Petits problèmes avec wicd

Bonjour !

J’ai installé Linux pour la première fois il n’y a pas si longtemps (je suis donc plutôt néophyte) et comme j’avais un problème, on m’a conseillé d’installer wicd, ce qui a règlé le problème. Cependant, il y a certains petits bugs agaçants qui sont survenus.
(j’ai debian avec la dernière version stable et gnome)

Mon principal problème est que lorsque je referme l’écran du laptop et qu’ensuite je veux le rouvrir et recommencer à l’utiliser, internet (wifi) n’est plus connecté. Lorsque je regarde dans l’interface wicd, le signal que j’utilise est bien là, mais si j’essaie de m’y connecter on me signale un échec d’authentification. Le statut au bas de l’interface indique (en gros): “None : obtention de l’adresse IP …” etc. Le seul moyen que j’ai trouvé pour me reconnecter est de redémarrer le système, ce qui reconnecte le wifi automatiquement. Comme vous pouvez le penser, c’est un peu chiant de devoir faire ça…

Aussi, lorsque je me connecte à un autre signal wifi, que je reviens et que j’essaie de me connecter au mien, dans le statut au bas de l’interface indique qu’il tente de se connecter à l’autre service et non au mien.

Voilà le gros de mon problème. Si vous avez des pistes de solution, je serai ravie d’essayer de les appliquer.

Merci d’avance !

Bonjour,

Je n’ai pas wicd d’installé mais pour le premier problème, plutôt que de redémarrer la machine,
je me contenterais en attendant de trouver une solution convenable de redémarrer le service avec :# invoke-rc.d wicd restartou# /etc/init.d/wicd restart

Une solution convenable serait de trouver le fichier qui contient les instructions à executer au réveil de mise en veille ou d’hibernation ( sûrement enfouit dans le répertoire /etc/apm ou /etc/acpi selon ce que tu utilises ) et d’y coller la commande qui va bien.

j’ai essayé ces lignes de commande, et apparemment redémarrer wicd ne change rien…

J’utilise wicd everyday et je connais ce petit problème.

Si ton réseau est coché “reconnecter automatiquement”, après quelques minutes wicd se reconnecte tout seul.
Si la case n’est pas cochée il faut relancer le scan et se reconnecter en manuel.

Et redemander une adresse au serveur dhcp ?

Salut,
je me permets de te montrer ce topic :
mise-en-veille-je-perds-tout-t30410-25.html

J’avais donc le même pb qui n’est pas résolu à l’heure actuelle …

Le problème ne vient pas de wicd.
En fait, wicd est une interface pour tous les outils servant à se connecter en ligne de commande.
Donc toi tu vois que le problème semble venir de wicd, alors qu’il vient très certainement des programmes utilisés par wicd.
Oui, mais quels programmes alors?
J’imagine que ton problème peut venir de :

• dhclient (peut-être)
  • acpi, car le problème survient après la mise en veille. Autrement dit, ton interface réseau (carte wifi) est mise “en sommeil”, et ser réveille mal lorsque tu rouvres ton laptop.
  • le noyau : ce serait relié à acpi, ta carte réseau n’est pas bien gérée, il faudrait un noyau plus récent contenant un meilleur support pour ton wifi.