Petite demande d'assistance, suis pas très sûr de moi

J’ai deux paquets non à jour sur une testing.

Lorsque je tape:

[code]root@MaDebianTesting:/home/andre# aptitude full-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
gstreamer0.10-ffmpeg{b} gstreamer0.10-ffmpeg-dbg
2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 505 ko d’archives. Après dépaquetage, 41,0 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gstreamer0.10-ffmpeg: Dépend: libavcodec52 (< 5:0) mais 5:0.6.1+svn20110308-0.0 est installé. ou
libavcodec-extra-52 (< 5:0) qui est un paquet virtuel
Internal error: found 2 (choice -> promotion) mappings for a single choice.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                   
  1. gnome                                            

2. gnomebaker                                       

3. gstreamer0.10-ffmpeg                             

4. gstreamer0.10-ffmpeg-dbg                         

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

5. totem recommande gstreamer0.10-ffmpeg            

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.
root@MaDebianTesting:/home/andre# [/code]

je me demande ce qui va se passer si j’accepte, je vais me retrouver sans gnome ?

Salut,

Tape “?”

tu auras un complément d’info, ceci est sans aucun risque d’install où encore de dé-sinstall

après a toi d’aviser …

Et en disant non, il ne te propose rien d’autre comme solution?

[code]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ?
Les commandes suivantes sont disponibles :
y: accepter les modifications proposées
n: rejeter les modifications proposées et rechercher une autre solution
q: abandonner et quitter le programme
,: aller à la solution suivante
.: aller à la solution précédente
o: basculer entre le contenu de la solution et une explication de la solution
e: examiner la solution dans l’interface utilisateur visuelle
x: abandon de la résolution automatique des dépendances ; il est nécessaire de résoudre les dépendances manuellement
r (ID|pkg ver) …: reject the given package versions; don’t display any solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to reject removing the
package. ID is the integer printed to the left of the action.

a (ID|pkg ver) …: accept the given package versions; display only solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to accept removing the package.
ID is the integer printed to the left of the action.

: display information about the action labeled ID from the solution. The label is the integer printed to the left of the action.

pkg… : ajuster l’état des paquets affichés, où ACTION est l’une des suivantes :

« + » pour installer des paquets
« +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
« - » pour supprimer des paquets
« _ » pour purger des paquets
« = » pour conserver des paquets
« : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l’état conservé (« hold »)
« &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement
« &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement
[/code]

Assez riche en information … non ?

Si je réponds ? , j’ai bien le message que tu indiques.

Mais pour quelqu’un de peu initié ce n’est pas très explicite (encore une fois, je ne voudrais pas me retrouver sans gnome…)

Si je réponds non , j’obtiens:

[code]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                           
  1. gstreamer0.10-ffmpeg-dbg                                 

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

2. gstreamer0.10-ffmpeg [0.10.10-1 (now, stable)]           

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] [/code]

mais à titre personnel je suis pas beaucoup plus avancé…

Salut,

Tu as parfaitement le droit de dire non plusieurs fois, jusqu’à avoir une solution qui te convienne ou que tu en ai marre :slightly_smiling:

Ma foi les options d’information te son indiqué … à toi de les développer comme suit …

“?” ce n’est pas à proprement dit une réponse … c’est une demande d’information complémentaire qui t’est proposé
“?” t’informe des infos que tu peut obtenir.

il te dit que si tu répond par “y” … tu acceptes cette solution à savoir … les paquets suivants seront supprimer …

Donc après avoir sélectionner “?” il te suffit d’interroger les solutions proposées

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]"," Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]"o" Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]"." Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]"e"
le retour renvoyé par (pour exemple) “o” ;"," ;"." ;“e” … sont informatifs … ils te renseigneront des divers solutions.

:116 … réflexion faite … je ne suis pas sur d’abonder dans ton sens…

Re,

je reviens à la charge … il me semble … sauf erreur que tu est nouvellement venu sur Linux … certes un choix perso “testing” … pourquoi faire compliquer … stable > squeeze … :wink:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=613071

Tu as raison de te poser des questions.

En fait j’ai quitté le monde M$ il y a 5 ans, refusant et de payer et d’avoir du piraté.
Puis je suis arrivé dans le monde Ubuntu pour ces raisons, mais aussi parce que je suis utilisateur de Flightgear.
Au bout de 4 ans j’en ai eu assez d’Ubuntu, de ses changements fréquents, de ses problèmes et surtout de ses orientations.
Et depuis 1 an je suis venu à Debian.
Sur deux DD séparés, j’ai une stable, pour toute mon utilisation personnelle courante, comme tu le suggères.
Et j’ai une testing.
Car je compile FG sur le Git avec les sources, seule manière d’avoir une version à jour.
Certains fanas compilent tous les jours!
Je fais ça (il y a beaucoup de modules dans FG) à l’aide d’un script (download_and_compile.sh) qui fait tout à ma place (écrit par un développeur de FG).
Et une stable comporte un certain nombre de paquets trop anciens pour pouvoir compiler (du moins quand la stable date déjà).

Donc voilà le pourquoi du comment, l’installation testing ne me sert que pour FG.

Donc si je comprends bien ce que signale MoaTib, il faut attendre une évolution des ces paquets ?

Non, vous devrez cesser d’utiliser ffmpeg du dépôt debian-multimedia.org.

Salut,

ceci n’influe pas sur ton aptitude full-upgrade, ce n’est qu’un bug signalé qui sera corrigé prochainement, l’installation de ce paquet t’amènera peut être quelques désagréments mais rien de bien grave … il ne s’agit pas ici de mise en cause de sécurité …sauf avis contraire … “Flightgear” étant un jeu d’aviation

Perdu !

C’est un simulateur de vol, et c’est pas du tout la même chose.

Ceci dit je suis guère plus avancé.

Non, vous devrez cesser d’utiliser ffmpeg du dépôt debian-multimedia.org.[/quote]

Et je le remplace par quoi et comment ? (je suis toujours avec le problème de la désinstallation de gnome)

Il ne te supprime pas gnome mais le meta paquet gnome, cela parce que ce paquet installe tout le barda gnome lequel comprend gstreamer0.10-ffmpeg. Tout le reste reste.

Pour le reste, tu peux te recompiler ce paquet en utilisant les librairies de multimedia. C’est le même gag qu’avec vlc. Ça devient pénible cette incompatibilité multimedia <-> dépot classique.