Petits freezes anormaux

Bonjour,
je me suis décidé à lâcher ubuntu sur mon laptop pour diverses raisons et me lancer dans l’aventure debian. J’ai donc essayé debian etch puis je suis passé à debian lenny en faisant une réinstallation complète.

Hélas j’ai constaté que quelque soit le système linux que j’ai installé sur laptop, j’ai obtenu à chaque fois des petits freezes. Ce ne sont pas vraiment des freezes, mais plutôt des ralentissements qui peuvent se présenter un peu n’importe quand. Je les remarque surtout lors des boots. Il suffit que j’appuie sur une touche et que j’y reste appuyer pour que le système reparte correctement.

Je tourne sur un noyau 2.6.26.5, compiler à la main (mais j’ai remarqué que quelque soit le noyau cela ne change rien). Mon ordinateur est un laptop. Je ne sais pas trop quoi fournir comme log car je suis complètement perdu. Avez vous la moindre idée d’où peuvent venir ces ralentissements ? Et si oui comment les enlever ?

(c’est assez agaçant de remarquer que l’ordinateur n’a rien fait de ce que vous lui avez demandé pendant 5 minutes parce que vous êtes allés remplir un verre d’eau et passer un coup de fil)

Merci d’avance =)

Bonjour,

Quelques informations utiles à fournir :

Que donne /var/log/syslog ou /var/log/messages aux moment de ralentissement ?

Quel driver video as-tu ?

On pourra peut être avancer un peu plus avec ça :slightly_smiling:

c-moi

Mes drivers vidéos sont les drivers propriétaires nvidia, (installé avec module-assistant) mais les ralentissements ont le plus souvent lieux lors du boot. J’ai testé si je n’appuies sur aucune touche lors du démarrage le pc ne démarre pas où alors au-delà de 10 minutes alors qu’en appuyant sur une touche j’ai le droit à une démarrage en moins de 1 minute.

Ces ralentissements ne sont pas à des moments précis ils peuvent arriver n’importe quand.

Mon dmesg mon syslog mon message

UP

J’ai réussi à déterminer la source mon problème, ça viendrait mon acpi qui est mal géré(j’en suis presque persuadé). J’ai désactivé la gestion de l’acpi (ce n’était que pour le test) et l’ordinateur démarre on ne peut plus rapidement. Mon ordinateur est un packard bell (j’ai honte, (attention au lancé de troll)) MB-P-013W. Je n’arrive pas à trouver de problèmes similaires sur google. Je pense qu’il faut que je rajoute un truc au kernel, mais je ne sais pas quoi.
Ah et bien sur lorsque j’ai compilé le kernel, j’ai bien choisi la gestion de l’acpi. Mais apparemment ce n’est pas suffisant. Si vous pourriez aiguiller ma recherche je serai très mais alors très heureux =)

Merci d’avance

Si c’est le même pb que j’ai eu, dans /var/log/messages (je crois), tu dois trouver des messages “atapi reset” ou un truc comme ça. Dans ce cas, ça vient de hal.

Depuis plus d’un an que je cherche, je n’ai rien trouvé d’autre pour règler le problême que de désinstaller hal (et le systême marche alors sur trois pattes, parceque ça supprime des trucs bien utiles comme l’automontage des cd, etc…).

Un bug similaire au mien à été signalé ( bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=428756 ) mais aucune des pistes proposées pour corriger n’a résolu le problême (pour moi).

Apparemment je n’ai pas le même problème que toi, dans mon message je n’ai pas ce soucis de atapi reset. Si tu ne possèdes pas de système atapi peut être devrais tu le désactiver en recompilant ton kernel. Peut être que tu as déjà essayé =) . Je te souhaite bonne chance dans la recherche de ta solution

Ben si: j’ai de l’ATAPI, j’ai un graveur DVD.
Bon, mais sinon, ce n’est pas un problême dans le noyau, puisque je fonctionne parfaitement sans hal.
Pour ton pb, ben ça peut quand même venir d’une surcharge disque: un figeage temporaire, c’est trés souvent un délai dans les accés disque.
Tu as un témoin d’activité disque qui s’affole, lors des figeages ?
Il faudrait regarder l’heure exacte lors d’un freeze, et analyser tous les logs que tu trouves à cette heure là.

Non lors des “figeages” j’ai justement plus le moindre signaux lumineux venant de la DEL du disque dur. Ce n’est que quand j’appuie sur une touche qu’elle re-clignote et que le système repart comme si de rien en était.(Je vais parler du BOOT) En plus si je n’appuies sur aucun bouton et que je ne touche pas mon ordinateur, celui-ci démarre quand même mais après un bon moment d’attente. Et après le log, j’ai le droit a un message de kerneloops. (Je ne suis pas habitué à ce programme).

Dis donc, tu n’aurais pas une install 32bits avec ton processeur 64 ?

Euh… Si j’ai un processeur qui peut gérer les instructions de 64 bit =S C’est un core 2 duo de chez intel. (Un t8100 qui possède bien la caractéristique EM64T). Mon problème pourrait venir de là ? Ça serait un peu bizarre non ? Car j’ai un desktop qui tourne en version 32 bit alors que le proco gère aussi le 64bit. (J’ai délaissé le 64bit par le manque d’applis à l’époque et par flemme au vu des compilations).

J’ai eu des pb matériels tous résolus lors du passage en 64 sur bien des machines. Depuis, je ne me pose plus de question: proc 64->install 64.
Ca doit se tester avant de réinstaller je pense: il doit y avoir un noyau 64 dispo dans apt pour voir.

<3 Merci x) Ça change tout c’est assez impressionnant…

Je n’ai plus eu ce message au début
[ 0.269513] ACPI: EC: GPE storm detected, disabling EC GPE
Et ça a démarré comme de rien, j’ai rebooté plusieurs fois pour vérifié si ce n’était pas de la chance.

Je sais ce que je vais faire ce week-end… Une bonne petite ré install =)

Bonne soirée et encore merci (je m’empresse de mettre un beau [RÉSOLU]

Arf j’ai crié victoire trop vite apparemment… J’ai retesté pour le “plaisir” mon noyau amd64 et ça a refait le même cinéma. Ça n’avance pas ou très peu si on n’appuie pas sur une touche. Je ne sais plus quoi faire là je dois avouer… :cry:
Je vais enlever le Résolu :frowning:

J’aurais aimé savoir aussi si quelqu’un savait s’il existait différent packet acpi pour le kernel, et si oui ou les trouver =). J’essaierai quand même d’installer une version ia64( vous en pensez quoi ?)
J’ai remarqué quand dans /lib/modules/kernel/drivers/acpi il y avait plusieurs fichiers. Peut être que je n’ai pas ceux qu’il faut (je persiste dans mon idée).

Aïe Aïe je n’avance pas et je n’ai vraiment pas envie de continuer sur un debian tout cassé, ni sur Windows Vista que n’arrive de moins en moins à supporter. Bon j’ai compris qu’il était débile d’installer un noyau ia64 sur mon core 2 duo T8100, je me suis donc rabattu sur un amd64 et j’ai remarquer un drôle de truc c’est que après avoir installer etch( sans faire exprès en me trompant dans mes isos) je n’avais pas mon problème.
J’ai vu que j’avais une erreur qui n’apparaissait pas lors du boot de etch, je ne sais pas si c’est lié à mon problème mais en plus de ça j’ai une suite de “petites” erreurs concernant ma carte wifi, ce qui n’apparait pas sur etch

PCI: Failed to allocate mem resource #6:20000@e0000000 for 0000:01:00.0
J’ai un peu googleler et je n’ai pas trouver de piste intéressante.

Je n’ai pas l’impression que mon problème soit bien connu alors je continu à laisser une petite trace à tout ceux qui passerai par là et avec qui j’aurais en commun ce problème

Problème résolu =) Ça y est pour de vrai, ça fait 15 jours que j’utilise cette solution et ça marche nikel. J’ai désactivé L’ahci(par le bios) lors de l’installation de debian et depuis il est coupé. Tout marche beaucoup mieux, j’ai même perdu 5 degré celsius pour mon disque dur (en moyenne).