[quote=“thuban”]C’est dommage je trouve. Dans ces “vieux” jeux, il y a un contenu souvent très riche. Avant, on pouvait jouer des journées entières avec le même jeu.
Aujourd’hui, les graphismes sont époustouflants, au détriment de l’imaginaire, et surtout, le fond est très pauvre, un jeu se finit en quelques heures.
Il n’y a qu’a regarder nethack : interface pourrie, contenu infini![/quote]
Je ne connais pas ton exemple vu que j’ai un peu lâché les jeux mais je suis totalement de ton avis 
Le probléme des vieux jeux c’est qu’ils ont trés mal vielli graphiquement et ce n’est pas trés agréable à la longue. Les jeux récent sont dans des univers trés plaisant mais c’est répétitif et souvent sans fond…
J’ai passé des heures et des heures sur Civilization 2 par exemple quand j’était ado. Il suffirait d’un bon graphiste, voir d’une école de graphisme en projet de fin de cycle, qui s’attarde sur freeciv pour le rajeunir et ce serait à nouveau un hit (vu que sur le fond il n’y a rien à changer).
Il y’a moyen de faire des truc esthétiquement agréable sans que ça demande un moteur graphique de fou, je pense au world of goo ou aux patapons qui ont choisis la simplicité et la sobriété, ca passe trés bien. Aprés tous les style de jeu ne passent pas avec ce genre de graphisme.
Je me rappel avoir passé des heures et des heures sur les baldur’s gate qui sont resté trés bien graphiquement je trouve. Le moteur est libéré depuis quelques années mais personne ne s’en sert à ma connaissance. Ca demande énormément de temps et de compétence de faire un jeu donc souvent les jeux libre sont soit beau et ça se joue 5 min puis ca gave, soit laid avec une bonne idée derrière et ça plait à certain, perso je peux pas.
Perso j’aimai les bon gros jeux style baldur’s gate, fallout, morrowind et j’ai grandi si on remonte plus loin sur Lands of lore et les P&C d’aventure style prionner of ice avec beaucoup de texte, c’était un peu le pendant graphique des “livres où vous êtes le héro” ^^
Dans les pas trop vieux j’ai assez apprécié les K.O.T.O.R. les mass effect le fallout 3, bref ce que fait encore bioware de temps en temps mais vive l’originalité… et on est pas aussi libre qu’avant dans ces jeux qui sont trés linéaire.
bref, c’était mieux avant 
Maintenant je retrouve ce plaisir de jouer avec les jeux de société mais c’est moins facile, on ne sort pas 2/3 potes en appuyant sur un bouton quand on a envie de jouer.