Petite niouze pour les recents utilisateurs de debian

bonjour,

en surfant sur les sites de bouqins de geek, je me suis aperçu que le livre de Raphael Hertzog et Roland Mas “Debian Etch” est disponible à l’achat en PDF pour 29€, soit 10 de moins que la version papier.

plutot une bonne initiative, meme s’il faut s’habituer à lire un livre en PDF, et que ça remplace pas l’objet. (ça fait de la place sur les étagères)

izibook.eyrolles.com/store/97822 … ebian+Etch

apparement c’est du creative-common en plus.

je dois avouer que je n’ai pas lu ce livre, j’ai par contre la version precedente sur “sarge” et ça m’a bien aidé pour debuter sous Debian.

200 balles pour un PDF, on est loin de l’optique du “libre”. :open_mouth:

C’est vrai que ça reste quand même chéros!

Ricardo, les informations dans le bouquin d’Hertzog sont accessibles par tous. tu peux donc tout à fait te dispenser d’acheter le livre. Simplement ce livre te mache le travail. Il violerait les principe du livre si tu n’avais aucun moyen de trouver les informations ailleurs.
Je ne trouve aucune contradiction en l’implication de Raphael Hertzog dans Debian et le fait qu’il fasse payer son livre. Je souhaite même qu’il arrive à en vivre…

[quote=“Anthropo”]apparement c’est du creative-common en plus.[/quote] :smt018 Sauf erreur de ma part, c’est le Cahier de l’Admin Debian (qui traite de Debian Sarge) qui est sous licence CC by-nc-nd et non le Cahier de l’Admin Debian Etch

Même si cette version date un peu (Avril 2005), elle est très instructive et effectivement :[quote=“Anthropo”]ça m’a bien aidé pour debuter sous Debian.[/quote] :smt038 Merci Daniel.

Sinon il y a aussi la dernière édition de la formation Debian GNU/Linux. :smt023

bah, y’a quand meme pas mal de boulot derriere, donc payer pour ça… (même si dans l’affaire c’est certainement l’editeur qui se gave plus que l’auteur).

O’reilly en français, c’etait pas mal aussi, mais a force de pas les acheter, y’en à plus. (quoique, a priori un editeur suisse a repris le fond)

c’est a dire que quand t’arrives d’un windows, t’es content d’avoir pas mal d’infos au meme endroit. ça prends un certain temps de comprendre le systeme debian et la philosophie du libre (tout est visible, consultable, modifiable). disons que ça permet de se “reformatter” l’esprit. une fois que t’as compris que tout est dans le man ou sur le oueb (et pas forcement sur les forums), plus besoin de bouquins. je crois que la première chose a faire pour qui veut installer linux, c’est d’apprendre a s’informer.

ah, yes effectivement, boulette de ma part. c’est en plus pas la plus permissive, mais c’est un bon debut non?

quand a la formation via.ecp, je dois dire qu’elle m’a pas mal aidé aussi, mais on arrive vite au bout. le bouquin va plus loin.

Personnellement ça me dérange plus de m’éclater les yeux à lire de nombreuses pages sur mon écran que de faire quelques recherches sur le web. Donc je préfère mettre 39€ dans un bouquin que 29€ dans un pdf…

Ouais, le prix du livre en raisonnable mais du pdf… En même temps c’est pas bête ça incite a prendre le livre :smt003

c’est vrai que les mecs qui passent un temps fou à bosser, pisser du code ou de la doc pour les passer en GPL ou en CC ne méritent absolument pas qu’on dépense 30€ pour les financer un peu
c’est vrai aussi que le système que nous utilisons nous est dû et que ses développeurs roulent tous en bagnole de sport rouge
et puis un livre ne coûte rien à imprimer et s’écrit en une nuit avec une armée de nègres payés à coup de lance pierre

si quelqu’un ici arrive à vivre sans rémunération qu’il me le fasse savoir

Antalgeek, on disait juste que vu le prix du pdf, on préfère mettre 10€ de plus pour acheter le livre (c’est quand même plus pratique de lire un livre qu’un pdf).

[quote=“kinroux”]Antalgeek, on disait juste que vu le prix du pdf, on préfère mettre 10€ de plus pour acheter le livre (c’est quand même plus pratique de lire un livre qu’un pdf).[/quote] Pas du tout. Avec le papier électronique, tu as une qualité de quasi semblable à ce que tu as en version papier-bois:
fr.wikipedia.org/wiki/Papier_electronique
C’est vraiment génial: ça a des temps de raffraichissement de l’ordre de la demie seconde, donc nickel pour lire un livre ou piloter une petite interface, mais pas pour faire un jeu. L’avantage, en plus du rendu similaire au papier-bois de ce type d’affichage, c’est qu’une fois affiché, plus besoin d’alimentation électrique pour que l’affichage se maintienne, seuls les changements d’affichage consomment. L’autonomie des dispositifs est hallucinante.

Ca vaut peut être le coup d’économiser 10€ (+ la valeur intangible des livres domaine public gratuits diffusés en pdf) pour se payer un petit afficheur de livre électronique à… 500€

Le papier électronique ??.. :open_mouth:

Je connaissais pas, ça a l’air vraiment sympa (et moins lourd que ma bibliothèque :mrgreen: ).

@mattotop > il y a plusieurs techniques encore bien différentes mais celle dont tu parle (en 4 niveau de gris) est l’un des plus attrayant.
J’ai vu à la FNAC qu’ils allaient commencer à en vendre mais je crois que ça tourne autour des 300€ (un modèle de chez Sony).

[quote=“MisterFreez”]@mattotop > il y a plusieurs techniques encore bien différentes mais celle dont tu parle (en 4 niveau de gris) est l’un des plus attrayant.
J’ai vu à la FNAC qu’ils allaient commencer à en vendre mais je crois que ça tourne autour des 300€ (un modèle de chez Sony).[/quote]

Le XO/OLPC fait ça depuis quelques années déjà non?

[quote=“ziouplaboum”]
Le XO/OLPC fait ça depuis quelques années déjà non?[/quote] Oula, je dois être fatigué parce que j’ai du mal à saisir le rapport entre un livre électronique et l’initiative généreuse d’informatiser les pays pauvres avec (au départ, plus maintenant) un ordinateur entièrement libre.

[quote=“sidell”][quote=“ziouplaboum”]
Le XO/OLPC fait ça depuis quelques années déjà non?[/quote] Oula, je dois être fatigué parce que j’ai du mal à saisir le rapport entre un livre électronique et l’initiative généreuse d’informatiser les pays pauvres avec (au départ, plus maintenant) un ordinateur entièrement libre.[/quote]

j’ai un vague souvenir d’avoir lu que l’écran du XO avait deux modes de fonctionnement, dont un adapté à la lecture en lumière naturelle (au soleil ou avec une forte luminosité). Ce qui en fait un écran adapté à l’usage ebook. Lire un pdf sur un portable classique en plein soleil est impossible.

Et c’est vrai que c’est tout naze de fourguer du windows sur une bécane comme ça, certains dévellopeurs de sugar doivent regretter de voir leur interface portée et travestie. Tout ça pour vendre du win… beurk!

[quote=“ziouplaboum”]
j’ai un vague souvenir d’avoir lu que l’écran du XO avait deux modes de fonctionnement, dont un adapté à la lecture en lumière naturelle (au soleil ou avec une forte luminosité). Ce qui en fait un écran adapté à l’usage ebook. Lire un pdf sur un portable classique en plein soleil est impossible.
[/quote]Merci pour l’explication[quote=“ziouplaboum”]
Et c’est vrai que c’est tout naze de fourguer du windows sur une bécane comme ça, certains dévellopeurs de sugar doivent regretter de voir leur interface portée et travestie. Tout ça pour vendre du win… beurk![/quote]d’ailleurs Stallman qui avait adopté l’OLPC projette de changer de système
stallman.org/stallman-computing.html

hello

Cette édition est maintenant gratuite en téléchargement PDF

izibook.eyrolles.com/store/97822 … +GNU_Linux

[quote=“Coolhidge”]hello

Cette édition est maintenant gratuite en téléchargement PDF

izibook.eyrolles.com/store/97822 … +GNU_Linux[/quote]
La preuve est faite que notre forum est lu. 8)

Bonjour :unamused:

…après relecture désolé pour le double lien…hello, quèsako ?