Petite question avant l’installation d'un Debian !

Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous posez ces petites questions ;

Je suis actuellement sous Windows 7 (ordinateur portable) et je voudrais essayer un Debian sous gnome-shell comme usage quotidien :slightly_smiling:

J’ai une partition ou se trouve Windows et je viens de créer une autre partitions pour accueillir Debian (sous le même disque dur), je voudrais savoir si grub après son installation allait bien prendre en charge le windows 7 déjà installé, si j’aurais bien le choix de mon Debian et de mon Windows au démarrage.

Je me demandais aussi si Debian prendrait en charge tout les pilotes dont j’aurais besoin, j’ai un corei3 avec un carte graphique Geforce 310M.

Puis dernière chose, d’après ce que j’ai compris la version de Debian AMD64 est une version 64 bits alors que la version i386 est une version 32 bits, étant donné que mon windows 7 pré installé était un 32 bits, je pensais installer la version i386, je fais le bon choix ? :slightly_smiling:

Merci de m’avoir lu :slightly_smiling:

D’expérience, juste après l’install de Debian ton Windows n’apparaîtra probablement pas. Mais c’est pas grave, quelques commandes sous Debian permettront de rétablir la situation.
Bref, au final (après 2-3 manipulations simples – installation d’[mono]osprober[/mono]) tu retrouveras ton Windows sans souci.

Sans connaître ton matériel exact je ne m’avancerais pas à l’affirmer à 100%, mais il y a d’énormes chances que tout se passe bien. Encore une fois, il faudra peut-être taper quelques commandes manuellement (c’est Debian, hein, pas Ubuntu :mrgreen:) mais rien de terrible sauf matériel exceptionnellement exotique.

Pas forcément. Faut voir quel processeur tu as (supporte-t-il le 64 bits ? et si oui, as-tu plus de 4Go de RAM ? si oui à ces deux questions => version 64 bits, sinon version 32 bits).

Merci pour ta réponse rapide déjà :slightly_smiling:

Si tu seras là pour me dire quoi taper dans le terminal pour retrouver mon Windows et pour mes éventuelles problèmes de pilotes alors tout va bien :slightly_smiling:

J’ai 4 Go de ram (mais 3 utilisable par windows, SE à 32 bits) Comment pourrai-je savoir si mon processeur supportera le 64 Bits ?

Encore merci d’avance :slightly_smiling:

*Et oui j’ai sauvegardée tout ce qui était important, j’avais prevu le cas ou je foire tout :smiley:

Je ne promets pas que je serai là immédiatement (même si je passe au moins une fois par jour), mais il y a assez de monde sur le forum pour te dépatouiller de presque toutes les situations. Ne t’inquiète pas sur ce point. :wink:

Il faudrait connaître le modèle exact de ton processeur. À partir de Windows, j’avoue, je ne sais pas comment faire. Mais bon en principe tu devrais savoir ce que tu as acheté : au minimum le constructeur/modèle de ton PC, à partir de quoi on peut retrouver le modèle de processeur.
Mais franchement, si tu n’as que 4Go de RAM alors un 32 bits conviendra très bien.

Dans tous les cas, même si l’installation de Debian est plutôt “sans risque”, fais quand même des sauvegardes complètes de ton système avant de commencer. Quand on installe un nouveau système, peu importe lequel, il suffit de pas grand chose (une fausse manip de ta part, une panne électrique, …) pour tout perdre. Entre prendre presque aucun risque et absolument aucun, y’a pas photo. :wink:

Alors parfait :slightly_smiling:

[quote=“syam”]Il faudrait connaître le modèle exact de ton processeur. À partir de Windows, j’avoue, je ne sais pas comment faire. Mais bon en principe tu devrais savoir ce que tu as acheté : au minimum le constructeur/modèle de ton PC, à partir de quoi on peut retrouver le modèle de processeur.
Mais franchement, si tu n’as que 4Go de RAM alors un 32 bits conviendra très bien. [/quote]

J’étais plus jeune quand j’ai acheté mon ordi et je me suis pas du tout pré occupé de savoir quoi j’achetais dans ces details là !
Très bien alors je vais pas m’embêter j’installerais le i386 :slightly_smiling:

Merci pour toute tes réponses, à bientot je pense :slightly_smiling:

Bonsoir,

Je suis débutant Debian (mais pas débutant Linux) et je viens juste d’installer une wheezy en dual boot sur un PC ayant déjà Windows 7 d’installé. Je n’ai rien eu à modifier et au premier reboot, j’avais bien le choix entre W7 et Debian. Pour la carte vidéo Nvidia, j’ai suivi le WIKI. Pour le WIFI, j’ai du installer le firmware propriétaire. Tout cela se trouve dans les topics récents du forum.

