Petits bricolages électroniques

Plop all,

J’ai l’intention de me lancer dans le bricolage électronique. Du point de vue théorique, je ne pense pas qu’il me manque grand chose. La pratique, par contre, c’est une autre affaire. A part les assemblages fait au collège durant ce que l’on appelait “technologie”, et quelques soudures faites par-ci par-là, je n’ai jamais vraiment touché à ce genre de choses. D’où deux questions :

1. Où puis-je trouver les composants nécessaires ? (du style ampli-op, résistance & co, voire même boîtier pour un minimum d’esthétique)
  2. Vais-je éprouver des difficultés au début ? (Je précise encore une fois que le côté théorique tient la route : j’ai mangé assez d’électrocinétique durant toute l’année :p)

Êtes-vous des créateurs d’appareils électroniques ? Si oui, auriez-vous quelques photos pour voir quelle gueule ça peut avoir au final ?

Merci d’avance :wink:
Duna

Sous mes cheveux

Quand on habite un bled pareil on ne demande pas ou vais-je trouver :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Sous mes cheveux

Quand on habite un bled pareil on ne demande pas ou vais-je trouver :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

eh!gérard tu habites sur la lune!? :laughing:

[quote=“marcastro”][quote=“ggoodluck47”]Sous mes cheveux

Quand on habite un bled pareil on ne demande pas ou vais-je trouver :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

eh!gérard tu habites sur la lune!? :laughing:[/quote]

Il s’agit d’une veille histoire avec certains usagers qui avaient trouvé scandaleux que j’ose demander de compléter leur CV.
Quand on habite sous ses cheveux on ne demande pas quel est le fournisseur le plus près de chez soi. Et si l’on veut une adresse internet on le dit !
Et puis l’occasion était trop belle :laughing:

Salut

Pour commander des compo et du matos (carte, chimie):

• radiospares (pour les particuliers faut voir…),
  • sélectronic,
  • conrad,
  • farnell.
    Tout ça par internet (sélectonic à vérifier je n’ai rien pris chez eux depuis un bail).

Pour la conception des circuits et des typons : kicad (apt-get install kicad).

Pour la réal :

• fer à souder régulé, fondamental,
  • avec plusieurs pannes,
  • une bonne troisième main, pas ces trucs tout pourris avec deux pinces croco qui se battent en duel,
  • un multimètre qui fait ohmmètre, pratique pour tester la continuité…et savoir quand tu as cramé une bobine.

Si tu veux faire du micro-contrôleur : le site de bigonof.

Réponse : ça se peut :slightly_smiling:

Tandelec, sur anglet (64) :mrgreen:
De rien, si j’peux rendre service…

Sinon, Conrad electronic aussi…conrad.fr/

Pour les tests, avant de cramer un typon “pour rien”, je te conseille une “platine d’essais”:

(image prise chez “conrad”, mais d’autres les font aussi…)

Comme je l’ai dit, ça permet de tester tes montages sans pour autant “faire” un circuit imprimé…

Salut,

Si tu comptes réaliser tes plaques, tu risques aussi d’avoir besoin de circuits imprimés (évidemment :slightly_smiling: ), de transparents pour imprimer tes typons dessus et de perchlorure de fer pour dissoudre le cuivre. Ca devrait le faire :wink:

Bonne soirée.

Ah oui, ces platines d’essais, c’est fort.
Merci pour toutes ces adresses :wink: Je connaissais déjà Conrad, mais il ne semblait pas vendre tous les composants possibles et imaginables.

Et en ce qui concerne les circuits imprimés, l’achat de tout le matériel risque de revenir un peu cher, non ? Je vais voir combien ça peut coûter. Dans les écoles d’ingénieurs, ils ont ça à disposition des élèves généralement ?

Plus un pour Num’s…
Ma platine d’essai a au moins 15 ans, et maintenant elle reçoit les microcontroleurs AVR, un régal pour s’initier au “puces”…

Surtout sous GNU/Linux.

Un ingrédient assez indispensable aussi : une bonne grose dose de patience !!!

[quote=“Dunatotatos”]Et en ce qui concerne les circuits imprimés, l’achat de tout le matériel risque de revenir un peu cher, non ? Je vais voir combien ça peut coûter. Dans les écoles d’ingénieurs, ils ont ça à disposition des élèves généralement ?[/quote]D’où l’intéret des platines d’essais… tu testes… et une fois que ton montage est prêt, tu fabriques ton circuit imprimé… (en fait, c’est un peu comme le “principe” de la photo, la “vielle”… pas la numérique… :laughing: ), tu “insoles” (=lumière “spéciale”) une plaque de cuivre pré-enduite (avec je sais plus quoi… :blush: … mais “genre” un truc “argentique”… des plaques pré-enduites sont dispo facilement…) avec un “typon”(=négatif de ton circuit), une fois nettoyée (dans un bain de :question: ), la plaque n’a plus que le circuit “imprimé”… on perce là où ça va bien et hop… :mrgreen: (si tes montages deviennent complexes va peut-être falloir penser au “multi-face”… mais là… exit la fabrication artisanale… :unamused: )

édit: t’as aussi des “plaques” où tu peux “couper”/“souder” tes “pistes”… mais là tout de suite… je n’ai pas de lien… ( :blush: )

encore un +1 pour num’s

par contre les liens que l’on t’as donné plus haut c’est loin d’etre les moins chere
moi perso je te conseil google
pour trouver via ebay et/ou un grossiste et/ou détaillant près de chez toi
c’est le mieux

sinon ya allelectronics.com/ qui à l’air très sympa aussi

c’est pas de moi mais sa ma étais util pour mon vélo , exit les ampoule qui crame a tous bout de chant.

veloled.site.voila.fr/

pour l’approvisionnement, tous dépend de quantité voulut ou du coté exotique du composent.

pour de petite quantité le détaillent du coin c’est très bien en plus il dispense souvent de petit conseil.
pour de grosse quantité le grossiste ou internet .

+1 kicad

petits rappel: faire attention au puissance des résistances et autres composent.

et fait gaffe a loi de murphy :slightly_smiling:

Tu peux trouver ce genre d’installation (bac de perchlo, insoleuse, perceuse, et même fer à souder et composants) dans les établissements scolaires qui proposent ce genre de formation; par exemple lycée professionnel, technologique et certainement école d’ingénieur. Maintenant, je ne sais pas si c’est partout en libre accès; moi je pouvais y aller comme bon me semble à l’époque.

Sinon pour les prix, “googlise” un peu, tu peux trouver le matos pour pas trop cher et sinon, il reste la bricole :
http://nospecifictopic.blogspot.com/2005/06/how-to-make-pcbs.html :wink: