Petite question sur les droits et groupes utilisateurs Linux

Bonjour,

Je souhaite que mon utilisateur l’appartienne au groupe www-data.

J’ai donc exécuté la commande suivante :slight_smile:

usermod -a -G www-data monlogin

Ensuite j’ai exécuté les commandes suivantes :
$ groups
monlogin cdrom floppy audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth
$ su
# groups monlogin
monlogin : monlogin www-data
`

Mais bon sang, pourquoi n’ai je pas les même groupes lorsque j’exécute la commande groups en root et lorsque je suis connecté sous mon login ?

Parce que ce sont deux comptes distincts.

Peux tu m’en dire plus s’il te plait. Je ne comprend pas ce comportement, par exemple, si on regarde les commandes suivantes :

Si je tape id sous mon login j’obtiens :
uid=1000(monlogin) gid=1000(monlogin) groupes=1000(monlogin),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),113(lpadmin),115(scanner),121(bluetooth)

Et si je tape id monlogin en root, j’obtiens :
uid=1000(monlogin) gid=1000(monlogin) groupes=1000(monlogin),33(www-data)

l’uid est le même, comment est-ce que je peux avoir deux comptes avec le même uid et le même nom ?

Parceque tu ne t’es pas reconnecté à monlogin depuis que tu l’as ajouté au groupe: cet ajout ne sera pris en compte que dans les nouveaux shells que tu ouvriras.
Fermes ton shell et rouvre le, et tu verras que les deux te répondent pareil.

Euh non d’ailleurs…
Ca explique le résultat de id quand tu es sur monlogin, mais pas celui de id monlogin en root, et je n’ai pas d’explication.
Je ne comprends pas non plus le résultat

En fait, j’avais déjà relancé un bash et même je m’étais délogger / relogger de ma session X. Mais cela ne changeais pas le comportement.

Par contre, là, je viens de relancer le PC complètement et ça à bien mis à jour les groups… mon user n’est plus membre que www-data.

J’ai donc relancé la commande suivantes
usermod -a -g monlogin -G www-data,cdrom,floppy,audio,dip,video,plugdev,netdev,lpadmin,scanner,bluetooth monlogin

Afin de tout remettre d’équerre :slight_smile:

Reste plus qu’a trouver le service qu’il faudrait relancer pour avoir à éviter de relancer toute ma machine à l’avenir…

Merci pour le coup de main !

En fait, pour infos, je n’utilise que rarement usermod, et la commande que j’utilise pour ajouter un user à un groupe, c’est adduser utilisateur groupe, et ça ne fait pas sauter tes groupes existants.

1 J'aime

Ca m’apprendra à ne pas lire le man :wink: