Petits ralentissements avec un nouveau disque dur

J’ai changé le disque dur de mon portable il y a quelques jours, et j’ai un petit souci… En effet, mon nouveau disque est beaucoup plus rapide que l’ancien, mais ma chère debian y fait un access régulièrement même si je suis inactif : c’est un acces disque très court qui ne gêne absolument pas lors d’un travail en bureautique, mais dès que j’utilise une application un peu plus lourde (film, jeux) et bien ça devient gênant car j’ai un ralentissement qui se fait régulièrement (En plein partie de Counter Strike ça peut faire très mal par exemple !).

Le disque semble être en excellent état vu que je n’ai pas ce genre de ralentissement sous windows : il faut peut être configurer quelque chose je ne sais pas trop (hdparm ??)

Merci beaucoup pour vos future réponses :slightly_smiling:

Essaye avec le paquet noflushd… il est prévu pour ça

PS: Peux tu préciser comment tu as installé Counter Strike sous linux?

Ok, je vais essayer ça et je te tiens au courant ! (ça me rassure déjà de voir qu’il y a peut être une solution :smiley: )

Pour CS, j’utilise Cedega pour y jouer, un émulateur d’applications windows basé sur wine.

Pour les vidéos le probème est réglé : c’était complètement autre chose…

J’ai essayé noflushd, mais il permet juste d’éteindre un disque dur après un temps d’inactivité : ça n’est pas vraiment mon problème.

Je commence à me demander si ça ne viendrait pas de l’emulateur Cedega… Ce qui serait étrange, c’est que ça ne me le faisait pas sur mon ancien disque…

Je ne sais pas, tu parles d’accès régulier au disque, noflushd évite justement que linux vide ses caches régulièrement comme sur un fixe dans les temps d’inacvtivité. Y-a-t-il des logs sur Cedega? Est ce que le fichier .xsession_erros n’explose pas par hasard? Dans ce cas, essaye en routant les messages de sortie sur /dev/null…

Je suis désolé mais je ne vois pas du tout comment utiliser noflushd comme tu me le dis… En fait, le disque n’est pas en inactivité lorsque Cedega tourne.

Par contre, ce qui est étrange, c’est que lorsque je lance un programme qui a un acces régulier au disque (amule, azureus etc…), les ralentissements disparaissent ! Peut être faudrait-il que je m’écrive un petit script ou programme qui ait acces au disque régulièrement…

Sinon, les ralentissements n’apparaissent pas sur d’autres jeux qui utilisent Cedega…

Bon ben j’ai à moitié résolu mon problème : je lance un film avant de jouer à CS… lol c’est pas très propre mais ça dépanne !