pétition sauvez MySQL

Si Oracle rachète MySQL comme entité de Sun, les utilisateurs de bases de données vont payer l’addition.

En Avril 2009, Oracle annonçait son intention d’acquérir Sun.
Sachant que Sun avait acquis MySQL l’année précédente, cela voudrait alors dire que Oracle, leader du marché des bases de données propriétaires, pourrait posséder MySQL, la base de données open source la plus populaire au monde.

Une date butoir a été fixée le 4 Janvier 2010 pour présenter formellement la pétition aux régulateurs, aux autres agences gouvernementales [size=100] mais il n’est pas trop tard !!![/size]
Après ce jour, nous continuerons de récolter du soutien jusqu´à la fin ultime du processus, il est capital de montrer un soutien continu. Nous ferons probablement plusieurs délivrances de la pétition durant janvier et février 2010.

http://helpmysql.org/fr/petition

De combien de signatures avons-nous besoin afin de réussir ?

Il n´y a pas de seuil particulier. Ce n´est pas le genre de pétition où il serait connu à l´avance que 100.000 signatures entraîneraient selon certaines lois l´inititiation d´une procédure législative. L´objectif est de montrer que les utilisateurs de MySQL sont soucieux de son futur et veulent une véritable solution afin que MySQL soit indépendant (ou bien moins dépendant) d´Oracle.

Ce n´est pas non plus le nombre absolu mais aussi à quelle vitesse les gens concernés signent et si les signatures continuent de s´accumuler à un rythme élevé. Plus tôt vous signerez et mettrez les autres au courant, plus nous aurons de possibilités pour faire entendre les voix.

C’est fait.
J’avais vu ça il y a quelques mois, mais sans y prêter plus d’attention… Erreur ! :imp:

Le monde Open-source est bien plus protégé que cela … Si demain Oracle fait payer MySQL ? Et bien un fork genre NewSQL prendre le relais avec les sources du projet MySQL … Que faites vous des mainteneurs des paquets dans toutes les distributions ? Vous croyez que du jour au lendemain, ils laisseraient tomber MySQL ? Le libre est insaisissable c’est dans sa nature, et c’est pourquoi malgré le rachat par Oracle, MySQL restera libre.

Et puis surtout il existe d’autre base de donnée libre de qualité tel que PostgreSQL.
Franchement je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir des BDD libres.

De plus MySQL est un logiciel libre ! Si ce logiciel est aussi important que cela des forkes naitront soutenus par de grandes entreprises (il me semble que google utilise mysql par exemple).

Signer cette pétition revient à avouer que le libre n’est pas un système viable car il a besoin de licence propriétaire pour survivre.

[quote=“cantor”]
Signer cette pétition revient à avouer que le libre n’est pas un système viable car il a besoin de licence propriétaire pour survivre.[/quote]
Belle logique sans tête. Tu es adepte de la politique de l’autruche ?
La signer revient à nous manifester. Ni plus ni moins!

[quote=“rodmov”][quote=“cantor”]
Signer cette pétition revient à avouer que le libre n’est pas un système viable car il a besoin de licence propriétaire pour survivre.[/quote]
Belle logique sans tête. Tu es adepte de la politique de l’autruche ?
La signer revient à nous manifester. Ni plus ni moins![/quote]

Je dois être stupide mais je ne comprends pas le problème… En quoi cela remet en cause la survie de MySQL que Oracle en devienne le propriétaire ? La version libre de MySQL reste libre, non ?
Même si Oracle désire tuer MySQL, à partir du moment ou des gens sont près à prendre le flambeaux, MySQL pourra toujours renaître de ses cendres. Et au pire si ce n’est pas le cas, ce dont je doute, il existe d’autre projets de base de donnée comme postgreSQL.
Donc en quoi cela pose un problème pour la communauté libre ?

Ceux qui on peur pour MySQL sont ceux qui ne croit pas que MySQL peut survivre sans le système de double licences proprio/GPL utilisé jusque là. Ben moi j’y crois !

Salut,

Je me suis permis de rectifier la faute de frappe parce que là il s’agit d’une noble cause :blush: