Alors lorsque je parlé dans un autre fil d’impondérable en voilà un par exemple.
J’ai installé une Debian sur le portable du papa
et vlan j’ai un gros souci il viens de m’appeler de l’autre côte de la France ces USB sont en rade apparemment avec deux autres questions compliquer à répondre sans examen préalable de la bête 
Du coup pas le choix il me faut une connexion distante à la bête pour dépatouiller ça, mais voilà j’ai pas encore eu le temps de mettre ça en place ( la faute à d’autre préoccupation urgente de l’époque
).
Alors installé un SSH oui mais pas à n’importe quel prix du coup je m’attaque à un script tout con pour l’activer.
Jusque là pas de souci ( et encore que je test la compatibilité avec gnome3 et la rétrocompatibilité avec gnome2 ) mais j’aurai bien aimé envoyé une notification à gnome lorsque le ssh est en route ou éteint et c’est la que ça se complique.
Je me rappelle vaguement que syam avais déjà aborder le sujet pour un script de gestion wifi libre ( FON, etc … ) mais j’ai pas vue de matière à me mettre sous la dents.
Où pourrais-je trouver un peu de documentation là dessus ( pour l’instant je cherche du côté de la documentation de gnome mais c’est assez vaste
).
Je pense que le top vu que je vais implémenter pas mal de choses supplémentaires au fur et à mesure de ce script c’est qu’il soit portable sur les principaux type de bureau ( Gnome en priorité, KDE, XFCE ) et facilement adaptable pour les autres tel que openbox, awesome.
Ce genre de projet va sans doute me prendre beaucoup de temps, surtout que pour l’instant je le démarre en bash pour le migrer au moment ou le concept sera plus mature en perl ou en python.
La création d’une GUI est aussi envisagé selon le temps que ça me prendre de manière à gérer certaines options introduites plus tard.
Pour l’instant je bloque un peu sur la manière d’on fonctionne le système de notification pour terminer la première partie du script qui pour l’instant ne dépasse pas les 11 lignes
![]()
si à la variable d’état est à 0
alors démarrage du serveur ssh “/etc/init.d/ssh start”
test pour s’assurer que le démon ssh est démarré
si démarré
alors renvoi une valeur de 1 a la variable état
et envoi de notification de démarrage du démon ssh
sinon
alors arrêt du serveur ssh si à la variable d’état est à 1 “/etc/init.d/ssh stop”
test pour s’assurer que le démon ssh est stoppé
si stoppé
alors renvoi une valeur 0 a la variable
et envoi de notification d’arrêt de démon ssh
C’est un petit plan pour donné un ordre d’idée pour l’instant.
).
Sans doute un peu de fatigue après une recherche sur la toile je suis tombé sur ce lien fort instructif