Petite question sur un alias

bjr a tous

j’ai 1 petite question sur les alias
j’ai fait l’alias bd=’/usr/bin/bd.sh’
me permettant de revenir a un repertoire superieur comme c indiqué par celui qui l’a fait
raw.github.com/vigneshwaranr/bd/master/bd

memo-linux.com/bd-revenir-rapide … -commande/

quand je suis dans un repertoire
/usr/local/datas

si je fais bd local qui devrait me faire revenir dans le repertoire [local]

j’ai un message d’erreur

si quelqu’un avait une petite idée ce serait tout a fait sympathique , merci d’avance

qu’est-ce que bd ?
je connais cd et cd - pour revenir au répertoire précédent
( un alias cd-=‘cd -’ ferait l’affaire)

Il y a aussi pushd ( help pushd ou man bash ) qui gère la liste des répertoires visités

EDIT

Le lien que tu donnes fourni la réponse: il s’agit d’un script proposé, avec la commande pour le télécharger
( je te conseille de le faire plutôt dans /usr/local/bin/ )
sudo wget -O /usr/local/bin/bd raw.github.com/vigneshwaranr/bd/master/bd

Vérifie le script avant de t’en servir, pour savoir ce qu’il apporte.

Pour ma part j’ai fait des alias avec pushd ( pu et pu+ )

merci pour ta réponse
j’ai essayé dans le repertoire /usr/local/bin/ en faisant un source du ~/.bashrc rien n’y fait mais ça marche si je fais bd.sh

si tu pouvais indiquer ici tes alias avec le pushd ce serait participatif :slightly_smiling:

(interessant le pushd)

C’est du brut ! (extrait de mon .bash_aliases)
je tacherais de faire mieux une prochaine fois (l’année prochaine, sans doute :wink::

[quote]#

NAVIGUER AVEC HISTORIQUE DES RÉPERTOIRES (pushd dirs et popd)

Liste l’historique des répertoires avec son N°

alias dir=‘dirs -v’

Ajoute le répertoire courant à l’historique

ou va au répertoire désigné par son N° (visible par dirs -v)

alias pu+='dirs -v ; pushd’
alias pu+?=‘echo -e “Affiche la pile (dirs) et lance pushd \n pushd /un/chemin/ ajoute ce chemin à la pile et y va\n\t (raccourci: pu+ ) \n pushd +N° va à cette adresse\n\t ( raccourci interactif: pu )\n”’

pushd pour fainéant = dirs préalable puis pushd avec un nombre sans “+” ou un chemin!

limite 1 : les autres options de pushd nécessitent pushd…

limite 2 : on perd l’autocomplétion bien utile dans la recherche de répertoire et l’expansion du tilde ~

limite 3 : inadapté pour ajouter un répertoire !

l’opération let permet de différencier un nombre ; 2>/dev/null nettoie l’affichage d’erreur résultant dans le cas contraire

alias pu='dirs -v && read -p “>” && echo $REPLY && let n=$REPLY+0 2>/dev/null && pushd +$REPLY || pushd $REPLY’
alias pu?='echo “Affiche la pile et prend un numéro (sans signe +) ou un chemin (même sans guillemet), et va dans le répertoire correspondant.”'
alias pushd?='echo “pushd” && echo "pushd /un/nouveau/chemin/ ajoute ce répertoire à la pile et y va " && echo “pushd -n /nouveau/chemin/ ajoute ce répertoire à la pile sans changer le répertoire courant” && echo "pushd +X va à l adresse n°X " ’

popd ( = enlève le répertoire )

alias po=‘popd -n’

popd pour fainéant: affiche dirs puis prend un numéro (ou “+” pour sortir)

alias po='dirs -v && echo " + pour annuler" && read -p “Ôter>” && popd +$REPLY 2>/dev/null || if [[ ! $REPLY == + ]] ; then echo “donnez un nombre valide ou [+] pour annuler” ;fi '
alias po?=‘echo “Facilite po=popd -n) po est interactif ( -n = ne change pas le répertoire courant, sauf si c est le même)” && echo “popd +0 enlève le 1er” && echo “popd -0 enlève le dernier”’[/quote]

EN RÉSUMÉ

pu+ /un/chemin ajoute un chemin à la liste, et bénéficie de l’autocomplétion de bash,
[i]pu[/i] affiche la liste et demande un N° pour t’y conduire,
po sert à nettoyer une liste trop longue,
et les commandes suivies d’un « ? » affichent leur syntaxe résumée ( vite inutile !)

Merci à toi pour tout ceux qui vont tirer des idees de tes trouvailles

[quote=“clahor”]bjr a tous

j’ai 1 petite question sur les alias
j’ai fait l’alias bd=’/usr/bin/bd.sh’
me permettant de revenir a un repertoire superieur comme c indiqué par celui qui l’a fait
raw.github.com/vigneshwaranr/bd/master/bd

memo-linux.com/bd-revenir-rapide … -commande/

quand je suis dans un repertoire
/usr/local/datas

si je fais bd local qui devrait me faire revenir dans le repertoire [local]

j’ai un message d’erreur

si quelqu’un avait une petite idée ce serait tout a fait sympathique , merci d’avance[/quote]

[code]

bd=’/usr/bin/bd.sh '[/code] pour que le système sache que tu vas donner des précisions après la commande :slightly_smiling:

ALIAS: Petite question (pour faciliter la recherche :smiley:)

goodluck47

Es-tu sûr de l’utilité de l’espace finale ?

En général, j’utilise un alias comme une commande ordinaire, donc:
nom_d_alias paramètres
c’est à dire que l’espace sera de toute façon mise après le nom de commande alias

Bonnes fêtes à tous

Bonjour

comme promis, pour CLAHOR, voici une présentation de mes aliases utilisant pushd et ses compagnons: popd et dirs

[size=85]PS
La mise à jour de ce fichier est disponible sur la page:
http://joseph-tux.fr/Naviguer-rapidement-avec-mes
Le lien actuel est provisoirement:
http://www.joseph-tux.legrillon.info/Naviguer-rapidement-avec-mes
[/size]
pushd_popd.pdf (223 KB)

[quote=“josephtux”]goodluck47

Es-tu sûr de l’utilité de l’espace finale ?

En général, j’utilise un alias comme une commande ordinaire, donc:
nom_d_alias paramètres
c’est à dire que l’espace sera de toute façon mise après le nom de commande alias

Bonnes fêtes à tous[/quote]

Mes alias sont souvent précédés par des essais et c’est un copié/collé qui mes sert alors. A la fin d’une ligne, il y a un “return” de codé qui se copie avec et l’espace que j’injecte à la fin neutralise ce caractère parasite :slightly_smiling:

merci en tout cas pour les reponses , j’espère que ça rendra service à tous