De ce que je crois savoir,
Un enregistrement Mx c’est lorsque tu possedes un domain, mais que tes differents services tournent sur des servers physiquement différent (web, mail etc…)
Lorsque on cherche à t’envoyer un mail sur tondomain ne s’occuperait que du http par exemple mais serait la seul cible si aucun MX n’est spécifié pour ton domain
Ca simplifie déjà tes adresses email du ‘.mail.’ mais aussi tu peux donner des Mx secondaire en cas de panne du primaire.
donc du moment que tu as dyndns et que c’est ton nom dns qui est utilisé pour trouver ton serveur de mail y a pas vraiment de probleme.
Et tu le dis tu recois bien des mails.
Ton “problème” pour l’envoi de mail n’a rien avoir avec tout cela, c’est simplement que c’est le comportement par default d’un serveur de mail qui se souci de la sécurité, la prise en charge de mail venant de source autre que ton serveur est interdit.
Donc en gros si tu utilises une interface webmail sur ton serveur tu peux bien envoyer des mails depuis ton serveur puisque ils viennent d’une source localhost sinon pour les autres c’est non.
Ensuite, tu parles du “relayhost=” du /etc/postfix/main.cf, le relayhost c’est lorsque tu veux que tous les mails traités par ton serveur passe d’abord par un autre serveur mail qui en fait se chargera lui de faire la vrai distribution d’envoi ciblé.
Ps: il peut aussi y avoir un autre interet c’est qu’il y a de plus en plus filtrage sur les mails et pour savoir si il sont de confiance, a la reception il y a une vérification pour savoir si le nom de domain d’origine existe bien vraiment voir même dans des cas etreme tu peux juste avoir des refus car ton domain n’est pas dans une liste de domain valide. Enfin bref…
Dans le cas qui t’importe pour donner le droit d’envoyer des mails depuis ton server tout se joue dans la ligne
Ou tu donnes ta liste de machine de confiance, normalement le lot de machine de ton Lan en adressage privé.
Maintenant si tu veux traiter des mails qui sont généré depuis une source internet ca devient plus complexe car bien que tu puisses preciser ton IP fixe internet client, ca donnera unniquement le droit a cette machine car tu la consideres de confiance.
Cela dit si Ip dynamique ou même Ip du cyber et reseau wifi que tu vas avoir un jour lorsque tu es pas chez toi tu serras bloqué.
Donc tu vois que c’est pas simple, je l’ai pas encore précisé mais bien entendu ce qui nous empeche de faire confiance à tous mail qui arriverait sur ton server pour y être traité, c’est les spammer qui avec ton serveur se ferraient une joie de faire partir leur pub a tes frais et reponsabilité