Petites préscisions?

Bonjour,
j’avais un pc sous etch noyau 2.qqch depuis bien longtemps (un vieux pc… ). J’ai acheté du neuf :stuck_out_tongue: il y a quelques jours (cart mère gigabit serie-s qui supporte jusqu’au quad) avec un processeur core2 (2,7GHz E5400). Ma question est : quelle est la meilleure version de débian (Est ce que toutes les cartes supportent le 64b maintenant). De plus je suis allé faire un tour sur les pages de téléchargement des images de DVD et j’ai vu que pour la 5.03, il fallait télécharger et graver 5 dvd?? :open_mouth: Merci par avance!

Je pense que le meilleur choix est le 64 bits je trouve, normalement ton processeur le supporte.

Tu n’est pas obligé de DL tout les DVDs. Le premier est essentiel pour l’install.

Sinon il y a la solution netinstall, il va cherche sur le net ce qu’il a besoin uniquement.

Ce n’est même pas le premier Dvd qu’il faut, le premier Cd contient tous les paquets les plus courant… et si ton chipset réseau n’est pas trop exotique, le cd “NetInst” est largement suffisant… (install avec une connexion “ethernet”, le wifi, si tu l’as, tu verras après… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Bonjour,

Effectivement, ton processeur est compatible avec les OS 32 bits et avec les OS 64 bits. La version 32 bits de debian s’appelle “i386” et la version 64 bits s’appelle “amd64” (cette dernière fonctionne sans problèmes sur les processeurs intel).

Et j’aprouve l’idée de ne télécharger que le premier CD, inutile de se farcir les 4 Go d’un DVD.

Je te conseillerais d’installer la version Stable dans un premier temps, mais tu risques de devoir migrer assez rapidement à la Sid puisqu’il s’agit de matériel récent.

Pour ce qu’il y a à télécharger, si tu as une connexion Ethernet (ou que ton Wi-Fi fonctionne à l’installation) tu peux te contenter du CD “netinstall”, sinon il te faudra télécharger le 1er DVD (je déconseille le 1er CD qui n’a selon moi pas assez de paquets, même si c’est faisable également, c’est du vécu).

[quote=“branch”]la version 64 bits s’appelle “amd64” (cette dernière fonctionne sans problèmes sur les processeurs intel).[/quote]Oui… la version intel64 n’est là que pour un certain type de processeur intel (je n’ai plus le “nom” en tête, mais ce n’est pas du proc “courant” dans les machines… c’est un proc bien spécifique pour un certain type de serveur… de mémoire… si vous avez ce type de processeur, soit vous avez un serveur “monstrueux” entre les mains, soit vous êtes extrêmement riche, au point de prendre un montrueux serveur en guise de station de travail!!! :laughing: ). En clair, quelque soit la “marque” du processeur (64 bits bien entendu… :wink: ), il faut une amd64 (si on veut un système 64… sinon la 32 bits fait l’affaire aussi…).

Quand à savoir si il vaut mieux le 1er Dvd ou Cd, ça, vu que j’ai rarement du matos “récent”, perso, la netinst me suffit amplement!!! :mrgreen:

:smt006

OK, merci pour toutes ces précisions! mais je me demandais également, j’ai téléchargé la dernière version stable de debian, et elle se prénomme lenny une fois de plus! N’y a t’il plus d’ecth? Comment peut-on en obtenir une version récente? Merci!

c’est lenny la dernière version stable en date.
Etch, c’est la “oldstable” .

Ben tout est là http://www.debian.org/ et en particulier
http://www.debian.org/releases/lenny/
et
http://www.debian.org/releases/etch/

Merki à tous… finalement je vais continuer mon install!