Petit soucis avec debian jessie

Bonjour tout le monde!
Je suis débutant dans cette galaxie fascinante qu’est Linux! Je suis sur la planète Debian jessie. :smiley:
Plus sérieusement, je viens d’installer donc Debian jessie sur une vieille machine.
Tout se déroule bien jusqu’au redémarrage après installation…
Voici le soucis:

• une fois démarré, je mets le mdp, j’arrive sur le bureau et au bout de qqs secondes soit le bureau freeze tout de suite, plus rien ne se passe… soit je peux cliquer à droite et à gauche et ça freeze après, plus rien ne répond.

Je crois que le coupable est ceci:

au reboot j’ai cette ligne à un moment donné

[   13.274127] nouveau E[ DISPLAY][0000:02:00.0] 02:0130: func 08 lookup failed, -2

J’ai fait qqs recherches mais c’est pas évident, j’ai pas réussi à faire grand chose… :think:

Serai-ce la carte graphique? NVIDIA Geforce 7300 GS…

J’ai le souvenir d’avoir déjà installé linux avec succès sur cette machine il y a qqs temps, mais sur une autre carte mère, où on pouvait brancher l’écran drectement. Celle-ci il faut une carte graphique pour pouvoir brancher l’écran…

Merci par l’avance pour l’éventuelle aide que vous pouvez m’apporter!!! :023

EDIT:
…bureau gnome, mais à l’install j’ai installé aussi kde, cinnamon

Bonsoir;
passe en console apres le blocage de l’interface graphique(ctrl + alt +F1) et regarde si le système répond.

salut bonjour!

Alors oui c’est ce que je faisais.

J’ai du refaire une réinstallation (je sais pas comment ni pourquoi d’ailleurs, je me suis retrouvé à réinstaller… bref). Cette fois ci j’ai choisi un seul bureau, le KDE (ce qui n’a rien changé au problème initiale).

Pareil des freezes du bureau, etc…

Puis j’ai basculé en mode console et j’ai suivi ces instructions:

[url]https://www.debian-fr.org/nvidia-facile-installation-des-pilotes-nvidia-pour-debian-t13604.html[/url] 

A un moment donné, j’ai eu une fenêtre qui m’a dit quelque chose du genre: cette CG n’est plus gérée par le pilote nvidia blabla… si vous installez qd même le pilote, la carte ne sera pas utilisable… Cette carte a besoin soit du pilote nvidia constructeur ou du pilote libre nouveau… Voulez vous installer qd même? J’ai dit oui.

Après j’ai eu une autre fenêtre, je me souviens plus trop ce que ça disait mais je crois que c’était que le pilote n’était pas compatible… je suis pas sure.

Bref. Retour à root@debianxxxx# je fais startx… et là miracle tout marche à la perfection… :think:

Enfin tout marche bien maintenant… :023

Par contre, qd je vais dans “paramètres du serveur nvidia X” j’ai le message: ““You do not appear to be using the nvidia x driver. Please edit your x configuration file (just run nvidia-xconfig as root), and restart the x server””

Mais j’ai peur que si je reconfigure ça me met le bordel à nouveau… :think:

bonjour.

le pilote pour votre carte est le 304.128,lu sur le site de nvidia.Vous pouvez installer facilement ce pilote en utilisant le script sgfxi.

vous passez ensuite en mode console,vous passez root,vous installez et vous faites:

http://smxi.org/

Merci avram de ta réponse

pouvais tu être un peu plus clair sur ton explication?

Le premier code je le tape sur la console, avec le bureau kde? Puis je passe en mode console par ctrl+alt+f1? et je fais sgfxi?
Car qd je fais ceci j’obtiens:

/usr/local/bin/sgfxi: ligne 1: --2015-09-06 : commande introuvable
/usr/local/bin/sgfxi: ligne 2: erreur de syntaxe près du symbole innatendu <<(>>
/usr/local/bin/sgfxi: ligne 2: ‘resolution de smxi.org (smxi.org)… 209.197.72.47’

je suis pas sure d’avoir bien suivi ton explication…

Et puis avec sgfxi je suis supposé bien installer le bon pilote?

Je te remercie

-installer le script avec la commande:

le dièse pour indiquer que la commande doit être faiteen root

-passer en console avec Ctrl+Alt+F1

-s’identifier et ensuite passer root

-lancer la commande:

le script identifie votre carte graphique et va télécharger le dernier pilote qui lui convient.A la fin de l’installation regardez pour un éventuel message demandant de relancer le script dans le cas ou le pilote nouveau aurait était présent.

c’est bien ce que j’avais fait…
mais malheureusement quand je tape sgfxi j’obtiens les lignes que j’ai décrites sur mon msg précédent…

La première partie je la tape sur Konsole et ça se passe bien (je pense).
Quand je passe en mode console par ctrl+alt+f1, identification + passage en root et je tape sgfxi j’obtiens:

/usr/local/bin/sgfxi: ligne 1: --2015-09-06 : commande introuvable
/usr/local/bin/sgfxi: ligne 2: erreur de syntaxe près du symbole innatendu <<(>>
/usr/local/bin/sgfxi: ligne 2: ‘resolution de smxi.org (smxi.org)… 209.197.72.47’

:crying-yellow: :crying-yellow: :confusion-helpsos:

que dit la commande:

which sgfxi ?

wich commande introuvable

pardon… j’avais mis wich sans le H devant w

donc which sgfxi dit:

/usr/local/bin/sgfxi

donnez la sortie de :

en affichant la numérotation des lignes,ça se fait dans la boîte “lig Col” en bas de la fenêtre.

alors je vous explique:

un peu avant que vous me répondiez au msg où je disais que sgfxi ne marchait pas, j’ai fait peut être une bêtise…
j’ai installé un pilote nvidia en cliquant sur le lien d’un miroir. Je l’ai installé un peu à la façon windows… sans passer par aptitude ou pat-get…

Quand j’ai redémarré plus de serveur x… je reste en console.

Mais ça ne change rien au fait que sgfxi ne marche pas et j’ai la même chose…

Alors pour votre dernière demande, càd, gedit /usr/local/bin/sgfxi

j’ai

unable to init server: Impossible de se connecter : connexion refusée
(gedit:989) Gtk-WARNING **: cannot open display

Je sais le problème a evolué à cause de ma bêtise…
Je ferai peut être une reinstall propre… ou je dois faire de façon à avoir de nouveau un bureau (mais ça… :confused: )
Si vous voulez m’aider à faire ça je vous remercie… sinon je comprends. Vous avez déjà perdu bcp de temps avec moi!! Et je vous remercie enormément! :041

en effet,vous perdrez moins de temps à refaire une installation propre avec kde ou autre bureau de votre choix,en repartant sur une bonne base le pilote graphique s’installera sans tous ces problèmes qui ne devraient pas être,affaire à suivre donc.

Ouais… je suis en train de réinstaller
Mais j’aurais toujours le fameux problème de ‘’‘nouveau func 08 lookup failed’’’ etc… donc j’aurais qqs manips à faire après.

J’aime plus Gnome mais je vais devoir installer Kde car j’ai vu toute à l’heure que jessie demande une carte graphique avec des fonctions 3D basiques pour Gnome. Je sais que ma carte les a… mais avec tout ce bordel de pilotes…

Toute à l’heure, quand tout fonctionnait encore bien avec Kde… j’ai installé Gnome, puis redémarré tout en choisissant gnome avant d’ouvrir la session… J’ai eu droit à Oh no! Something has gonne wrong!
En me renseignant sur ça j’ai vu que c’est connu et documenté…

pour une machine ancienne il faudrait installer un bureau léger comme lxde ou xfce.

Elle est pas super ancienne…
c’est un ordinateur que j’ai moi même assemblé… il doit avoir 7 ou 8 ans max! (oui je sais c’est pas hier mais c’est pas non plus un siècle!!) :laughing:
J’ai déjà installé d’autres Linux avant… mais c’était une autre carte mère aussi… sans carte graphique. Puis un jour j’ai récupéré un vieux pc du boulot d’où j’ai retiré la carte mère avec le processeur, qui était un peu mieux que mon ancienne. Mais j’ai du ajouter un carte graphique…
Et là je voulais carrément le jeter… mais j’ai décidé de le garder en installant Linux. J’ai choisi debian…

:041

avram t’es un chef!!

Après réinstallation, j’ai utilisé sgfxi, comme tu me l’avais dit.
Ça marche nickel maintenant!!!

:038 :041 :023 :023

Merci pour le temps que tu as accordé à mon problème.
Maintenant je vais apprendre à maîtriser tout cet univers… (houla… y a du boulot :unamused: )

bonjour.

si c’est résolu n’oubliez pas de mettre la flèche verte,ça peut aider les autres.

7 ou 8 ans pas ancien ? Tu veux dire prehistorique!
:stuck_out_tongue:

:mrgreen: Oui je sais le monde de l’informatique évolue à pas de géant…
Mais à mon avis 6 ou 7 ans reste raisonnable… je veux dire qu’avec une distro Linux ou un win xp ou même win 7, il marche comme une horloge!
Après je te l’accorde… c’est très loin d’un Core i7, 16 Go de ram, un DD de 2 To et une CG de 2 Go… :laughing: