Petite question sur la gestion des notitfications

Alors lorsque je parlé dans un autre fil d’impondérable en voilà un par exemple.

J’ai installé une Debian sur le portable du papa :041 et vlan j’ai un gros souci il viens de m’appeler de l’autre côte de la France ces USB sont en rade apparemment avec deux autres questions compliquer à répondre sans examen préalable de la bête :confused:

Du coup pas le choix il me faut une connexion distante à la bête pour dépatouiller ça, mais voilà j’ai pas encore eu le temps de mettre ça en place ( la faute à d’autre préoccupation urgente de l’époque :005 ).

Alors installé un SSH oui mais pas à n’importe quel prix du coup je m’attaque à un script tout con pour l’activer.
Jusque là pas de souci ( et encore que je test la compatibilité avec gnome3 et la rétrocompatibilité avec gnome2 ) mais j’aurai bien aimé envoyé une notification à gnome lorsque le ssh est en route ou éteint et c’est la que ça se complique.

Je me rappelle vaguement que syam avais déjà aborder le sujet pour un script de gestion wifi libre ( FON, etc … ) mais j’ai pas vue de matière à me mettre sous la dents.

Où pourrais-je trouver un peu de documentation là dessus ( pour l’instant je cherche du côté de la documentation de gnome mais c’est assez vaste :confused: ).

Je pense que le top vu que je vais implémenter pas mal de choses supplémentaires au fur et à mesure de ce script c’est qu’il soit portable sur les principaux type de bureau ( Gnome en priorité, KDE, XFCE ) et facilement adaptable pour les autres tel que openbox, awesome.

Ce genre de projet va sans doute me prendre beaucoup de temps, surtout que pour l’instant je le démarre en bash pour le migrer au moment ou le concept sera plus mature en perl ou en python.
La création d’une GUI est aussi envisagé selon le temps que ça me prendre de manière à gérer certaines options introduites plus tard.

Pour l’instant je bloque un peu sur la manière d’on fonctionne le système de notification pour terminer la première partie du script qui pour l’instant ne dépasse pas les 11 lignes :005 :005 :005

si à la variable d’état est à 0
alors démarrage du serveur ssh “/etc/init.d/ssh start”
test pour s’assurer que le démon ssh est démarré
si démarré
alors renvoi une valeur de 1 a la variable état
et envoi de notification de démarrage du démon ssh

sinon

alors arrêt du serveur ssh si à la variable d’état est à 1 “/etc/init.d/ssh stop”
test pour s’assurer que le démon ssh est stoppé
si stoppé
alors renvoi une valeur 0 a la variable
et envoi de notification d’arrêt de démon ssh

C’est un petit plan pour donné un ordre d’idée pour l’instant.

notify-send ne fonctionne que dans la même session X que le destinataire (je viens d’essayer à la fois en root et avec mon user à partir de tty1, la notification n’arrive pas) donc je doute que ça te convienne (si j’ai bien compris tu comptes envoyer la notification à partir d’une session différente de l’utilisateur X).

Sinon tu as wall, en root tu peux spécifier l’option –nobanner pour avoir un message propre sinon en tant que simple user tu as forcément une bannière :

[code]Broadcast Message from syam@desk
(/dev/tty1) at 15:33 …

hello[/code]
KDE récupère les wall sans problème dans son système de notifications graphiques, pour les autres DE je ne sais pas.

Effectivement ça va être chaud.

Grosso modo je suis en plein “brainstorming” pour trouver un moyen de n’utiliser ce script qu’avec un simple user ce qui pourrait alors résoudre mon souci pour jouer avec notify-send qui est exactement ce que je cherche finalement ( le problème étant le lancement du server SSH à ce moment là depuis des droits utilisateur :confused: ).

Mon but étant de pouvoir à court terme d’éteindre et d’allumer le serveur SSH en m’appuyant sur une configuration statique mais à plus long terme trouvé le moyen de pondre un ch’tit GTK propre pour permettre de modifier quelques réglages usuels à la volée et rajouter le redémarrage ( pour justement prendre en compte d’éventuels modification ).

Enfin un clikodrome pour que Mr michu puisse démarrer un serveur SSH à la demande et pourquoi pas changer de temps à autre facilement le port.

Sinon j’ai aussi la possibilité de lui mettre un port à la mort moi le noe… et planquer ce port avec un port knocking se qui le dispensera devoir finalement l’arrêter pour rester à l’abri.

A savoir que ce port SSH me servira simplement à utiliser du VNC ou du SSH pour dépanner, et effectuer les mises à jour.

Franchement, tu t’embêtes bien pour pas beaucoup je trouve.

Un SSH allumé en permanence c’est largement suffisant, c’est comme ça que c’est configuré pour ma mère. Le port-knocking pourquoi pas, même si je trouve ça un peu chiant d’avoir à NATer tous les ports concernés dans la “box” mais avec l’arrivée de l’IPv6 ça va simplifier les choses.
Même si je n’interviens qu’à sa demande au moins je sais que le SSH est toujours disponible même en cas de gros problème, et avec une clé de 16kbits (vous commencez à me connaître maintenant :eusa-whistle:) je suis pas vraiment inquiet pour la sécurité. :wink:

Quant à VNC, je lui ai fait un petit script pour m’appeler en reverse-VNC, ça évite d’avoir le serveur VNC qui tourne en permanence (même si je pourrais le régler en écoute locale uniquement et passer par du port forwarding SSH, mais moins y’a de trucs qui tournent sur sa machine mieux c’est vu que c’est pas une bête de course). Elle a rapidement pris le pli : ouvrir le terminal, taper support-vnc et me laisser faire… :mrgreen:

via vpn bien sùr sinon , attention quand meme :005

taint.org/2008/05/16/165301a.html

c pour taquiner ^^

16k ca vaaaaaa :wink:

[quote=“syam”]Franchement, tu t’embêtes bien pour pas beaucoup je trouve.

Un SSH allumé en permanence c’est largement suffisant, c’est comme ça que c’est configuré pour ma mère. Le port-knocking pourquoi pas, même si je trouve ça un peu chiant d’avoir à NATer tous les ports concernés dans la “box” mais avec l’arrivée de l’IPv6 ça va simplifier les choses.
Même si je n’interviens qu’à sa demande au moins je sais que le SSH est toujours disponible même en cas de gros problème, et avec une clé de 16kbits (vous commencez à me connaître maintenant :eusa-whistle:) je suis pas vraiment inquiet pour la sécurité. :wink:

Quant à VNC, je lui ai fait un petit script pour m’appeler en reverse-VNC, ça évite d’avoir le serveur VNC qui tourne en permanence (même si je pourrais le régler en écoute locale uniquement et passer par du port forwarding SSH, mais moins y’a de trucs qui tournent sur sa machine mieux c’est vu que c’est pas une bête de course). Elle a rapidement pris le pli : ouvrir le terminal, taper support-vnc et me laisser faire… :mrgreen:[/quote]

bah écoute c’est vendu pour moi j’opte pour cette solution, finalement la grande qualité du Linuxien viens de nouveau de faire ça preuve ( fainéantise :005 :005 :005 oblige ).

Je vais regarder à tous ça du coup.

  • EDIT -

:blush: Sans doute un peu de fatigue après une recherche sur la toile je suis tombé sur ce lien fort instructif

aide-a-distance-t36563.html#p368121

Un grand merci après coup chef tu m’a bien aidé :023

( encore une preuve que la recherche à du bon )