Petites questions sur le source.list

Bonjour,

Je viens d’installer debian avec XFCE (j’arrive d’ubuntu).

Je veux donc configurer mon source.list qui pour l’instant est vide :

Je suis donc tombé sur ce forum : debian-fr.org/sources-list-a … t5659.html

Mais comme je veux pas faire de bétises, je préfère demander. Si j’ai bien compris, mon source.list doit devenir ceci :

[code]################################################

wheezy

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

wheezy multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org wheezy main non-free
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ wheezy main

wheezy security

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable-updates,l=Debian
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 980

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 50

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 10

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 10[/code]

C’est bien ça?

Et ensuite une fois que j’ai remplacé mon source.list je lance une mise à jour.

Du coup j’ai une seconde question. Est ce que c’est mieux d’utiliser apt-get ou aptitude pour tous ce qui concerne les installations de programme, les désinstallations et les mise à jour?

Et si en plus vous pouviez m’expliquer ce que signifie tous les petits paragraphes avec Package dans le source.list se serait le top :smiley: j’aime bien comprendre ce que je fais.

Merci d’avance :wink:

Non il ne doit pas être composé ainsi relis bien il y a un fichier pour traiter les sources, et un fichier pour les préférences ranger au même endroit :033

T’as vraiment besoin des sources ? ( tu compile souvent sinon commente les ).

Je vois aussi que tu veux pouvoir utiliser les dépôts testing et unstable ainsi que expérimental, est-ce bien sage lorsque l’on commence avec Debian et que l’on ne maîtrise manifestement pas la gestion des dites sources et leur préférences ?

Juste pour t’éviter des erreurs, le fichier en question c’est sources.list et oui une fois que tu auras correctement renseigné ce fichier tu lances une mise à jour.

Ben c’est comme tu veux. J’utilise aptitude, d’autres préfèrent apt-get, les deux peuvent être utilisés en alternance, c’est plus une question de choix et d’habitudes qu’autre chose. Ça dépend aussi des cas, aptitude gère mieux les dépendances, mais parfois apt-get est plus pratique.

Ben ça c’est en rapport avec le fichier preferences, rien à voir avec le sources.list, du coup si tu veux en savoir plus va cliquer sur le lien dans ma signature. Ceci dit, un conseil, à l’avenir lis les tutos attentivement, parce que de toutes évidences tu ne l’as pas fait avec le “sources.list au carré” vu comme tu as mélangé sources.list et preferences.

Sinon mon humble avis qui vaut ce qu’il vaut et dont tu fais ce que tu veux. Tu sembles vouloir utiliser wheezy, soit la testing. As tu une bonne raison pour cela? C’est pas la branche la plus simple à gérer.

Mon conseil : sauf si tu n"as pas le choix utilises la stable, sinon utilises plutôt sid que testing. Ça t’éviteras d’avoir à gérer un fichier preferences qui est plutôt obscur pour un débutant et ce n’est pas plus compliqué qu’une testing.

Et ben, j’ai bien fais de demander moi, je crois que j’aurais mis un beau bordel dans mon systeme sinon.

Donc déjà je pense que la stable est plus adapté a mon utilisation.
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, la version stable est la version Squeeze.

Donc dans mon sources.list je met uniquement ceci :

[code]################################################

squeeze

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

squeeze security

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze update

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free[/code]

Tous ce qui concerne les autres versions je ne le met pas?
Et du coup j’ai pas besoin de fichier preferences.

Ou alors est ce que je dois mettre la totalité du sources.list et me faire le fichier de preference suivant :

[code]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable-updates,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 980

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 10

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 10[/code]

Ou alors j’ai encore rien compris? (c’est possible aussi :smiley:)

Salut

En effet, tu prends seulement les lignes qui concernent squeeze, tu laisses faire les autres branches (testing et sid) et tu n’as pas besoin de fichier preferences. Plus tard, si tu désires avoir certaines applications plus récentes, tu pourras toujours te servir du dépôt backports : http://backports-master.debian.org/

Bonne chance.

Un règle qui est aussi un conseil d’ami si tu ne veux pas avoir de désagréable surprise est d’utilier soir apt soit apitude mais surtout de ne pas mélanger.

La bonne soluce pour apprendre debian est de commencer en stable, éventuellement avec du backports ponctuels (sans les dépôts sources).

Une fois que tu auras compris comment ça marche tu pourras tenter l’aventure de sid :007

Salut,

Je me permet de faire remarquer que j’utilise alternativement les deux depuis des années, et que je n’ai jamais rien cassé…
Même Debian, lors du passage de Lenny à Squeeze à mélangé les deux, à coup d’aptitude update, apt-get upgrade…

C’est d’après ce que j’ai pu en voir, et en lire… une légende.

[quote]Note
Since apt-get and aptitude share auto-installed package status (see Section 2.5.5, “The package state for APT”) after lenny, you can mix these tools without major troubles (see Bug #594490).

[/quote]
goo.gl/oGHFt

Aaaaaarrrrrggghhh! On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré :laughing:

Ok merci à tous pour ces infos. C’est entrain de se mettre à jour la :wink:

[quote=“lol”]Je me permet de faire remarquer que j’utilise alternativement les deux depuis des années, et que je n’ai jamais rien cassé…
Même Debian, lors du passage de Lenny à Squeeze à mélangé les deux, à coup d’aptitude update, apt-get upgrade…

C’est d’après ce que j’ai pu en voir, et en lire… une légende.

[quote]Note
Since apt-get and aptitude share auto-installed package status (see Section 2.5.5, “The package state for APT”) after lenny, you can mix these tools without major troubles (see Bug #594490).

[/quote]
goo.gl/oGHFt[/quote]
Je me permet à mon tour de faire remarquer que ce n’est pas entièrement vrai :wink:
C’est vrai concernant l’état d’installation du paquet (manuel ou automatique), il n’y a pas de problème à changer d’outils.
Pour d’autres cas, comme le bloquage de version d’un paquet dans aptitude (option forbid-version), c’est incompatible.
-> J’en avais parlé ici : https://www.debian-fr.org/demande-d-avis-avant-mise-a-jour-t33922.html#p343991

[quote=“Keldath”]Pour d’autres cas, comme le bloquage de version d’un paquet dans aptitude (option forbid-version), c’est incompatible.
-> J’en avais parlé ici : https://www.debian-fr.org/demande-d-avis-avant-mise-a-jour-t33922.html#p343991[/quote]

Hum… C’est ta conclusion.
Moi je donne l’avis de Debian.org

debian.org/doc/manuals/refer … de_literal

[quote=“debian.org”]Note
Since apt-get and aptitude share auto-installed package status (see Section 2.5.5, “The package state for APT”) after lenny, you can mix these tools without major troubles (see Bug #594490).[/quote]

[quote=“lol”]Hum… C’est ta conclusion.
Moi je donne l’avis de Debian.org

debian.org/doc/manuals/refer … de_literal

[quote=“debian.org”]Note
Since apt-get and aptitude share auto-installed package status (see Section 2.5.5, “The package state for APT”) after lenny, you can mix these tools without major troubles (see Bug #594490).[/quote][/quote]
Ton lien ne me contredit pas :wink: Il parle bien de l’état “auto-installed” des paquets qui lui est bien partagé. Donc pour une utilisation courante de sa machine (installation/désinstallation/mise à jour), alterner aptitude et apt-get ne pose aucun problème.

Seulement tous les flags que l’on peut apposer sur un paquet ne sont pas tous partagés par les gestionnaires de paquets. Le flag appliqué à l’aide de l’option forbid-version ou encore hold d’aptitude n’est PAS exploité par apt-get.

J’ai une Sid en chroot tiens, y’a des MAJs dessus. Voici un exemple (sinon le sacro-saint Debian.org aura toujours raison :p).
Vérifions les MAJ proposées :

# aptitude -s upgrade Les paquets suivants seront mis à jour : bzr bzr-builddeb pbuilder python-bzrlib python-dateutil tzdata 6 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 3 238 ko d'archives. Après dépaquetage, 69,6 ko seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Charger/installer/enlever des paquets.
Bloquons les MAJs proposées avec aptitude :

# aptitude forbid-version pbuilder bzr bzr-builddeb python-bzrlib python-dateutil tzdata Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Vérifions qu’elles sont bien bloquées avec aptitude :

# aptitude upgrade Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés. Charger/installer/enlever des paquets.
Tout va bien jusqu’ici. Vérifions à nouveau avec apt-get cette fois :

# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront mis à jour : bzr bzr-builddeb pbuilder python-bzrlib python-dateutil tzdata 6 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 3 238 ko dans les archives. Après cette opération, 69,6 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Les MAJs passent… (j’ai accepté pour vérifier jusqu’au bout, elles s’installent bien).

Même tarif pour l’option hold, apt-get n’en tient pas compte.

Conclusion : affirmer qu’apt-get et aptitude peuvent être interchangeables sans aucune répercussion sur le système est faux. Ils le sont tant que l’on reste dans une utilisation “install/remove/upgrade”, au delà non.

[quote=“Keldath”]Il parle bien de l’état “auto-installed” des paquets qui lui est bien partagé.[/quote]C’est l’état par défaut des paquets.

[quote]hold d’aptitude n’est PAS exploité par apt-get[/quote]Logique. Tu mets en hold avec aptitude, pas avec apt.
Il s’agit d’un cas particuliers.

Dans l’ensemble passer de apt-get à aptitude ne pose pas de problèmes et Debian propose cet emploi.

J’en reste à cette conclusion, même s’il est vrai que dans des cas très particuliers, pour ceux qui jouent avec les options de aptitude ou apt-get, il puisse y avoir des effets pervers… :wink:

Comme j’utilise quasi toujours aptitude (et apt-get seulement ponctuellement dans des cas particuliers) je bloque mes paquets avec aptitude hold. Mais si on veut pouvoir alterner les deux régulièrement, à mon humble avis il faut utiliser le fichier preferences pour bloquer des paquets. Dans ce cas pas de problèmes il me semble.

Je relance le fil avec cette remarque qui me fait reflechir. Je suis dans le meme cas que Snake57 étant un transfuge d’Ubuntu que j’ai pratiqué pendant 7 ans tout de même. Pourquoi la version “testing” serait plus difficile à gerer que la “sid”?. En termes de stabilité n’est-on pas sur le motif :
Stable > Testing > Sid > Experimental ?
… la testing étant la future stable
Il y a là une subtilitié que je ne saisis pas encore. :angry-banghead:

Je relance le fil avec cette remarque qui me fait reflechir. Je suis dans le meme cas que Snake57 étant un transfuge d’Ubuntu que j’ai pratiqué pendant 7 ans tout de même. Pourquoi la version “testing” serait plus difficile à gerer que la “sid”?. En termes de stabilité n’est-on pas sur le motif :
Stable > Testing > Sid > Experimental ?
… la testing étant la future stable
Il y a là une subtilitié que je ne saisis pas encore. :angry-banghead:[/quote]

http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-choosing.fr.html

[quote]3.1.5 Faut-il installer testing ou unstable ?

C’est plutôt subjectif. Il n’existe pas de réponse parfaite mais seulement une « estimation sage » à faire lors du choix entre unstable et testing. L’auteur conseille dans l’ordre de préférence : stable, unstable puis testing. Le problème est le suivant :

Stable est solide comme un roc. Elle est incassable.

Testing est cassée moins souvent que unstable. Mais lorsque cela arrive, la correction met du temps à être appliquée. Des fois il peut s'agir de plusieurs jours, et dans certains cas plusieurs mois.

Unstable change beaucoup, et peut être cassée à n'importe quel moment. Cependant, les problèmes sont souvent corrigés en quelques jours et cette distribution offre toujours les dernières versions des logiciels empaquetés pour Debian.

Pourtant il existe des cas où utiliser testing serait plus avantageux qu’unstable. L’auteur a rencontré ce cas lors de la transition de gcc3 à gcc4. Le paquet labplot était impossible à installer sur une machine unstable car certaines de ses dépendances avaient passé la transition gcc4 et d’autres pas. Au même moment, le paquet de testing était installable sur une machine testing puisque les paquets ayant effectué la transition gcc4 n’avaient pas atteint testing.

3.1.6 Vous parlez de cas où testing est cassée. Qu’entendez-vous par là ?

Parfois, un paquet peut ne pas être installable par les outils de gestion des paquets. Parfois, un paquet peut ne pas être disponible du tout, éventuellement supprimé temporairement en raison de bogues ou de dépendances non résolues. Enfin, un paquet peut s’installer mais ne pas offrir un comportement satisfaisant.

Lorsque cela arrive, on dit que la distribution est cassée (du moins pour ce paquet).

3.1.7 Pourquoi testing peut-elle être cassée pendant plusieurs mois ? Les correctifs introduits dans unstable n’arrivent-ils par directement dans testing ?

Les corrections de bogues et les améliorations introduites dans la distribution unstable atterrissent dans testing après un certain nombre de jours. Disons que ce seuil est de 10 jours. Les paquets d’unstable arrivent dans testing seulement si aucun bogue critique pour la publication (« RC » pour « Release Critical ») n’est signalé à leur égard. Si un bogue RC est signalé sur un paquet d’unstable, il n’entrera pas dans testing avant les 10 prochains jours.

En effet on considère que si le paquet a un problème, celui-ci sera découvert par les utilisateurs d’unstable et sera corrigé avant que le paquet puisse atteindre testing. Cela permet à testing de rester utilisable la plupart du temps. Le concept est génial la plupart du temps, mais les choses ne sont jamais si simples. Considérez par exemple la situation suivante :

Vous êtes intéressé par le paquet XYZ.

Le 10 juin, la version dans testing est XYZ-3.6 et dans unstable XYZ-3.7

10 jours après, XYZ-3.7 migre d'unstable vers testing.

Donc le 20 juin, testing et unstable ont toutes deux XYZ-3.7.

Un utilisateur de la distribution testing repère qu'une nouvelle version de XYZ est disponible et met à jour sa version XYZ-3.6 en XYZ-3.7.

Le 25 juin, quelqu'un utilisant testing ou unstable découvre un bogue RC dans XYZ-3.7 et le signale dans le BTS.

Le responsable de XYZ corrige ce bogue et l'envoie vers unstable le 30 juin. On suppose ici que 5 jours sont nécessaires au responsable pour corriger et envoyer la nouvelle version. Ce chiffre de 5 ne doit pas être pris au pied de la lettre ; il peut être supérieur ou inférieur, suivant la sévérité du bogue RC.

Cette nouvelle version arrivée dans unstable, XYZ-3.8 est programmée pour atteindre testing le 10 juillet.

Mais le 5 juillet, un autre utilisateur découvre un autre bogue dans XYZ-3.8.

Considérons que le responsable de XYZ corrige ce nouveau bogue et envoie la nouvelle version en 5 jours.

Ainsi le 10 juillet, testing propose XYZ-3.7 alors que unstable propose XYZ-3.9.

Cette nouvelle version XYZ-3.9 est reprogrammée pour atteindre testing le 20 juillet.

Puisque vous utilisez testing et que XYZ-3.7 est boggué, vous ne pourrez sans doute utiliser XYZ qu'après le 20 juillet. Ainsi vous aurez passé près d'un mois avec une version XYZ cassée.

La situation peut être bien plus compliquée, si par exemple XYZ dépend de 4 autres paquets. Cela peut rendre la distribution testing inutilisable pendant plusieurs mois. Le scénario ci-dessus est fictif et peut se produire dans la réalité, même si de tels cas sont rares. [/quote]

Pour résoudre les situations où testing est cassée, une solution est d’ajouter les dépôts de sid et stable dans le sources.list. Ce qui permet de prendre un éventuel paquet manquant ou cassé dans sid ou dans stable. Mais ça implique d’avoir un fichier /etc/apt/preferences pour rester en testing, sans ce fichier toute la distribution passerait en sid.

Merci beaucoup Youki pour cette réponse très détaillée. J’avais fait une recherche avec quelques mots-clés sur le forum mais je n’avais pas vu qu’il y avait une FAQ debian que je vais m’empresser de consulter. Je suis maintenant un peu plus éclairé. J’ai recopié le sources.list proposé sur le forum “sources.list au carré” et j’ai pris le fichier “preferences pour testing”. Pour l’instant ca fonctionne bien.

EDIT du 11/09 :
Bon après avoir farfouillé, bricolé et cassé la distribution après un malheureux apt-get autoremove, j’ai réinstallé une squeeze toute simple, toute stable et je ne joue plus les apprentis sourciers. L’ordinateur est principalement un outil de travail. Je privilégie dons la stabilité.