Pour ton processeur, tu indiques dans ton premier post que c’est un core I3. Ce processeur est récent (2010) et 64 bits:
fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i3
Si tu as un doute, sous W7 un clic droit sur ordinateur te donnera les principaux composants, dont le processeur. C’est dommage de te limiter d’office au 32 bits.

[quote=“spourre”]…
Pour ton processeur, tu indiques dans ton premier post que c’est un core I3. Ce processeur est récent (2010) et 64 bits:
fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i3
Si tu as un doute, sous W7 un clic droit sur ordinateur te donnera les principaux composants, dont le processeur. C’est dommage de te limiter d’office au 32 bits.[/quote]
+1, aucun problème pour installer une Wheezy en 64 bits avec un tel proc.

Perso la seule et unique machine que j’ai en double-boot* (mon PC de dév du boulot) n’a pas détecté le Windows 7 après installation de Debian. Et quand je vois la quantité de demandes qui vont dans ce sens sur le forum (comment récupérer mon boot Windows ?) j’aurais tendance à dire que ce n’est pas du tout un problème isolé. :wink:
Je ne sais pas pourquoi, mais il semblerait que des fois [mono]osprober[/mono] ne soit pas installé automatiquement.
Enfin c’est pas très grave non plus vu que c’est très facile à résoudre.

(*) en fait ma seule machine avec Windows, hors VM. :mrgreen:

Dans le cas où grub n’intègre pas windows d’entrée, il suffit d’utiliser [mono]osprober[/mono] qui detectte les OS présents puis [mono]update-grub[/mono] pour les rajouter à grub.

Les soucis, en général, concernent le wifi et le graphique nvidia (un peu moins ATI).
Si jamais tu as un soucis avec nvidia, évite le .run qui se trouve sur le site officiel. Ca va pourrir tes librairies.
[strike]Il y a des scripts qui gèrent très bien (proprement, reversible, etc…) l’installation des pilotes nvidia. (voir smxi.org).[/strike]
Comme ça, si t’as un pepin, tu peux revenir en arrière facilement.

+1

Non. Il y a des paquets qui reposent sur DKMS, qui sont dans les dépôts, pourquoi se faire chier et risquer une solution tierce alors que la solution Debian fonctionne ? J’utilise ça depuis que c’est arrivé dans Debian et je n’ai plus jamais eu à toucher quoi que ce soit… À chaque changement de version du pilote ou du kernel tout se remet en place automatiquement sans aucune intervention manuelle, [mono]smxi[/mono] c’est vieillot comme solution à côté (n’oublions pas que c’était fait pour rendre [mono]module-assistant[/mono] plus accessible – mais DKMS a complètement chamboulé le paysage).

[quote=“syam”]

Il y a des paquets qui reposent sur DKMS, qui sont dans les dépôts, pourquoi se faire chier et risquer une solution tierce alors que la solution Debian fonctionne ? J’utilise ça depuis que c’est arrivé dans Debian et je n’ai plus jamais eu à toucher quoi que ce soit… À chaque changement de version du pilote ou du kernel tout se remet en place automatiquement sans aucune intervention manuelle[/quote]
Je privilégie aussi DKMS

[quote=“syam”]
Non. Il y a des paquets qui reposent sur DKMS, qui sont dans les dépôts, pourquoi se faire chier et risquer une solution tierce alors que la solution Debian fonctionne ? J’utilise ça depuis que c’est arrivé dans Debian et je n’ai plus jamais eu à toucher quoi que ce soit… À chaque changement de version du pilote ou du kernel tout se remet en place automatiquement sans aucune intervention manuelle, [mono]smxi[/mono] c’est vieillot comme solution à côté (n’oublions pas que c’était fait pour rendre [mono]module-assistant[/mono] plus accessible – mais DKMS a complètement chamboulé le paysage).[/quote]
+1
Je viens de quitter SUSE pour passer à DEBIAN (que j’avais déjà dans une VM) car j’ai trop galéré avec les drivers proprio de NVIDIA en passant à la SUSE 13.1 (et je ne suis pas le seul et j’ai 15 ans d’ancienneté sous SUSE).
Ma seule solution de repli était de garder le driver libre Nouveau. Malheureusement, il ne supporte pas l’accélération et cela est trop pénalisant pour les VM (vmware).

Bonjour et merci à tous de s’intéresser a ce topique :slightly_smiling:

J’ai commencé l’installation il y a une heure et me voilà avec une Debian qui marche parfaitement :slightly_smiling:

Dès l’installation il a reconnu ma carte réseau wifi et ma carte réseau filaire, après l’installation lors du redémarrage Grub a reconnu mon Windows 7 qui passe en troisième choix (parfait :slightly_smiling: ).

Je pense donc que tout les pilotes sont bien installé, j’affiche une résolution a 1600*900 comme le faisait mon Windows, après je sais pas comment concrètement on vérifie si tout les pilotes sont bien installé :108 .

Debian a même reconnu les raccourcis clavier du type fn+fleche droite = monter le son :slightly_smiling:

Pour l’instant je pense pas avoir de question mais je reviendrais si j’en ai, merci pour tout :slightly_smiling:

[quote=“Neoremy”]
Pour l’instant je pense pas avoir de question mais je reviendrais si j’en ai, merci pour tout :slightly_smiling:[/quote]

Bienvenue à bord.
Je te suggère donc de passer ton “problème” en résolu.
Si tu reviens avec des questions, il est d’usage d’ouvrir un fil par question.

Sauf matériel très exotique, en pratique les seuls éventuels pilotes à installer sont les pilotes propriétaires pour ta carte vidéo si jamais les pilotes libres ne te conviennent pas. Vu que pour l’instant ils ont l’air de te convenir, pas la peine de changer un truc qui marche. :wink:

Tout le reste devrait fonctionner correctement avec les pilotes intégrés à Linux, au pire il faut installer des firmwares propriétaires mais c’est facile à faire. Commence par nous donner le résultat de la commande [mono]dmesg | grep -Ei ‘firmw|micro’[/mono] et on verra s’il y a besoin d’installer quelque chose.

[quote=“spourre”]…
Je te suggère donc de passer ton “problème” en résolu.
.[/quote]
et pour ce faire, il faut “cliquer” sur la coche verte en vas à DR.
Je le fais pour toi cette fois.

[quote=“spourre”]
Bienvenue à bord.
Je te suggère donc de passer ton “problème” en résolu.
Si tu reviens avec des questions, il est d’usage d’ouvrir un fil par question.[/quote]

Merci je vais le faire, mais je ne trouve pas la flèche verte “validé” dans la liste des icones !

[quote=“syam”]
Sauf matériel très exotique, en pratique les seuls éventuels pilotes à installer sont les pilotes propriétaires pour ta carte vidéo si jamais les pilotes libres ne te conviennent pas. Vu que pour l’instant ils ont l’air de te convenir, pas la peine de changer un truc qui marche. :wink:

Tout le reste devrait fonctionner correctement avec les pilotes intégrés à Linux, au pire il faut installer des firmwares propriétaires mais c’est facile à faire. Commence par nous donner le résultat de la commande [mono]dmesg | grep -Ei ‘firmw|micro’[/mono] et on verra s’il y a besoin d’installer quelque chose.[/quote]

OK merci :slightly_smiling:
Voilà le resultat ;

[    0.556580] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[    0.606082] [Firmware Bug]: ACPI: No _BQC method, cannot determine initial brightness
[    2.196043] usb 1-1.4: Manufacturer: Alcor Micro, Corp.
[    6.404079] [Firmware Bug]: ACPI: No _BQC method, cannot determine initial brightness

[quote=“ricardo”][quote=“spourre”]…
Je te suggère donc de passer ton “problème” en résolu.
.[/quote]
et pour ce faire, il faut “cliquer” sur la coche verte en vas à DR.
Je le fais pour toi cette fois.[/quote]

Ha d’accord merci :slightly_smiling:

[quote=“Neoremy”]Voilà le resultat ;

[ 0.556580] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored [ 0.606082] [Firmware Bug]: ACPI: No _BQC method, cannot determine initial brightness [ 2.196043] usb 1-1.4: Manufacturer: Alcor Micro, Corp. [ 6.404079] [Firmware Bug]: ACPI: No _BQC method, cannot determine initial brightness [/quote]
Bon ben impeccable : pas de message concernant des firmwares manquants, tu n’as pas besoin d’installer quoi que ce soit en plus.
Les lignes “Firmware Bug ACPI” ne m’affolent pas, j’en ai aussi et ça ne porte pas à conséquence (enfin chez moi du moins) – de plus l’ACPI est connu pour être difficile à gérer…

Bref, pas d’inquiétude à avoir sur ce point, tout roule. :wink:

Ha d’accord parfait :slightly_smiling: si le grand maître le dit ^^

J’ai oublié de préciser aussi,au moment où j’ai lancé l’iso i386 depuis Windows, l’installateur Debian ma recommandé d’installer une version 64, j’ai alors installé la Amd64 :slightly_smiling:

Sinon merci encore, je pensais pas que tout allait aussi bien ce passer :slightly_smiling:

Nous en somme tous convaincu, Debian c’est de la balle.

Bienvenue à bord :slightly_smiling: