Petit soucis avec debian jessie

Bonjour tout le monde!
Je suis débutant dans cette galaxie fascinante qu’est Linux! Je suis sur la planète Debian jessie. :smiley:
Plus sérieusement, je viens d’installer donc Debian jessie sur une vieille machine.
Tout se déroule bien jusqu’au redémarrage après installation…
Voici le soucis:

• une fois démarré, je mets le mdp, j’arrive sur le bureau et au bout de qqs secondes soit le bureau freeze tout de suite, plus rien ne se passe… soit je peux cliquer à droite et à gauche et ça freeze après, plus rien ne répond.

Je crois que le coupable est ceci:

au reboot j’ai cette ligne à un moment donné

[   13.274127] nouveau E[ DISPLAY][0000:02:00.0] 02:0130: func 08 lookup failed, -2

J’ai fait qqs recherches mais c’est pas évident, j’ai pas réussi à faire grand chose… :think:

Serai-ce la carte graphique? NVIDIA Geforce 7300 GS…

J’ai le souvenir d’avoir déjà installé linux avec succès sur cette machine il y a qqs temps, mais sur une autre carte mère, où on pouvait brancher l’écran drectement. Celle-ci il faut une carte graphique pour pouvoir brancher l’écran…

Merci par l’avance pour l’éventuelle aide que vous pouvez m’apporter!!! :023

EDIT:
…bureau gnome, mais à l’install j’ai installé aussi kde, cinnamon

Bonsoir;
passe en console apres le blocage de l’interface graphique(ctrl + alt +F1) et regarde si le système répond.

salut bonjour!

Alors oui c’est ce que je faisais.

J’ai du refaire une réinstallation (je sais pas comment ni pourquoi d’ailleurs, je me suis retrouvé à réinstaller… bref). Cette fois ci j’ai choisi un seul bureau, le KDE (ce qui n’a rien changé au problème initiale).

Pareil des freezes du bureau, etc…

Puis j’ai basculé en mode console et j’ai suivi ces instructions:

[url]https://www.debian-fr.org/nvidia-facile-installation-des-pilotes-nvidia-pour-debian-t13604.html[/url]