Petite question sur ssh, putty et xming

Bonjour tout le monde, j’ai trouvé un petit tuto sur le net pour exporter l’affichage des clients X installer sur un serveur Debian Lenny vers mon Windows XP (ou j’ai installer xming) via une connexion ssh.
Si xming est bien lancé et si par putty je lance xterm &, la fenêtre s’exporte correctement sur mon Windows.
J’aimerai savoir si xming est obligatoire pour effectuer ce genres de manips. J’ai l’impression que oui car si le processus xming ne tourne pas sur mon Windows, j’ai un message affichant qu’xterm ne peut ouvrir le display.
Faut il obligatoirement avoir un serveur X de lancé sur le poste Windows ???
Merci d’avance pour toute réponses, je repart en recherche.
Bonne journée à tous !!!

Ps : voici l’adresse du tuto que j’a suivi : frans-web.com/?p=18

Xterm comme le nom l’indique a besoin d’un X véritable, un X bidon, un X déporté .
Pas de serveur X, pas de xterm.

ssh -X est une facilité, un “bonus”.
ssh n’a pas de dépendance à X, le comportement classique est de se connecter à l’hôte distant en pure ligne de commande.

La commande
$ ssh là-bas
n’a pas besoin de X ni ici ni là-bas.

Merci pour ta réponse.
Si je comprend bien, xterm se sert du serveur X gérer avec xming et installé sur mon Windows XP ???
Je pensais que je pouvais me servir du serveur X installé sur ma Debian pour exporter xterm par exemple sans installé quoique se soit sur mon Windows (à part putty).
Le poste qui affiche la fenêtre xterm doit à priori avoir un serveur X de lancé.
Pas de soucis sous Linux mais sous Windows il faut installéer xming.
Je pense avoir compris le fonctionnement. N’hésitez pas à me faire savoir si je me trompe !!!
A bientôt

oui, voir tuto dont tu nous donnes le lien

[quote]Télécharger et installer Xming. C’est le serveur X qui va tourner sur le Windows
[/quote]

De la machine debian vers la machine debian tu n’as rien à exporter, la boîte d’import-export fait faillite …

X sous debian se sert du protocole X, Microsoft n’utilise pas le protocole X à moins d’installer le nécessaire.

J’ai tout compris, merci pour vos explications 8)
Bonne fin de journée à tous