Petit pb d'affichage suite à un upgrade

Hello.

Suite à un post précédent :

viewtopic.php?f=3&t=14197

J’ai lancé un aptitude dist-upgrade. Globalement, tout a bien marché, ça a résolu les bugs que je j’avais observés.

Il y a eu cependant une modification de l’affichage. Tout est “plus gros”. Je n’en suis pas sur à 100 %, mais je dirais qu’il me manque un mode d’affichage, le 1280x1024. Ce mode n’apparait pas dans la liste de Configuration --> Display --> Size & orientation.

J’ai essayé de vérifier en bootant sur le Live CD de l’époque, malheureusement mon lecteur CD me fait la tête & refuse de lire des CD aujourd’hui (ça lui arrive souvent).

Est-ce que vous pensez que c’est possible ? Si oui, est-il possible de rajoutter ce mode ? Si non, quel peut-être la raison ?

J’ai joué avec les tailles de police, mais ce n’est pas possible dans toutes les applications.

salut, salut,
Les “réglages” des différentes résolutions sont dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf
Il faut le modifier (fais une copie de sauvegarde, on ne sait jamais)
Copie de sauvegarde:

# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old(par exemple)
Il doit y avoir dans ce fichier une section “screen”, avec des sous section “display” (une sous section “display” par depth. Pour chaque il faut ajouter la résolution qui t’intéresse) pour que celà ressemble à ça:

SubSection "Display" Depth 1 Modes "1200x800" "1152x864" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection (....) SubSection "Display" Depth 24 Modes "1200x800" "1152x864" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection les (…) c’est parce que je n’ai pas tout mis… :wink:
Je n’ai pas du 1280x1024 mais tu peux l’ajouter (avant ou à la place du “1200x800” dans l’exemple…)
Normalement celà devrait te permettre de sélectionner la résolution que tu veux…
Il faut redémarrer le serveur X pour que celà marche (déconnexion de la session, c’est mieux, puis ++).
Si jamais tu as une méchante erreur, tu peux revenir en arrière en faisant (si tu as fais la copie de sauvegarde):

# cp /etc/X11/xorg.conf.old /etc/X11/xorg.conf

:smt006

Merci pour ton réponse Num’s !

J’ai tout fait bien :

[code]debian:~# cat /etc/X11/xorg.conf

/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc Radeon Mobility M6 LY"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1200x1024"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1200x1024"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1200x1024"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1200x1024"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1200x1024"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1200x1024"
EndSubSection
EndSection

[/code]

Mais l’affichage n’a pas bougé. :smt030 Dans le doute, j’ai mm rebooté.

[quote=“emma_peel”]Mais l’affichage n’a pas bougé. :smt030 Dans le doute, j’ai mm rebooté.[/quote]Arf… :unamused: et quand tu essaies de “régler” la résolution, t’as toujours pas le “1200x1024”? Sinon c’est peut-être au niveau de ton driver, voir ce qu’il y a dans la section “Device”, si tu as “bien” ati (essaies peut-être en vesa, tu n’auras pas d’accélération graphique, mais si ça passe en vesa et pas en ati, c’est le driver)…

“Autre” solution, comme il est dit dans le xorg.conf:

#dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorgTe permets de “reconfigurer” le serveur X (en partie avec l’option -phigh)…
Sinon, n’ayant pas d’ati, je ne peux pas t’en dire plus… :blush:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

edit: pour vérifier que tu as le “bon” driver:

lspci -n

et tu vas sur http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi pour coller le résultat, il te dira quel driver utiliser…

Bonsoir Num’s.

Merci pour ton aide. Apparemment j’ai bien le driver ati.

[quote=“emma_peel”]Merci pour ton aide. Apparemment j’ai bien le driver ati.[/quote]De nada…
En “vesa”, pas mieux?

Et: # dpkg-reconfigurepas mieux non plus?

Si tout pas mieux, n’ayant pas d’ati (ni kde… [troll] J’AIME PÔ!!! [/troll], d’après ce que j’ai “vu” c’est kde “chez toi”, c’est ça?), je sais pas … :blush: … je passe la main… :blush: :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

tu as essayé de mettre plusieurs résolutions ?
chez moi, j’ai
"1280x1024" "1024x768"
c’est ptet plus classique que 1200x1024
mais je suis sous NVIDIA donc différent.

[quote=“ricardo”]chez moi, j’ai
“1280x1024” “1024x768”
c’est ptet plus classique que 1200x1024[/quote]Pas faux… :wink: j’avais pas fait gaffe à ça… :wink:

Salut,

Peut être peux-tu essayer ça http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=14325&start=0&st=0&sk=t&sd=a, mais étant donné qu’il ne te propose pas la résolution que tu veux j’ai des doutes.

Edit:

Pour créer un mode qui n’existe pas

J’ai pas trouvé la synthaxe de , ça doit être qqchose du genre “1280x1024…”

source: http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12 paragraphe II.6

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça.

J’ai lancé xrandr rapido …

debian:~# xrandr Can't open display

:smt069 Mais bon, je vais regarder ce qu’il se passe.

:blush: Comment faire pour essayer ?

Ca j’ai essayé, mais ça ne donne rien.

Absolument. :wink:

Merci

xrandr n’est pas à lancer en root, mais en tant qu’user.

:blush: Comment faire pour essayer ?[/quote]

Il “suffit” de remplacer “ati” par “vesa” dans xorg.conf

(...) Section "Device" Identifier "Carte vidéo générique" Driver "intel" BusID "PCI:0:2:0" (...) vi, moi c’est une intel… :wink:

ousp, j’avais pas vu… :blush: :blush: :blush: … essaies ça… :wink: :

[quote=“darkcristal”]xrandr n’est pas à lancer en root, mais en tant qu’user.[/quote]“Bizard” mais logique… pas de connection “graphique” possible pour “root” par défaut… :wink:
édit: ce qui "explique (à mon avis… :blush: ) “ton”:

debian:~# xrandr Can't open display

Rendre à César… tout ça… tout ça… oui… :blush: je :arrow_right::blush:

Hello.

Encore merci pour votre aide.

J’ai trouvé la “vrai” source du pb. Dans le doute, j’ai ré-installé à partir du CD. Le pb ne vient pas de la résolution de l’écran. Après installation, la résolution est bien de 1024x768. :smt031

Je penche donc pour un pb de fonts. Le paquet xfonts-75dpi est bien installé. Mais comment faire pour que cette font soit celle par défaut ? (j’imagine que c’est celle qui été installé par le CD d’installation).