Petite question

Bonjour,

Pourquoi gnome-desktop-environment dépend t-il de apache2.2-bin ?

En effet, chez moi, j’ai remarqué que:

ippon:/etc/init.d# ls apache2
apache2
ippon:/etc/init.d# /etc/init.d/apache2 status
No apache MPM package installed

Puis j’ai voulu desinstaller le malotru:

ippon:/etc/init.d#aptitude remove apache2.2-bin
[...]
Supprimer les paquets suivants :
apache2.2-common
gnome-desktop-environment
gnome-user-share
libapache2-mod-dnssd

Donc je ne peux pas pas enlever ce paquet…
Quelqu’un aurait-il la réponse? Merci!

+++

apache2 est une dépendance de gnome-user-share et a du être installé comme tel

donc si tu demande a enlever apache il te demande d’enlever les paquets qui ont fait que apache est installé sur ta machine.

http://packages.debian.org/lenny/gnome-user-share

Et gnome-user-share est une dépendance de gnome-desktop-environment. Mais gnome-desktop-environment est un méta-paquet qui ne fait qu’installer les paquets dont il dépend, parmi lesquels gnome-user-share. Tu peux le supprimer si tu n’en as pas besoin.

Et gnome-user-share est une dépendance de gnome-desktop-environment. Mais gnome-desktop-environment est un méta-paquet qui ne fait qu’installer les paquets dont il dépend, parmi lesquels gnome-user-share. Tu peux le supprimer si tu n’en as pas besoin.[/quote]

exact mais uniquement sur squeeze/sid je n’avais pas poussé jusque là. je suis bien trop frileux pour mettre les pieds hors de la stable :smiley:

(et j’avais pas lu sa signature)

Merci bcp pour vos réponse!

Mais alors pourquoi:

ippon:/home/playjudoboy# aptitude remove gnome-user-share                  
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
  gnome-desktop-environment
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-user-share
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 1 982ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  gnome-desktop-environment: Dépend: gnome-user-share (>= 2.26) mais il n'est pas installable
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
gnome-desktop-environment

Le score est de 119

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

?
Comment forcer la suppression sans désinstaller gnome-desktop-environment ?

Merci!

+++

Pourquoi, on te l’a déjà dit : parce que gnome-desktop-environment dépend de gnome-user-share. Mais je répète que gnome-desktop-environment est un méta-paquet, une coquille vide qui ne contient aucun programme.

Mais on s’égare. Au début tu voulais supprimer apache2.2-bin, maintenant gnome-user-share. Qu’est-ce que tu veux exactement, et pourquoi ?

Excuse-moi, je n’avais pas compris.

Je souhaite épurer ma débian de:
apache2.2-bin même si pour cela je dois supprimer gnome-user-share qui me sert pas.
Est-ce possible sans supprimer le méta-paquet gnome-desktop-environment ?

Merci beaucoup pour tes réponses.

+++

Salut,

Dans une console, tu lances la suppression par apt-get ou aptitude et tu lis la réponse à ta question avant de confirmer

Oui, c’est ce que je fais et le pb est bien là: si je supprime un des paquets sus-cités, aptitude me proposera de supprimer aussi gnome et ça je ne veux pas :wink:

+++

Re,

ou me propose ?

me propose :wink:
+++

gnome-desktop-environment n’est pas Gnome, c’est un méta-paquet vide qui dépend des composants Gnome.

Haaaaa…
Donc si je comprend bien, je peux supprimer gnome-desktop-environment cela me supprimera pas mon environnement graphique car il s’agit d’un méta-paquet…

Merci, je comprend un peux mieux et je me coucherai moins bête se soir! :wink:

+++

tu pouvais pas le dire avant :smt005

[quote=“PascalHambourg”]Pourquoi, on te l’a déjà dit : parce que gnome-desktop-environment dépend de gnome-user-share. Mais je répète que gnome-desktop-environment est un méta-paquet, une coquille vide qui ne contient aucun programme.

Mais on s’égare. Au début tu voulais supprimer apache2.2-bin, maintenant gnome-user-share. Qu’est-ce que tu veux exactement, et pourquoi ?[/quote]