Petit script impossible en root

Bonjour, je veux faire un petit script pour debian mais je n’arrive pas à lancer des commandes une fois que je passe de l’utilisateur courant en root, exemple :

#!/bin/sh cd ~/Images echo 'Dans Images' su root echo 'Dans Images en Root'

Dans cette exemple la dernière ligne de s’affiche pas dans un terminal quand je lance ce script.
Pourtant j’ai bien la demande de mot de passe pour passer en root.
Savez-vous comment faire?

Merci

Bonjour !

Je tente d’aider un petit peu, j’ai un script où l’on change d’utilisateur et je crois que j’avais eu un problème semblable. Essaye peut-être :

Je suis pas sûre de moi hein ! :confused:

Merci mais hélàs non, quand je lance le script voici ce que j’ai :

test.sh Dans Images Mot de passe : root@Admin:~#

Hors je voudrais :

test.sh Dans Images Mot de passe : Dans Images en Root root@Admin:~#

Comme cela ça ne marche pas également :

Salut,

Fervent de sudo ;

kdesudo echo ‘dans root’

Ca m’intéresse !

Question basique mais : Pourquoi le “sudo” fonctionne-t-il mieux que “su - root” ? Est-ce que le “su -” disparaît et doit-on plutôt utiliser sudo à la place ?

A vue de nez je dirais que su bascule l’utilisateur courant dans un autre environnement, donc la sortie standard de ton utilisateur ne voie pas l’affichage, alors que sudo donne les droits root au même utilisateur donc tu vois le résultat.

Ah oui, en effet, merci pour ton explication. Je ferme ma parenthèse vu que ce post n’est pas le mien, je repars sur la pointe des pieds ! :shhh:

[quote=“maryy”]Ca m’intéresse !

Question basique mais : Pourquoi le “sudo” fonctionne-t-il mieux que “su - root” ? Est-ce que le “su -” disparaît et doit-on plutôt utiliser sudo à la place ?[/quote]

Rappel : Dans ces conditions et avec un vrai MDP pour gerard

Hé ! On se calme et on réfléchit deux secondes.

La commande echo qui suit la commande su s’exécute

1. après le retour de la commande su, c’est-à-dire quand on quitte le shell root lancé par su
  2. dans le shell qui exécute le script.

En aucun cas elle ne s’exécute dans le shell root lancé par su.

Bon du coup j’ai ajouté les droits sudo à l’utilisateur courant, je pense que c’est le plus simple :mrgreen:

Merci à tous :wink:

[quote=“ubuntosaure”]Bon du coup j’ai ajouté les droits sudo à l’utilisateur courant, je pense que c’est le plus simple :mrgreen:

Merci à tous :wink:[/quote]

Surtout si tu as tenu compte de mon rappel pour ne pas créer de trou de sécurité :slightly_smiling: