Petite question sur le kernel ;)

Allo!

Pour être sur… Si je tape la commande : aptitude search linux-source, est-ce que sa me nomme seulement les versions que je peux compiler? Ou, je pourrais quand meme compiler le noyau 3.8 sous squeeze?

Merci :wink:

Salut,

3.9-rc4
stable 3.8.4
https://www.kernel.org/

Tu as deux sorte: kernel original et kernel original modifié par debian.

• Les kernel original sont global et non ciblé.
  • Debian modifie les kernel original pour les rendre le plus adapter possible à la distribution debian.

Sur les dépôts squeeze tu as un ancien kernel (2.6).
Le kernel le plus récent adapté par debian pour debian est le kernel 3.2 qui est disponible depuis les dépôts squeeze-backports (ou au pire dans: wheezy ou sid) (si tu auras l’idée d’ajouter ces dépôts, ajoute un fichier de preferences pour bien rester en stable sinon sa se mélange vite et le système devient moins stable).

Le dernier kernel qui est en train d’être adapté par debian pour debian est la 3.8 disponible depuis le dépôts experimental.

Pour compiler un kernel debian 3.8, il te faut:

• les sources vanilla (le kernel linux brut), patchées debian, dispo sous forme de paquet dans wheezy pour le 3.8 (linux-source-3.8)
  • le fichier de build 3.8 disponible sous forme de paquets dans wheezy

Si tu veux compiler encore plus récent, il te faut les sources vanilla, les patches debian, et un kbuild.
Soit tu les prends sous forme de paquet dans expérimental, sois tu les charges depuis leurs sites sources, et tu te lances dans une compil très personnalisée …

@kripteks

Tu as une idée de la date approximative de l’“adaptation”?
Mon problème est de savoir si je peux installer une Wheezy sans avoir de connexion Ethernet pour cause d’instabilité du pilote alx, puis de changer le noyau pour le 3.84 (en important tous les fichiers nécessaires sur un support externe puisque de base la Wheezy n’a pas de pilote pour le chipset AR8161).

J’ai installé le pilote alx sur une squeeze, mais la liaison est instable.
Rien d’anormal n’avait été décelé à l’installation.

Le noyau actuel de la squeeze est en 2.6.32-5
Le pilote alx que j’ai installé se trouve à cette adresse
kernel.org/pub/linux/kernel … -u.tar.bz2
J’ai installé avec la méthode suggérée:

Décompacter
./scripts/driver-select alx
make
sudo make-install

Puis reboot

Donc ça fonctionne mais il y a des arrêts, des lenteurs, etc.
J’ai remis mon disque dur Windows, et là, plus de problème.
Je soupçonne une affaire de noyau trop vieux pour ce matériel récent.
Asus N56VJ i7
Pilotes AR8161/AR9485 dans un même chipset, et Bluetooth en plus.

Alors Wheezy + 3.84, ça servirait à quelque chose?
Merci de tes suggestions

merci d’ouvrir un autre post pour ce sujet, et ne pas venir interférer avec celui de mascarade

Hey merci pour vos réponse clair :wink:

J’aimerais comprendre le fichier de préférence!

Alors, si je vais sous wheezy, je pourrais changer de pacquet à partir des dépots backport? J’imagine que c’est mieux le compiler soi-même avec le wiki sur ce sujet?

Merci :wink:

Pour te repondre concernant le fichier de prefereces.

Faut que tu saches que:

• Un paquet/logiciel possède une version, la version augmente au fur et a mesure de son développement, chaque version fonctionne d’une autre manière.
  • Un paquet peut avoir besoin d’autres paquets pour se compléter et pour bien fonctionner il spécifie la version du paquet qu’il a besoin.

Chez debian on a 4 cas (actuellement): stable (squeeze), testing (wheezy), unstable (sid), experimental
Dans les 4 cas, les version des paquets sont généralement différent.

Si dans les installations des paquets, tu mélanges les versions, alors il y aura des conflits: un paquet voudra une ancienne version d’un paquet mais un autre voudra une version plus récent et tu resteras coincé, pour y remédié, tu risques de devoir toujours utiliser une version supérieur et plus tu vas vers le haut plus le système est instable.

Du coup, un fichier de preferences, te permet de rester le plus possible (selon le contenu du fichier de preferences): soit dans stable, soit dans testing, soit dans sid, soit dans experimental.

Sinon fait une recherche externe.

Le dépôts squeeze-backports, te permet d’avoir les versions récents des paquets que squeeze n’a pas, et tout en restant sur squeeze donc en stable.

Merci!!
Je comprend mieux le concept :slightly_smiling:

a+