Petit nouveau sous Debian

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le Forum et sous Debian, enfin presque, je fini de la télécharger et je l’installe ! :stuck_out_tongue:

J’aurais quelques questions a vous poser:

J’ai vu sur le site officiel qu’il y avait Gnome 2.8, est-ce qu’une mise a jour vers une version plus récente est disponible ?
Je vient d’Ubuntu, et je suis habitué a utilisé Synaptic, trouve-t-on le même logiciel sous Debian (ou une tout autre interface a apt-get) ?
Quel est serveur graphique utilisé, Xorg ou Xfree86 ?
Une dernière petite qestion : j’ai télécharger le premier DVD de Debian, suffit-il pour l’installer ?

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley: :smiley:

1/tout dépend de la version que tu prends: en sid, on arrive à la 2.14.3-1
2/oui. tout pareil.
3/pareil que 1/ ça dépend de la release. Seule sarge est encore en XFree
4/il ne faut PAS télécharger le DVD, il faut télécharger la netinstall sur CD, et faire l’install en ligne. J’éspère que tu n’as pas gravé :wink:

ben en fait je suis avec une connection 56kb/s et je suis a 97% du téléchargement de la 3.1R2… (he oui presque 1 moi de téléchargement, faut avoir de l’espoir !!)

Qu’est que le version sid ?

us.debian.org/doc/manuals/de … ml#s-dists

bon, ton DVD devrait le faire tout de même mais m^me (et surtout) en 56K, ça serait allé plus vite en netinstall.
Tu risques tout de même de devoir ajouter des paquets par le fil.

Bon ok, merci pour tes réponses et infos, je vais laisser ma connection tranquille pour finir de télécharger le dvd d’ici demain matin et ensuite je fais chauffer debian ! :laughing:

Laisse tomber la sarge si tu viens de ubuntu, tu vas etre bien decus si ca n’est pas pour un serveur.

Essaye de commander les DVD de la testing ou de la SID, je crois que ca n’est pas cher, ou DL chez une connaissance qui a une bonne connection. Ensuite tu passera par le net pour les upgrades, mais ca sera déja moins lourd. Je te conseil plutot la testing vue ta connection.

Bon, aprés une journée passé a essayer d’installer Debian Sarge, j’ai vu que l’image du dvd que j’avais mis prés d’un mois a télécharger (a raison de 9h par nuit), fonctionnais mal, a 38 % de la vérification, ça me met qu’il n’arrive pas a lire sur le media. J’ai du essayer de graver une bonne vingtaine de fois sur différents dvd-rw… :cry: :cry:

Mais bon,… Je ne désepère pas ! :smiley: Je télécharger ce soir la version net-install, que vous m’avez recommandé. Aussi, j’aurais quelques questions :

  • je dispose d’un portable (Fulitsu-Siemens Amilo D7830, intégrant un modem Smartlink, j’ai vu que l’on pouvais l’installer sur debian, mais le peu-t-on aussi sur une net-install ?
  • La version net-install, intègre-t-elle une interface graphique ?
  • Lorsque l’on fait les mises a jour avec la net-install, on obtient sur une sarge ou une etch ? Je préfèrerais quand même une Etch, vu l’évolution ou elle en est .

Merci beaucoup ! :laughing:

1/la netinstall EST debian. C’est juste une manière différente d’installer. Donc oui.
2/oui puisque tu as accés à tous les paquets officiels en ligne lors de l’install. mais je te conseille d’installer d’abord une version minimale (avec le paquet ppp tout de même pour pouvoir te connecter par modem aprés l’install), puis d’ajouter doucement des paquets supplémenbtaires ensuite, pour pouvoir configurer/affiner d’autres trucs pendant que ta debian télécharge une interface graphique ou autrechose.
3/à la base, ça doit être une sarge (la netinstall etch n’est pas officielle je crois). Mais c’est pas grave: une fois installée une sarge minimale, c’est vraiment rien de la migrer en etch tout de suite, puis d’installer les autres paquets (dont l’interface graphique) directement en etch. On se fera un plaisir de te dire comment. :wink:

Bon ok je télécharge la netinstall ce soir, je l’install demain et je ferais quelques retours de situation !

[quote=“Jean Charles”]Bon ok je télécharge la netinstall ce soir, je l’install demain et je ferais quelques retours de situation ![/quote]si tu ne l’as pas encore dl, alors prends plutot une netinst etch ici:
debian.org/devel/debian-installer/

Merci ! j’allais télécharger la Sarge.
:smiley: :smiley:

Oui sinon ca va peut etre galéré a reconaitre certains de tes périfériques si ton portable est récent…

  • Met direct un noyeau 2.6: commande ‘linux26’ a l’invite quand tu boot sur le CD.
  • Ne sélectionne rien, meme pas ‘base config’ pendant l’install, ca t’évitera de dl des paquets inutiles et t’ofrira plus de choix quand a ce que tu veux installer.
  • Tu arrivera sur la ligne de commande, va modifier direct ton sources.list et fait un upgrade. cf topic sources.list dans truc est astuces si tu n’est pas familier avec ca. j’espere que tu sais te servire de vi…
  • Install les paquets que tu veux, a commencé par sudo (tu doit y ere habitué venant de ubuntu) et le gestionnaire de burreau de ton choix (tu quite ubuntu il est tant d’essayer autre chose que gnome;)

[quote=“avision”]Oui sinon ca va peut etre galéré a reconaitre certains de tes périfériques si ton portable est récent…

  • Met direct un noyeau 2.6: commande ‘linux26’ a l’invite quand tu boot sur le CD.
  • Ne sélectionne rien, meme pas ‘base config’ pendant l’install, ca t’évitera de dl des paquets inutiles et t’ofrira plus de choix quand a ce que tu veux installer.
  • Tu arrivera sur la ligne de commande, va modifier direct ton sources.list et fait un upgrade. cf topic sources.list dans truc est astuces si tu n’est pas familier avec ca. j’espere que tu sais te servire de vi…
  • Install les paquets que tu veux, a commencé par sudo (tu doit y ere habitué venant de ubuntu) et le gestionnaire de burreau de ton choix (tu quite ubuntu il est tant d’essayer autre chose que gnome;)[/quote]Ca c’est vrai pour la sarge. La netinstall etch, je ne crois pas qu’il soit necessaire de passer en “linux26”.
    Par ailleurs, je ne suis pas sur que ça installe automatiquement ppp (la connection modem). C’est pour ça que quoi que minimale, il faut penser tout de même à s’assurer que c’est bien là.

Ok merci pour tes conseilles :smiley: :smiley:
petite question : les dl des paquets, on peut les faires en plusieurs fois (he oui en dialup, ça monopolise la ligne téléphonique !, par exemple : je créer une liste des paquets a downloader, je les télécharge petit a petit, et lorsque que tout est fini, j’installe tout.

  • Avec une netinstall etch, au a au minimum un noyau 2.6.15 : linux26 n’est pas obligatoire
  • Si vi est compliqué pour toi, il est possible d’utiliser nano comme éditeur de texte en console : il est installé par défaut et est facile d’utilisation.
  • pour configurer sudo, il existe un tuto dans “trucs et astuces” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2460

pour le source.list : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810

Ha oui ca doit etre vrai pour linux26.
Tu peu planifier tes dl avec cron, pour les faire en plusieurs fois aucune idées…
Pour ppp non plus, fait une recherche sur google pour savoir si c’est intégré, si ca ne l’est pas je ne sais pas comment tu peu faire. peut etre dl le paquet avant l’install et l’installé manuellement ensuite ?

Je dispose d’un autre pc chez moi avec windows XP et Internet. Si jamais, ppp n’est pas installé, j’installe un proxy et je dl par celui-ci, ça doit être possible, non ?

un proxy parait innutile, mais tu peu mettre en place un NAT depuis XP il me semble… ca serais plus simple.
Si tu peu utilisé un autre PC et que tu galère avec vi, ou autre avant d’avoir ton interface graphique install un serveur ssh et pilote avec puty depuis XP :wink:

[quote=“Jean Charles”]Ok merci pour tes conseilles :smiley: :smiley:
petite question : les dl des paquets, on peut les faires en plusieurs fois (he oui en dialup, ça monopolise la ligne téléphonique !, par exemple : je créer une liste des paquets a downloader, je les télécharge petit a petit, et lorsque que tout est fini, j’installe tout.[/quote]En fait, même s’il ne va pas au bout de l’install, et si tu arrètes la mise à jour avant qu’apt-get ait téléchargé tous les paquets, les paquets déjà dl sont dans le cache est il reprend là ou il en etait (il faut juste relancer l’apt-get).
Une fois tu as une connection/deconnection “à la demande” de configurée, tu peux installer apt-watch qui te dl les màj de paquets la nuit en tâche de fond. Quand tu fais aprés toi même ton update en le lançant en ligne de commande, il n’a plus qu’a installer les paquets qu’il a déjà dl.
Pour le “proxy” XP (que tu dois effectivement confondre avec un partage de connection qui est une passerelle), c’est sans doute la bonne solution si tu galères trop avec l’installe initiale de ppp.

Bon alors voici du nouveau :

  • j’ai fini de dl Debian netinstall et je l’ai installé
    -j’ai configuré mon source.list, avec quelques exemle pris ici ici
  • pour ce qui est de la connection internet, j’ai juste eu a partagé la connection sous XP et Debian pompe direct dessus. :smiley:

Bon ce soir je dl gnome, x-window, enfin tout le néséssaire…

Je trouve cette façon d’installer un système trés bien, on peut vraiment personnalisé sa distrib’. Avant j’ai utilisé Fedora, Ubuntu, et je doit dire que pour l’instant, je ne suis pas déçu par Debian. :smiley: :smiley: :smiley:

Encore une petite question : une fois les dl fait, ils sont stocké dans /var/apt/cahe/archive/ ? Sont-ils supprimer aprés leur installation ? (=> je voudrait les conservé pour une sauvegarde :laughing: )

Merci a tous ceux qui m’ont aider ! :wink: