Hello tout le monde…
je suis en train de monter un serveur. De base, j’ai inetd.conf comme superdémon et, souhaitant découvrir les larges possibilités de xinetd, j’ai voulu l’installer…
bon, l’install elle-même, pas de soucis. Je n’ai pas indiqué de configuration par défaut (une erreur? Une nécessité?), par contre, j’ai configuré deux services, pour l’instant : ssh (port 22, configuré sur la livebox après avoir préciser à quel adresse se trouvait le serveur) et samba (port 139, service netbios-ssn - et non pas “samba” ou “smb”, contrairement à ce que j’aurais initialement cru. Sauf que c’est normal puisque smb est un protocole de communication et non simplement un service… bon, l’erreur est humaine).
Au niveau de ssh, j’ai paramétré deux hostnames (pour pouvoir travailler via putty, à distance, à partir de deux ordi différents), via la commande “only_from”. J’ai ensuite alimenté /etc/hosts en y ajoutant les hostsname respectifs et les adresses ip fixes corresondantes. Pour faire dans le quasi concret, j’ai qq chose comme :
192.x.y.z chris
192.x.y.b posteB
Or, c’est là que je ne pige pas… Si je change l’adresse IP fixe du client posteB, disons en 192.x.y.c, je peux toujours me connecter au serveur via ssh. Et… Pire, si je commente carrément la ligne, c’est la même chose.
Ce qui veut dire, je pense, que d’une façon ou d’une autre, soit xinetd n’est pas lancé (et pourtant, il apparait partout : dans /etc/services, dans init.d, dans les rc.d… etc…), soit il y a un autre pb de configuration.
Donc, pour résumer, j’ai deux questions (enfin… un peu plus, finalement) : quel est le pb? et est ce que par hasard, après avoir installé xinetd, il ne faut pas faire un update-rc -f inetd remove pour faire sauter le démarrage du service inetd au boot du serveur (comme je l’ai fait pour gdm, par exemple). En effet, je me dis que peut-être inetd et xinetd sont en qq sorte en conflit… ou bien que la config d’inetd prime sur celle de xinetd… Ou encore, dans le cas tout à fait inverse, il faudrait que je configure qq chose de plus au niveau de inetd de façon à ce que les configurations de xinetd soient prises en compte.
Et bien sûr, il y a la possibilité pour moi d’avoir oublié qq chose d’important, auquel je ne pense pas…
So??? Une idée?
Supermerci d’avance!
:smt003