Petit (gros?) projet perso : un serveur

Alors je me lance (depuis le temps que je dit que je doit le faire).

Je voudrais me créer un petit serveur personnel avec un vieux Pc de récup que je possède (Pentium II).
J’écume le net en ce moment pour comprendre comment ça marche et par quoi je doit commencer avant de taper follement sur mon clavier pour faire plein de bétises :blush:

Ce serveur me servirait principalement de serveur Web, FTP, et (je crois que c’est obligatoire pour cette utilisation) de DHCP et de DNS. (peut etre un serveur mail plus tard mais au début il ne restera pas allumé 24/24).

Mes raisons :
1/ Cela fait un moment que je pense à le faire (n’étant que très peu expérimenté sous les systême Unix j’ai longuement remit la chose à plus tard)
2/ Le fil sur l’auto-hébergement m’a aidé à me lancer et la vidéo de la conférence qui s’est déroulée à amien (il y à un petit moment je crois ?) aussi
3/ J’ai une machine à la retraite qui pourrait servir

(Peut-être un Fit-Pc plus tard pour le laisser 24/24? 8) )
4/ Je ne doute pas que mettre les mains dedans m’apprenne énormement de choses

D’après ce que j’ai compris je doit commencer par configurer un serveur DHCP puis DNS pour pouvoir voir ma machine de l’exterieur ?

J’ai trouvé ce petit site sympathique qui m’a l’air plutot pas mal , mis à part le coté rigide de la configuration (“remplacez tel fichier par ceci”) ça manque un peu d’explication pour mon niveau :confused:

Voila donc j’ouvre ce fil surtout pour avoir des conseils, par ou commencer ? quels outils me conseilleriez vous ? avez vous des sites à bouloter sur le sujet ?

Partagez donc votre expérience avec un petit jeune qui essaye de faire ses armes dans le domaine s’il vous plait :023

[Edit] Après coup je me demande si j’ai créé ce fil au bon endroit ? [/Edit]

[quote=“willerme”]Alors je me lance (depuis le temps que je dit que je doit le faire).

Je voudrais me créer un petit serveur personnel avec un vieux Pc de récup que je possède (Pentium II).
J’écume le net en ce moment pour comprendre comment ça marche et par quoi je doit commencer avant de taper follement sur mon clavier pour faire plein de bétises :blush:

Ce serveur me servirait principalement de serveur Web, FTP, et (je crois que c’est obligatoire pour cette utilisation) de DHCP et de DNS. (peut etre un serveur mail plus tard mais au début il ne restera pas allumé 24/24).

Mes raisons :
1/ Cela fait un moment que je pense à le faire (n’étant que très peu expérimenté sous les systême Unix j’ai longuement remit la chose à plus tard)
2/ Le fil sur l’auto-hébergement m’a aidé à me lancer et la vidéo de la conférence qui s’est déroulée à amien (il y à un petit moment je crois ?) aussi
3/ J’ai une machine à la retraite qui pourrait servir

(Peut-être un Fit-Pc plus tard pour le laisser 24/24? 8) )
4/ Je ne doute pas que mettre les mains dedans m’apprenne énormement de choses

D’après ce que j’ai compris je doit commencer par configurer un serveur DHCP puis DNS pour pouvoir voir ma machine de l’exterieur ?

J’ai trouvé ce petit site sympathique qui m’a l’air plutot pas mal , mis à part le coté rigide de la configuration (“remplacez tel fichier par ceci”) ça manque un peu d’explication pour mon niveau :confused:

Voila donc j’ouvre ce fil surtout pour avoir des conseils, par ou commencer ? quels outils me conseilleriez vous ? avez vous des sites à bouloter sur le sujet ?

Partagez donc votre expérience avec un petit jeune qui essaye de faire ses armes dans le domaine s’il vous plait :023

[Edit] Après coup je me demande si j’ai créé ce fil au bon endroit ? [/Edit][/quote]

No problem pour l’endroit, j’ai posté ici aussi pour un fil un peu similaire.

Quelques liens en vrac, en dehors de mon fil, que tu connais déjà :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=27397
http://gege2061.homecomputing.fr/category/auto-hebergement/
http://wiki.auto-hebergement.fr/
http://wiki.goldzoneweb.info/
http://marine-et-fred.homeftp.net/wordpress/?page_id=214
http://www.lafermeduweb.net/billet/tutorial-creer-un-serveur-web-complet-sous-debian-1-apache-160.html Celui-là, je n’ai pas trop apprécié.
http://www.commentcamarche.net/contents/internet/nat.php3
http://php.net/manual/fr/function.mail.php

Salut,

[quote=“willerme”]…
…[/quote]

Hum pas besoin de tout ça pour commencer !
Si tu as un nom de domaine qui pointe sur une IP fixe n’importe quelle machine est visible de l’extérieur *
Après tout va dépendre des services que tu veux mettre dessus.

Généralement c’est un serveur Web.
Le dhcp c’est pour ton réseau interne. Le DNS aussi, si tu ne veux pas passer par le DNS de ton FAI.
Donc tu peux t’en passer.

A priori, le plus simple c’est :

Tu choisi serveur Web, et roule ma poule ! (si j’ose dire)…

• J’ai un peu abrégé, il est possible de faire ça avec une IP dynamique (dyndns je crois ?)

Salut,

Tu es sûr ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu es sûr ?[/quote]

Ben, tu me met le doute là…
Je crois bien, oui!

# tasksel --list-tasks u desktop Desktop environment i web-server Web server u print-server Print server i dns-server DNS server u file-server File server u mail-server Mail server u database-server SQL database u laptop Laptop u manual manual package selection

Un apt-cache policy serait apprécié :slightly_smiling:

[quote]gerard@debian:/var/mail$ acpo web-server
W: Impossible de trouver le paquet web-server
gerard@debian:/var/mail$
[/quote]

Re,

$ apt-cache policy tasksel tasksel: Installé : 2.78 Candidat : 2.78 Table de version : *** 2.78 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Ce paquet est installé dans le système de base.

Ce n’est pas celui là que j’espérais mais web-server :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

:laughing:
Tu ne l’aura pas… C’est le nom d’une tâche de tasksel, pas un paquet.
tasksel (il faudrait que je recopie ma page Wiki sur notre Wiki) est un programme qui installe des tâches (genre “meta-paquet”)
C’est lui qui est lancé à l’installation et qui te donne le choix des programmes à installer (desktop, web-server, mail-server…)

Pour plus d’infos : http://wiki.debian.org/tasksel

En ce qui concerne l’installation d’un serveur web ça ne devrait pas poser de problème, en revanche, j’aimerai gérer moi même mon DHCP et ne pas utiliser le DNS de mon FAI.

C’est sur ces deux points que je ne trouve pas d’infos précises (en particulier la marche a suivre pour réserver un nom de domaine :blush: et faire pointer l’ip de ma machine a ce meme nom de domaine. j’ai trouvé aussi certaines infos indiquant qu’il fallait mettre le serveur dans une DMZ, et bien que connaissant la theorie je ne sais pas la mettre en place)

Re,

Et bien commences par là et n’essayes pas de tout résoudre en une fois, c’est une méthode obsolète depuis Descartes :slightly_smiling:

Très bien je fait ça.

Pour préciser mon problème du moment, ça ressemble beaucoup au syndrome de la page blanche :12
Je voit a peu près ou je veut aller mais je ne sais pas par quoi commencer :013
Donc je pensais que me permettre d’accéder à mon serveur de l’extérieur de mon réseau local (via un nom de domaine donc si je ne dit pas de bétise ?) était la première chose à faire.

Bref au lieu de perdre mon temps j’installe mon serveur Web déja.

Merci pour les conseils ^^ ne vous arretez surtout pas :016

Re,

1 - Tu installes un serveur web
2 - Il a un nom sur le Web (dyndns ou réel)
3 - une adresse fixe ou dynamique (dyndns)
4 - tu demandes à quelqu’un de se connecter.
5 - Ouf un pas de fait.
6 - Tu maitrises la sauvegarde …

Attention !
J’ai vu traîner un # tasksel install web-server
Il faut bien regarder les paquets qui seront installés par cette commande. C’est un coup à se retrouver avec des fonctionnalités non désirées, oubliées et donc laissées non configurées.
Simple exemple : l’utilisateur veut utiliser lighttpd et se retrouve avec apache.
Ca serait ballot quand même.

Personnellement pour installer un serveur je n’utilise jamais cette fonctionnalité. Je préfère tout décocher dans tasksel et installer les paquets nécessaires par la suite en commençant bien sûr par ssh. Cela permet de configurer les services au fur et à mesure sans rien oublier.

[quote=“antalgeek”]Attention !
J’ai vu traîner un # tasksel install web-server
Il faut bien regarder les paquets qui seront installés par cette commande. C’est un coup à se retrouver avec des fonctionnalités non désirées, oubliées et donc laissées non configurées.
Simple exemple : l’utilisateur veut utiliser lighttpd et se retrouve avec apache.
Ca serait ballot quand même.

Personnellement pour installer un serveur je n’utilise jamais cette fonctionnalité. Je préfère tout décocher dans tasksel et installer les paquets nécessaires par la suite en commençant bien sûr par ssh. Cela permet de configurer les services au fur et à mesure sans rien oublier.[/quote]

:laughing:
D’accord avec toi. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout à la première installation de savoir quoi choisir.
Tasksel permet une installation cohérente, pour se faire la main.
J’ai mis une page sur le Wiki , pour expliquer un peu comment ça fonctionne, et les commandes pour savoir quels paquets sont installés par tasksel : isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Tasksel
Sans préjuger du bon ou du mauvais de son utilisation.
Il est toujours possible de rajouter un avertissement si vous pensez que c’est nécessaire… :wink:

@Anthalgeek : Je n’utilise pas tasksel non plus ^^, ça fait 1 ans que je travail(ais) sous Ubuntu et j’ai toujours installé à la main Apache, mysql, et Php.

[quote=“ggoodluck47”]2 - Il a un nom sur le Web (dyndns ou réel)
3 - une adresse fixe ou dynamique (dyndns)[/quote]

Je continue avec mon ignorance carabinée :blush:
Peux tu précisé ta pensée à l’occasion s’il te plait ? Je ne suis pas sur de saisir ce que tu dit.

(J’ai essayé de mettre une ip fixe sans résultat)

/etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
[/code]

/etc/init.d/networking restart
=> Aucun soucis

ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:50:ba:23:d7:44 inet addr:192.168.1.81 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0 inet6 addr: fe80::250:baff:fe23:d744/64 Scope:Link UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:9921 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:6667 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:1000 RX bytes:13923686 (13.2 MiB) TX bytes:517594 (505.4 KiB) Interrupt:10 Base address:0xd000

Re,
Non l’IP fixe doit être une adresse Internet (donnée par ton FAI), pas une adresse privée.
C’est cette IP qui est accessible depuis Internet. L’IP privée n’est accessible que depuis ton LAN (à la maison…)

Exact, je viens d’aller voir sur ma Livebox et il semblerait qu’elle attribue une IP fixe avec possibilité de prendre un DNS dynamique via dyndns ou no-ip.

Dites moi si je me trompe mais je doit maintenant rediriger toutes les connections à cette ip vers ma machine serveur non ?
(Je farfouille un peu partout sur le net en même temps que je suis ce fil mais je ne trouve pas grand chose ou du flou :confused: )

[quote=“willerme”]Exact, je viens d’aller voir sur ma Livebox et il semblerait qu’elle attribue une IP fixe avec possibilité de prendre un DNS dynamique via dyndns ou no-ip.

Dites moi si je me trompe mais je doit maintenant rediriger toutes les connections à cette ip vers ma machine serveur non ?
(Je farfouille un peu partout sur le net en même temps que je suis ce fil mais je ne trouve pas grand chose ou du flou :confused: )[/quote]

Salut,
Tu peux commencer à t’amuser avec ton IP.
Il suffit de te connecter depuis Internet sur l’IP donnée par ton FAI à ta box.
Il faut aussi paramétrer la box pour qu’elle redirige les demandes sur son IP VERS l’IP de ton serveur (qui lui à une ip privée) - C’est le forwarding.
Après il te faudra un nom de domaine, et que celui-ci pointe vers l’IP de ta box.