Petit problème avec postfix

Salut, je suis débutant sous linux debian et j’ai voulu installer un serveur de mail. A la base, tout marchait très bien, et puis du jour au lendemain (je sais, c’est peu crédible…) il a planté, et depuis la réception fonctionne mais pas l’envoi. Depuis je pinaille un peu dans le main.cf pr chercher d’ou vient la faille, mais sans succès.

Ah, et aussi, je cherche comment désactiver le lancement automatique de gdm au démarrage, vu que mon ordi tourne en serveur, ca m’éviterait de faire a chq fois “ps ax | grep gdm” et “kill machintruc” pour l’arrêter.

Quelqu’un aurait-il le remède miracle contre ce genre de cramage de cerveau ? :unamused:
Merci d’avance.

1/ça serait pas mal que tu fournisse des logs pour postfix
2/un sujet par fil
3/pour arrèter un service (comme gdm, postfix, etc) c’est 'invoke-rc.d gdm stop’
4/tu n’as qu’à le désinstaller, ça ne gène pas. Tu pourra toujours lancer X avec startx, si besoin…

Gloups, désolé, j’avais oublié :angry:
Voila ce que me disent les logs:

[quote]Sep 4 14:05:14 localhost postfix/smtpd[3211]: 684F4468032: client=unknown[192.168.1.4]
Sep 4 14:05:14 localhost postfix/cleanup[3214]: 684F4468032: message-id=001201c6d018$7766b4d0$0401a8c0@oznupounet
Sep 4 14:05:14 localhost postfix/smtpd[3211]: disconnect from unknown[192.168.1.4]
Sep 4 14:05:14 localhost postfix/qmgr[3101]: 684F4468032: from=<oznup_master@[NOMDEDOMAINE]>, size=4511, nrcpt=1 (queue active)
Sep 4 14:05:15 localhost postfix/smtp[3215]: 684F4468032: to=agent0013@wanadoo.fr, relay=smtp.wanadoo.fr[193.252.22.106], delay=1, status=sent (250 Ok: queued as 744137000090)
Sep 4 14:05:15 localhost postfix/qmgr[3101]: 684F4468032: removed
Sep 4 14:05:30 localhost in.qpopper[3216]: (v4.0.5) Unable to get canonical name of client 192.168.1.4: Name or service not known (-2) [pop_init.c:1196]
Sep 4 14:05:30 localhost in.qpopper[3216]: (v4.0.5) POP login by user “oznup” at (192.168.1.4) 192.168.1.4 [pop_log.c:244]
[/quote]

Voila ce que me dit /var/log/mail.log
Ce qu’il se passe en réalité c’est que le message apparait comme envoyé, mais sous ma boite wanadoo j’ai pas encore reçu le moindre message de la part du serveur, et cela depuis déja qqes jours. C’est assez strange :unamused:

tu as une adresse fixe et un nom de domaine associé, ou tu travailles en dyndns ?
tu fais de la desserte directe, ou tu utilises un smarthost ?
tu es toi même chez orange (on dit plus wanadoo, maintenant) ?

ne réponds pas à la première question, je viens de voir ton domaine dyndns en ath.cx dans tes logs (penses la prochaine fois à masquer ce genre de choses quand tu publies).

Vi, je suis moi meme chez orange, c avec ces 2 adresses que je fais mes petits tests, et je fais de la disserte directe.
Excusez moi pr la “pub” involontaire, je vais rééditer mon message pr masquer le nom de domaine.

non, c’est pas un pb de pub: pas la peine de dire aux crackers que tu es en train de configurer un serveur et que tu n’as peut être pas encore verrouillé toutes les failles.

mets une ligne ‘relayhost=smtp.orange.fr’ dans /etc/postfix/main.cf, ça devrait resoudre ton pb.

Hélas non, le prob est tjr la :frowning:
Dans la ligne “relay_domains” j’ai rajouté “orange.fr” pour savoir si c’était ça qui gênait, mais apparement non. Je peux afficher le contenu de mon main.cf ici ?

je te le déconseilles, à moins de masquer les éléments qui te semblent dangereux à divulguer.
Mais as tu essayé d’envoyer ailleurs que sur ton mail orange ?

Oui, sur une boite hotmail, et ça marche pas non plus. Par contre en local ça marche.

Voila mon fichier conf:

[quote]# Nom du fichier d’alias
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases

Nom du fichier de correspondance pour les adresses virtuelles

virtual_maps = hash:/etc/postfix/virtual

Nom de domaine

Ce paramètre ne sert pas directement, mais peut être utilisé par la suite.

mydomain = [NOMDEDOMAINE]

Nom d’hôte

Ce paramètre ne sert pas directement, mais peut être utilisé par la suite.

myhostname = debian

Extension pour les mails envoyés depuis la machine

myorigin = /etc/mailname

Liste des domaines pour lesquels le serveur accepte le mail

ET délivre le mail en local

mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost

Liste des domaines pour lesquels le serveur accepte le mail

ET le relaie à d’autres serveurs de mail

relay_domains = wanadoo.fr, voila.fr, hotmail.fr, hotmail.com, msn.com, yahoo.fr, laposte.net, rempart.edufr.net, *.fr, *.net, *.com, *.org, *.ath.cx, orange.fr

Dans le cas où on a besoin d’un serveur pour relayer les mails sortants :

relayhost = smtp.orange.fr

Réseaux en lesquels j’ai confiance

i.e. pour lequel mon serveur mail accepte de relayer du mail

ATTENTION : il ne faut pas mettre n’importe quoi pour que le serveur

mail ne devienne pas un relai pour le spam !

mynetworks = 127.0.0.0/8

Commande à exécuter pour délivrer les mails en local

mailbox_command = procmail -a “$EXTENSION”

Taille maximale pour les mailbox (0 = pas de limite)

mailbox_size_limit = 51200000
[/quote]

Voila, ça fait pas mal de temps que j’essaie de trouver l’erreur mais franchement la j’avoue que je bug complètement…

[quote=“Maitre Oznup”]Oui, sur une boite hotmail, et ça marche pas non plus. Par contre en local ça marche.

Voila mon fichier conf:

[quote]

Liste des domaines pour lesquels le serveur accepte le mail

ET le relaie à d’autres serveurs de mail

relay_domains = wanadoo.fr, voila.fr, hotmail.fr, hotmail.com, msn.com, yahoo.fr, laposte.net, rempart.edufr.net, *.fr, *.net, *.com, *.org, *.ath.cx, orange.fr
[/quote][/quote]
Ouille, je ne connais pas bien postfix ici ça devrait se limiter à ton domaine et éventuellement à des domaines dont ton serveur est un serveur de secours. [MatOTop, je me trompe??]

Rajoute peut être ton IP

: disconnect from unknown[192.168.1.4] 

visiblement tu ne passes plus comme localhost, met

mynetworks = 192.168.1.0/8

ou refais ton /etc/hosts

non, tu as raison (sauf pour les deux t a matt de MattOTop).
Maitre, vous ne devez pas utiliser cette directive en ce qui vous concerne.

mynetworks = 192.168.1.0/24
pas /8

sinon, rien ne me saute aux yeux pour l’instant.

[quote=“MattOTop”]mynetworks = 192.168.1.0/24
pas /8[/quote]

Rah, bien sûr!