Petite question sur postfix

Bonjour à tous, j’ai un serveur postfix sur debian etch, j’ai une adresse IP dynamique, j’ai un dyndns et un nom de domaine en wwww.com, je peux recevoir des mails sur mon serveur avec l’adresse dyndns, par contre il m’est impossible d’en envoyer.

D’apres les posts que j’ai lu, il me faudrait une adresse statique.

J’ai donc fais un host -t Mx wwww.com et j’ai les enregistrement dns, par contre la meme commande avec dyndns me renvoie dyndns has no Mx record.

Que faire pour que mon serveur me permette d’envoyer des mails vers l’exterieur?

Si j’envoie un mail , dans les deux cas j’ai une erreur 511.

Merci de votre aide, @+

hello,

Il faut que tu paramètres la variable relay_host dans la configuration de ton Postfix.

PS: très mauvaise idée de configurer un MX devant recevoir des mails avec une IP dynamique…

Bonjour à tous, je n’ai pas paramétrer de Mx, c’est juste en faisant la commande host sur le nom de domaine que j’ai acheté que je m’aperçoit de ça.

Mais comment faire en cas d’adresse dynamique?

aucune solution?

De plus meme en parametrant le rely host, ça ne part pas, qu’en pensez vous?

Je dois avouer que c’est la premiere fois que je monte un postfix et que apparament si l’adresse etait statique, j’aurais beaucoup moins de probleme.

Merci de vos conseils et du temps passés, @+ vincent

De ce que je crois savoir,

Un enregistrement Mx c’est lorsque tu possedes un domain, mais que tes differents services tournent sur des servers physiquement différent (web, mail etc…)

Lorsque on cherche à t’envoyer un mail sur tondomain ne s’occuperait que du http par exemple mais serait la seul cible si aucun MX n’est spécifié pour ton domain
Ca simplifie déjà tes adresses email du ‘.mail.’ mais aussi tu peux donner des Mx secondaire en cas de panne du primaire.

donc du moment que tu as dyndns et que c’est ton nom dns qui est utilisé pour trouver ton serveur de mail y a pas vraiment de probleme.

Et tu le dis tu recois bien des mails.

Ton “problème” pour l’envoi de mail n’a rien avoir avec tout cela, c’est simplement que c’est le comportement par default d’un serveur de mail qui se souci de la sécurité, la prise en charge de mail venant de source autre que ton serveur est interdit.

Donc en gros si tu utilises une interface webmail sur ton serveur tu peux bien envoyer des mails depuis ton serveur puisque ils viennent d’une source localhost sinon pour les autres c’est non.

Ensuite, tu parles du “relayhost=” du /etc/postfix/main.cf, le relayhost c’est lorsque tu veux que tous les mails traités par ton serveur passe d’abord par un autre serveur mail qui en fait se chargera lui de faire la vrai distribution d’envoi ciblé.

Ps: il peut aussi y avoir un autre interet c’est qu’il y a de plus en plus filtrage sur les mails et pour savoir si il sont de confiance, a la reception il y a une vérification pour savoir si le nom de domain d’origine existe bien vraiment voir même dans des cas etreme tu peux juste avoir des refus car ton domain n’est pas dans une liste de domain valide. Enfin bref…

Dans le cas qui t’importe pour donner le droit d’envoyer des mails depuis ton server tout se joue dans la ligne

Ou tu donnes ta liste de machine de confiance, normalement le lot de machine de ton Lan en adressage privé.

Maintenant si tu veux traiter des mails qui sont généré depuis une source internet ca devient plus complexe car bien que tu puisses preciser ton IP fixe internet client, ca donnera unniquement le droit a cette machine car tu la consideres de confiance.
Cela dit si Ip dynamique ou même Ip du cyber et reseau wifi que tu vas avoir un jour lorsque tu es pas chez toi tu serras bloqué.

Donc tu vois que c’est pas simple, je l’ai pas encore précisé mais bien entendu ce qui nous empeche de faire confiance à tous mail qui arriverait sur ton server pour y être traité, c’est les spammer qui avec ton serveur se ferraient une joie de faire partir leur pub a tes frais et reponsabilité

Je fais en deux morceaux j’avais peur d’avoir un session timeout :stuck_out_tongue:

J’ai pas tout expliqué bien dans l’ordre, enfin étant donné que je me suis lancé dans l’explication de pas mal de truc je continu.

Le probleme de l’envoi de mail (la partie Smtp) c’est qu’il n’y a pas de login/password dans ce protocol donc pas d’authentification pour savoir qui cherche à envoyer le mail.
C’est le resulat d’une certaine époque ou le web n’était pas devenu un terrain ou la securité est une nécéssité.

Les solutions un peu plus mieux que je peux te donner :

• le smtp authentifié, c’est tout bête le serveur demande un login/pass aussi pour envoyer des mails. Le problème, c’est que ce n’est pas le comportement par défault des clients mails, du coup il faut que tu penses a avertir tes utilisateurs qu’il faut faire ce reglage dans leur client mail de “server authentifié”. Bon si tu restes ton seul utilisateur déjà c’est moins contraignant…
    free-4ever.net/index.php/Mai … _smtp_auth

• popbeforesmtp
    Ca se joue coté serveur, étant donné que sur le coté lecture des mails recu (POP), il a y authentifacation obligatoire tu peux partir du principe que qq’un qui a reussit a lire ses mails avant est sur un pc de confiance donc avec ce réglage, ton serveur acceptera la prise en charge durant un moment des mails que ton client veut envoyer, ce qui est bien c’est que c’est transparent pour lui. Presque tout les clients mail lance automatiquement la reception des mails des leur ouverture.
    aide.sivit.fr/index.php?2007/05/ … ec-postfix

Je t’ai mis les premiers lien donné par un moteur de recherche bien connu mais je les ai pas lu dans le detail