Petit oubli: Je n'ai pas de SWAP

Tiens je viens de m’apercevoir que j’avais pas de partition de swap sur mon ordi.

Bon il a l’air de très bien s’en passer :023 :041

Edit de lol: Titre modifié

En effet, ce n’est pas une obligation, juste un “mieux” :wink:

je vais quand meme lui mettre un ptit coup de fdisk

c’est vrai qu’avec la quantité de ram dont on dispose aujordhui sur la plupart des machines la swap est plus vitale comme avant.

c’est un portable qui me sert en formation et pour tester des trucs essayerles mise à jour etc.

il a un pentium double core avec 4 Go
tout ça pour faire tourner un lamp avec une appli de gestion de bibliotheque dont la base de donnée doit peser dans les 40 Mo

là je suis en train de tester une conversion de 9000 bouquins pour uen bibliohtèque qui veux changer de système et ça me prend 60% du proc et 320 Mo sur mes 4Go

bref il est pas surbooké le totor je vois pas trop ce qu’il pourrai faire de plus si je lui donnais de la swap

je me posais justement la question. je crois que sur ma prochaine configuration (j’attends la sortie de Wheezy) je vais m’en passer également :wink:

ps:si tu pouvais mettre un titre plus explicite , ce sujet intéresse sûrement du monde

Ouh là pour ceux qui font des rendus 3D il y a intérêt à se ménager un swap à tout le moins maousse…

Une fuite mémoire, sa existe, malheureusement… Et de la RAM pleine à craquer, plus aucune adresse de libre, normalement le PC devrait s’arrêter sans préavis. Après je crois que le kernel est capable de créer automatiquement un fichier de swap sur le disque dur de façon temporaire, non ?
Une petite quantité de swap, ça peut dépanner tu sais. Moi aussi j’ai 4Go de RAM, et ça ne m’empêche pas dans les pire situations d’utiliser 800Mo de swap (c’est le pied quand ça arrive :unamused: ).
En plus c’est un ordinateur portable, c’est indispensable le swap pour utiliser l’hibernation. :wink:

Pour la swap occasionelle (hibernation) il doit y avoir moyen de déclencher la création d’un fichier swap juste pour l’occas.

Salut
Bon j’ai la flemme de chercher plus loin… :snooty:
mai nos voisin on fait un tuto qui est peux être valable pour nous ?
doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un_ … _d_echange

Lors d’un bespoin mémoire le noyau tue les processus les plus gourmands un peu au petit bonheir. Le swap permet de voir une situation qui se dégrade pour peu qu’on surveille la machine. Je mettrais au moins un fichier swap, c’est tout de même facile:

dd if=/dev/zero of=/var/swap bs=1G count =2 mkswap /var/swap swapon /var/swap Attention à ne pas faire ça dans un système de fichiers en RAM.

oui je n’ai pas de douet à ce niveau làce qui m’insuietet c’estq ue j’ai l’impression que c’esty le win7 que j’ai en multiboot qui a du la zapper parceque fdisk me trouve bien un bout de disque non partitionné de 4 Go

il semblerai donc que ce n’est pas a l’install que j’ai oublié de créé la swap mais qu’elle ai disparu par la suite.

j’avais deja eu un probleme avec un GRUB tout cassé suite à une sortie de veille de win7 plantée. en plus j’etais en deplacement dans les Comores avec peu ou pas d’acces web donc j’ai bien eu les bouboules

bon j’ai récupéré le truc avec le boot disk rescatux que je trimballe toujours dans la sacoche de l’ordi

Salut,

La swap n’est pas un bout de disque non partitionné mais une partition de type swap déclarée par mkswap /dev/sdxy et swapon /dev/…

[quote=“LaurentBDP976”]oui je n’ai pas de douet à ce niveau làce qui m’insuietet c’estq ue j’ai l’impression que c’esty le win7 que j’ai en multiboot qui a du la zapper parceque fdisk me trouve bien un bout de disque non partitionné de 4 Go

il semblerai donc que ce n’est pas a l’install que j’ai oublié de créé la swap mais qu’elle ai disparu par la suite.

j’avais deja eu un probleme avec un GRUB tout cassé suite à une sortie de veille de win7 plantée. en plus j’etais en deplacement dans les Comores avec peu ou pas d’acces web donc j’ai bien eu les bouboules

bon j’ai récupéré le truc avec le boot disk rescatux que je trimballe toujours dans la sacoche de l’ordi[/quote]
Quand on a réussi à déchiffrer un tel post, on n’a pas envie de t’aider plus.
Si tu as des problèmes médicaux qui t’empêchent d’écrire correctement, précise-le, sinon, essaie de faire un minimum d’efforts.

En plus, swap c’est masculin comme nom. On dit “un fichier d’échange”, on ne dit pas “un chaise” ni “un table”, donc c’est le swap. Si tu appelles une femme par “homme”, il y a peu de chances qu’elle vienne à toi.

Et on dit “une partition d’échange”. Si on suit ton raisonnement quand on parle d’une partition de swap on doit dire “la swap” ?
Franchement, le genre des noms neutres venus de l’anglais…

Franchement, le genre des noms neutres venus de l’anglais…

oui si on en arrive là, je crois qu’il est temps de locker ce topic à troll

[quote=“fran.b”]Lors d’un bespoin mémoire le noyau tue les processus les plus gourmands un peu au petit bonheir. Le swap permet de voir une situation qui se dégrade pour peu qu’on surveille la machine. Je mettrais au moins un fichier swap, c’est tout de même facile:

dd if=/dev/zero of=/var/swap bs=1G count =2 mkswap /var/swap swapon /var/swap Attention à ne pas faire ça dans un système de fichiers en RAM.[/quote]
Wooow !! On peut faire ça ?? J’y avais jamais pensé ! Après tout c’est vrai, n’importe quel élément sous Linux est un fichier, donc on peut mettre n’importe quoi dans un fichier, y compris un système de fichiers :023

Je raconte pas de conneries ?

Oui, tu peux le partitionner, et partitionner une partition, etc, etc. Inverrsement, une partition peut être un fichier.

[quote]Inverrsement, une partition peut être un fichier.

[/quote]
C’est généralement le cas par défaut pour toutes les partitions non ? Je veux dire lorsqu’on installe un système de façon classique sans modifier spécialement l’emplacement des partitions ensuite.

ouhlalah je crois que c’est plus grave que je ne pensais puisque la commande

me renvoi

[quote=“Cluxter”][quote]Inverrsement, une partition peut être un fichier.

[/quote]
C’est généralement le cas par défaut pour toutes les partitions non ? Je veux dire lorsqu’on installe un système de façon classique sans modifier spécialement l’emplacement des partitions ensuite.[/quote]

Ce que je veux dire c’est que tu peux considérer une partition comme un gigantesque fichier text ou un programme et là c’est tout de même très rare…