Petite devinette de l'été

Une petite devinette facile : saurez-vous découvrir si le récit est cohérent ou simplement un délire de mégalomane ?

Je me souviens de l’année où l’homme a la première fois mis le pied sur la lune. C’était l’année où j’ai eu mon baccalauréat à l’âge de “11” ans.
Après avoir travaillé sans interruption pendant “29” ans, j’ai eu droit à une retraite à taux plein à “40” ans.
Demain, c’est mon anniversaire, j’aurai “43” ans.

Au mois de juin dernier, j’ai assisté aux noces de diamant de mon frère, alors qu’il a “54” ans. L’aîné de la fratrie, “55” ans, était présent, alors que celle qu’on appelle la grande soeur, “53” ans, devait rester chez elle pour s’occuper de son mari.
D’ailleurs, depuis 3 semaines, elle est trois fois arrière grand mère.

Le meilleur pour la fin : mon père est né au XIX ième siècle (août 1900) et est décédé à l’âge de “62” ans.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« C’est terrible d’allonger la vie en prolongeant seulement la vieillesse. »
– Professeur Choron

Il ne faut pas changer son cheval borgne contre une deux-chevaux qui n’a plus de phares.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

2 J'aime

Vu qu’il m’arrive de fréquenter des moules de bouchot, ce ne serait pas très fair-play de ma part de répondre :wink:

On ne peut pas fêter ses noces de diamant à l’age de 54 ans.

Serait-ce une base arithmétique différente ?

J’avoue ne pas avoir d’autres idées !

C’est cela, la base 16. Naissance en 1952, baccalauréat à “11” = ( 16 * 1 ) +1 = 17 ans en 1969. Durée de la carrière sans interruption : “29” = ( 2 * 16) + 9 = 41 ans.

Âge actuel : “43” ans = ( 4 * 16 ) + 3 = 67 ans

Vérification : 2019 - 67 = 1952 OK !

Âge du frère “54” ans = ( 5 * 16 ) + 4 = 84 ans

Bon, j’arrête ici. Dans la famille vous allongez la vie en prolongeant la jeunesse ou la vieillesse ?

1 J'aime

Mais si, il faut juste avoir fêté ses noces d’or à l’âge de “4A” ans. Ce qui est le cas pour mon frère et pour un couple d’amis flamands,.

De même on fait tout un plat sur l’âge de Brigitte Macron qui n’a que “42” ans.

Reste plus qu’à rendre officiel le départ à la retraite à “40” ans pour un système en équilibre financier durablement.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« C’est terrible d’allonger la vie en prolongeant seulement la vieillesse. »
– Professeur Choron

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! »
– Michel Eyquem de Montaigne

Si XIXe et 1900 sont en base 10, ça ne colle pas*: le XIXe ssiècle s’est terminé le 31 décembre 1899, le XXeme siècle commence le 1er janvier 1900 (je viens de commencer ma 73ème année le jour de mes 72 ans. )

  • en quelle base cela peut-il fonctionner? - devoir de vacances-