Petit souvenir de mes week-ends d'install : maintenant c'est un we de maj!

issou!!!

ayaaa!!!

Je ne comprends rien à cet article. Les systèmes sous Windows que j’utilise (un Shadow et mon ordinateur pro) recherchent les mises à jour au démarrage (sauf si le dernier démarrage est récent) et les mises à jour se téléchargent souvent automatiquement. Je crois que j’ai déjà eu des mises à jour qui se sont déployées automatiquement, mais ça a été assez rare.

De toute façon, quelque soit le système, je ne m’attends jamais à des mises à jour automatiques, je m’occupe donc régulièrement de les lancer manuellement.

Je me souviens aussi du temps monstrueux que je mettais pour installer un Windows XP, entre l’installation du système lui-même, l’installation des pilotes, puis des mises à jour.

Mieux en anglais ?

Deux liens sans texte …

En gros pour résumé si on laisse Windows faire tous seul ses maintenances, il faudra tenir compte d’une cativité minimale de 2 heures pour qu’il détecte qu’il y est des mises à jour et les télécharger (selon la connexion, ça m’a pas pris plus de 20 minutes pour le téléchargement sur un poste à la maison de la dernière version de Windows).

Il prendra ensuite jusque 6 heures pour déclencher son installation … je vois rien de choquant si on laisse un PC en autonomie se maintenir à jour avec des horaires de travail ordinaire, pour les personnes éteignant leur pc avant il faut impérativement veiller à vérifier manuellement et installer ces mises à jour.

C’est justement dit dans l’article :

Si cette durée peut paraître excessivement longue, il faut comprendre qu’il s’agit du temps nécessaire où il faut être connecté à Windows Update, et non forcément celui où le patch est effectivement en cours d’installation.

Et c’est aussi sans compter que certains paramètres peuvent influencer ces temps, comme la fréquence de vérification (toutes les deux heures, 2 fois par jour, uniquement au démarrage, etc…).
Il y a aussi moyen de paramétrer la partie téléchargement, mais ensuite la partie installation, puis celle du redémarrage.

quand aux installation, en XP j’avais un ISO qui me servait de master, que je mettais à jour régulièrement pour limiter le temps de mise à jour en ligne. Pareil avec Windows 7. Avec windows 10, vu le PC et la bande passante de ma fibre, je ne vois même pas les mises à jour sauf pour redémarrer. sinon c’est que je dois valider la mise à jour manuellement.

Bon, vu que cliquer sur un lien semble pénible, parlons de retour d’expérience.

Hein ?

J’adore :

  • Debian MaJ : après cette mise à jour 6Mo seront enlevés
  • Windows MaJ : après cette mise à jour 10Go seront ajoutés
3 J'aime