Peut-on brider Linux ?

Bonjour à tous.

Je voulais savoir s’il est possible d’installer une version de linux (peu importe laquelle) en limitant son contenu (ses programmes…) ?

Le but est de limiter l’utilisation du PC pour certains utilisateurs en ne proposant qu’une liste de programme prédéfini.

En fait je pense que cela doit exister… Je me souviens que dans mon école les versions de windows disponible sur les postes utilisateurs était bridés (même le clic droit de la souris n’était pas disponible…)
Et si c’est possible dans windows…

Ce que je recherche (idéalement) c’est de savoir comment effectuer cela pour un OS linux.

Aussi comment s’appelle cette opération de “bridage” pour que je puisse étendre mes recherches ?

PS : Mes connaissances de Linux sont basiques.

Merci

[quote=“Arutan”]Bonjour à tous.

Je voulais savoir s’il est possible d’installer une version de linux (peu importe laquelle) en limitant son contenu (ses programmes…) ?

Le but est de limiter l’utilisation du PC pour certains utilisateurs en ne proposant qu’une liste de programme prédéfini.

En fait je pense que cela doit exister… Je me souviens que dans mon école les versions de windows disponible sur les postes utilisateurs était bridés (même le clic droit de la souris n’était pas disponible…)
Et si c’est possible dans windows…

Ce que je recherche (idéalement) c’est de savoir comment effectuer cela pour un OS linux.

Aussi comment s’appelle cette opération de “bridage” pour que je puisse étendre mes recherches ?

PS : Mes connaissances de Linux sont basiques.

Merci[/quote]

Regarde du côté de la gestion des droits et des groupes :smt003

Oui, tout ce que tu demandes est possible mais il serait trop long de tout t’expliquer.
Prends un exemple à la fois et ouvre un fil sur ce seul exemple.

[quote=“Clochette”]Regarde du côté de la gestion des droits et des groupes :smt003[/quote]Cette réponse est à la fois concise et extrèmement complète, je ne peux pas faire mieux, je me contente de plussoyer.
+1.

Merci pour vos réponses…
Justement, pour l’instant je n’ai pas de Linux (Debian ou autre) et je voulais me renseigner sur cette possibilité.
Si c’est possible sous Debian, je vais m’y lancer, mais je voulais d’abord voir ce qu’il est possible de faire (et comment le faire) avec les droit d’utilisateurs…

On m’a parlé de script à l’ouverture de session, cela vous dit quelque chose ?

Merci…

Commence par le commencement : installe une Debian Lenny.
Pour ce faire, télécharge une “netinstall” (google)
Ensuite, reviens ici.
Sache que TOUT est possible sous Debian.

Merci
Je pense que c’est ce que je vais faire…
Mais parallèlement on me dis sur un autre forum de passer par ubuntu avec un certain logiciel qui se nommerai sabayon (ou kiosk).
Un ami m’avais parlé de debian et de script…
Je pense que je vais commencé par debian, dans ce cas…

[quote=“Arutan”]Merci
Je pense que c’est ce que je vais faire…
Mais parallèlement on me dis sur un autre forum de passer par ubuntu avec un certain logiciel qui se nommerai sabayon (ou kiosk).
Un ami m’avais parlé de debian et de script…
Je pense que je vais commencé par debian, dans ce cas…[/quote]

Et c’est quoi ce forum ?

Bon j’ai pas tout compris pour l’histoire des scripts, mais vu que tu démarre dans le monde du manchot ( oui TUX n’est pas un pingouin ), commence par le début et te familiariser avec l’arborescence et ensuite te documenté sur les droits d’utilisateurs et la gestion des groupes.

[quote=“Arutan”]Merci
Je pense que c’est ce que je vais faire…
Mais parallèlement on me dis sur un autre forum de passer par ubuntu avec un certain logiciel qui se nommerai sabayon (ou kiosk).
Un ami m’avais parlé de debian et de script…
Je pense que je vais commencé par debian, dans ce cas…[/quote]
Tu as bien raison, je n’ai jamais utilisé ubuntu, c’est pas du tout un passage obligé,
ça pourrait même retarder ton apprentissage de Linux, car le fonctionnement du système y est (de réputation ) beaucoup plus occulté que sous debian.

Les répertoires à regarder en premier pour tout ce qui est gestion et configuration sont /etc et ses sous répertoires, fait une copie de chaque fichier que tu édites dans ces répertoires avant de les éditer.

/usr, /var et leurs sous-répertoires contiennent aussi plein de choses intéressantes.
Amuse-toi bien!

Je suis d’accord
J’ai installé beaucoup d’ubuntu (et un peu moins de debian)
et la gestion des droits est “moins clair” sous ubuntu.
Tant qu’a faire installe et commence a bidouiller une debian sur une partition “experimentale”
(pour ne pas tout perdre a chaque erreur)
Sur mon pc, il y a toujours une installation “stable” et une plus “acrobatique” : je ne fais mes essais que sur le ppremier, et une fois validé et COMPRIS (desfois c’est dur :slightly_smiling: ) je l’applique sur mon systéme chouchouté…

Bienvenue, bon courage.

Salut et bienvenue,

Si par brider tu entends que certaines applications ne soient pas disponibles, il suffit de ne pas les installer :slightly_smiling:

Edit : Incomplet

Salut et bienvenue,

Si par brider tu entends que certaines applications ne soient pas disponibles, il suffit de ne pas les installer :slightly_smiling:

Il est aussi possible de les installer dans un dossier qui n’est pas accessible à l’utilisateur “lambda”

'jour

Ici on va certainement te conseiller une debian, certains dirons même Debian GNU/Linux.

[quote=“Arutan”]
Le but est de limiter l’utilisation du PC pour certains utilisateurs en ne proposant qu’une liste de programme prédéfini.[/quote]
J’installe très régulièrement des debian bridées et ça se fait très facilement.
Pour ce faire j’installe la version stable du moment avec un minimum de paquets : si tu passes par une netinstall tu décoches tout au moment de l’exécution de tasksel.
Ensuite j’installe les services un par un.
Pour l’interface graphique je colle icewm (what else?) que je configure aux petits oignons pour avoir juste ce qu’il me faut dans le clic droit (menus), dans la barre d’outils et dans les icones (avec idesk). Je répercute cette configuration pour tous mes utilisateurs bridés. Sur icewm tu peux même modifier le thème pour avoir ce résultat et virer les autres thèmes…très pratique.
En ce qui concerne les droits et groupes je te dirai la même chose que les autres : potasse la doc, tu pourras limiter les droits pour tout ce qui est impression, accès aux périphériques, système de fichier, services réseau…
Pour les autres services tu configure tout ça à la mano dans /etc

Quand tu es content de ta configuration tu sauvegardes tout ça pour les prochaines bécanes.

Ca te fait quand même un paquets de points sur lesquels te documenter et comme t’as dit Ricardo le mieux est d’ouvrir un fil par question en ayant bien lu la doc avant.

N’oubliez pas que vous parlez à quelqu’un qui n’a même pas encore commencé sous Linux.
Avant de lui expliquer des choses dont il ne peut pas comprendre la raison d’être, commencez seulement à lui dire comment INSTALLER une netinstall.

Merci à tous…

Je n’ai pas de linux chez moi… mais j’ai déjà travailler son linux (shell et cie…). Bon cela reste sommaire…

Mais effectivement, je ne saisi pas tout… La configuration dont il est question ici, c’est bien pour un système déjà installé, que l’on re-configure… Mais vous dites qu’après sauvegarde on l’utilise pour les prochaines bécanes ? On peut se fabriquer une “distrib” personnelle ?

[quote=“ggoodluck47”]Si par brider tu entends que certaines applications ne soient pas disponibles, il suffit de ne pas les installer[/quote] En fait pas tout à fait… Je ne veux pas limiter au niveau des applications, mais au niveau du comportement. L’exemple est celui des postes utilisateurs d’une école où les élèves ne peuvent même pas cliquer droit sur le bureau ou modifier les paramètres ou même installer un quelconque logiciel.

Une autre application pratique (assez logique) de ce principe est celui d’un cyber-café… où les postes sont limités en utilisation. Par exemple, dans le cadre du cyber, lancer par défaut firefox et empêcher sa fermeture (en cachant la croix de fermeture…)

Je suis preneur !!
Dans tout les cas je vais commencer de suite à installer une debian (plutot que ubuntu :wink: si cela me permettrait de mieux comprendre les rouages de linux…)

Pour une netinstall, il te faut télécharger une “iso” sur le site officiel tu choisi bien évidemment une netinstall ICI ensuite lorsque tu l’installera tu choisi le type d’environnement que tu désire voir pas du tout ( tu n’aura alors qu’une console ) après c’est libre à toi de tester les applications dont tu auras besoin.

Oui oui tu peut très bien te préparer une “iso” personnel afin de gagner du temps et d’automatiser tes installation, dans le cas où un connexion à un réseau est possible il y a même la possibilités d’installer par le réseaux lui même ( très pratique lors du déploiment d’un grand nombre de poste informatique ).

Bref tu as un très grand choix dans debian .

[size=45]n’oubliez pas tous les chemins mènent au rhum[/size] :smt005 :smt005

Salut,

D’où l’utilité d’une question par post :

Ceci est naturel sous Unix : seul “root” (le gestionnaire du système) est habilité à installer et modifier le système.