Petite remarques suite install squeeze

Il y a une grosse semaine j’ai ré-installé from scratch deux machines depuis l’iso du jour lxde-xfce.

Sur le premier pc en 100% debian (thinkpad R50e) no problemo.

Sur le deuxième pc (eeepc 1000HD) install depuis la même image générée depuis unetbootin windows.

Et là sueur froide : le menu d’install n’est pas le même que le cd, impossible de choisir xfce et install lxde par défaut.
J’ai tenté expert install pour avoir le choix et là plantage en cours d’install au moment du choix de l’environnenement.
Install réussie depuis cdrom usb.

Au boot surprise : win32 a disparu de grub (ils sont durs chez debian :wink: ).
J’ai cru un moment qu’il y avait un antivirus dans squeeze qui éradiquait le plus gros virus de la planète :033 .

Blague à part il faut juste faire un update-grub pour que grub2 retrouve ses petits via os-prober.
Je ne sais pas pourquoi le process ne fonctionne pas du premier coup.

Par contre (j’ai déjà créé un fil coup de gueule sur le sujet) les perfs des deux cartes intel sont en nette régression.

Quelles sont ces cartes intel ?

Sur mon eepc c’est celle ci (extrait de lspci) :

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)

Sur le R50e c’est de mémoire une 845.

C’est surtout les perfs 3d qui sont en recul : 1000 fps glxgears sous lenny et xorg.conf maison contre à peine 300 sous squeeze.
Je tourne à 100 de + sur le R50e avec le driver 2.14 emprunté à ubuntu lucid ppa.
(Sid est en 2.13 et experimental en 2.14 avec trop de dépendances xorg).

Est-ce que tu as essayé de remplacer le driver “i810” par “intel” ou inversement dans xorg.conf ?

Il n’y a plus de xorg.conf dans la nouvelle version de xorg :018
J’ai bien essayé de lui en mettre un mais c’est le crash assuré au redémarrage de X.

Euh… J’ai 2 machines sous Squeeze, et les 2 avec un xorg.conf. Pour l’une des 2 c’est même “vital” pour passer par le driver nvidia.

[quote=“Triangle”]Il n’y a plus de xorg.conf dans la nouvelle version de xorg :018
J’ai bien essayé de lui en mettre un mais c’est le crash assuré au redémarrage de X.[/quote]

Ce n’est pas la présence du xorg.conf, le souci, c’est ce que tu as mis (ou pas mis) dedans.

$ grep EE /var/log/Xorg.0.logaprès un crash te donnera peut-être des indications sur ce qui ne va pas.

La piste du xorg.conf m’intéresse beaucoup.
Tu le mets directos dans /etc/X11 ou tu le génère par une commande xorgquelquechose?
Après au niveau syntaxe ça devrait aller…

Si je me souviens bien, entre la versions de glxgears de Lenny et celle de squeeze, il y a eu des modification, notamment dans le calcul des FPS.
D’où le passage de 1000 à 300 FPS une histoire de Vsync je crois).
wiki.cchtml.com/index.php/Glxgea … _Benchmark

Pour ma part, j’utilise nvidia-xconfig pour générer mon xorg.conf, mais sinon un dpkg-reconfigure en créait un, sous Lenny du moins. si ça le fait plus, tu as plus qu’à prendre un squelette vide et rajouter simplement la ligne pour ton driver vidéo.

Après, à vérifier aussi la piste du changement de glxgears, ça serait bête de te battre pour rien.

Surtout que “normalement” tout le monde le sait, “glxgears is not a benchmark” :laughing:

Je vais tenter de réimplanter mon xorg de lenny que j’ai quelques part sur un backup.
Jusque faut que je fasse gaffe à la partie touchpad qui a changée maintenant qu’enfin le kernel reconnait partiellement les elantech.

Merci à vous, je vous donnerai le feedback.

A noter quand même que je prends 100 fps de plus avec le driver 2.14.