Peut-on donner un nom à un disque dur interne ?

Bonjour,

question quasi métaphysique :wink:

Est-il possible de donner (et utiliser) un nom plus parlant que “0x50025e92031z598e” ( dit nom universel ou WWN ) et que “HD113SFS236Z9FJ802478” ( numéro de série ) à un disque dur ( interne PATA, SATA ), comme on le fait pour les systèmes de fichiers ?

( je ne parle pas de hda … sdb etc… mais de label accroché au disque, et qui subsisterait en cas de déplacement)

Merci et bon week-end à tous

Oui, moi j’appelle le mien mon chéri, mais il fait toujours la sourde oreille

Je suis curieux je m’abonne.

A+

Pour quoi faire ?

Salut,
Tout dépend du système de fichier:

code (~) # ntfslabel /dev/sdh1
FreeAgent GoFlex Drive
(root@sidlol) (~) # ntfslabel /dev/sdh1 disque_a_la_con
(root@sidlol) (~) # ntfslabel /dev/sdh1
disque_a_la_con[/code]

EXT3: e2label /dev/XXX <label> also applies to EXT2/EXT4 FAT/VFAT:dosfslabel /dev/XXX <label>bug #506786 in Lenny; or mlabel in mtools JFS:jfs_tune -L <label> /dev/XXX NTFS:ntfslabel /dev/XXX <label>or change it under Windows ReiserFS:reiserfstune -l <label> /dev/XXX swap:mkswap -L <label> /dev/XXXbut see below on swapoff/swapon procedure XFS:xfs_admin -L <label> /dev/XXX

Source: wiki.debian.org/Part-UUID

Edit: Interne ou externe, ça ne change rien…

Merci à tous,

je suis sous XFS, la réponse de lol est précise et devrait me satisfaire.

Pourquoi ? par paresse (plus facile à lire et à copier que de longs nombres qui se ressemblent ), mais aussi par sécurité lors de sa copie)

Pourquoi pas sda ou hdd : parce que ces dénominations sont susceptibles de varier ( au moins en SATA ) selon l’endroit d’oû on lance grub2 , et selon l’endroit où ou connecte son disque-dur ( en PATA aussi )

Hélas, non !

cette commande est applicable à un système de fichier, pas à un disque

merci tout de même

Je ne vois pas en quoi. Les labels s’appliquent aux systèmes de fichiers, pas aux disques.

Je n’ai pas demandé pourquoi mais pour quoi faire. De quelle façon comptes-tu utiliser ce nom ?

Oui il ne faut pas faire la confusion entre un disque et une partition. Tu peut mettre un nom personnalisé a une partition, mais pas à un disque. Ensuite le support des type de partition est plus ou moins étendu, en FAT tout est accessible, en XFS il doit y avoir des parties non supporté. GParted te fait un joli tableau récapitulatif et les libs nécessaires s’il t’en manque. Attention même avec toutes les libs certaines fonctionnalitées de certain FS resteront inaccessible.

Le lien “/dev/disk/by-id/ata-ST9500420AS_5Vj8B9Wj” qui pointe vers le node correspondant à mon disque dur (/dev/sda) est créé par udev avec des informations récupérées par le noyau et udevd qui doit sans doute utiliser une commande de type SCSI
voir: “INFORMATION TYPE” page 165 de seagate.com/staticfiles/supp … 93068c.pdf

Mais il est possible de créer une règle (dans le dossier “/etc/rules.d/”) pour déterminer le nom de ce lien (et donc du disque).
voir : wiki.debian.org/fr/udev

C’est en lisant un article (A Userspace Implementation of devfs - Landley) sur udevd et le nommage des périphériques usb que j’ai pensé à ça.
(Mon problème, à cette époque, était de pouvoir renommer 4 micros USB pour pouvoir mieux les identifier avec alsa.)

===========
On pourrait même aller plus loin, et modifier directement cette référence là ou elle est lue, si tant est qu’on ait l’information: savoir à quelle adresse mémoire, et qu’elle soit modifiable(exemple de disque dur pas cher).
J’ai aussi trouvé des périphériques dont cette information était simplement inscrite dans une EEProm ou Flash, programmable avec le protocole I²C. Dans ce cas, pour l’I²C, j’utilise le connecteur SVGA de mon portable qui communique les informations DDC par le broches 10, 12, 15 + une alimentation ou batterie pour le +5V du circuit.

Il ne faut pas confondre partition et système de fichiers. On peut donner un nom (étiquette/label) à un système de fichiers (ext2/3/4, XFS, FAT…) si celui-ci le supporte, quel que soit son emplacement : disque entier, partition, volume logique… Le format de table de partition GPT permet de donner un nom à une partition, mais pas le format traditionnel MBR.

Si je comprend bien, tu ne veux pas donner un nom à ton disque, mais à son point de montage (via une règle udev). C’est bien ça ?

Il faut le répéter combien de fois ? Un disque ne se monte pas. On monte un système de fichiers.

c’est vrai, on prend parfois des raccourcis linguistique (on monte une partition sda2 …)

Perso, tout mes disques s’appellent Pierre, à cause de leur age …

Merci à tous

Une règle UDEV est peut-être la solution; effectivement je n’ai pas été assez précis sur le pourquoi de ma question:

Il y a quelques temps, j’ai voulu appliquer la recette de RICARDO sur le WIKI https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Sauvegarde_et_clonage_d%27un_syst%C3%A8me pour clôner mon système, en tatonnant et en me trompant à plusieurs reprises, erreur par distraction une fois, incompréhension ou insuffisance d’autres fois, et avec les aides de certains d’entre vous, j’ai fini par y arriver (et apprendre ou réviser certaines notions).
C’est à cette occasion que j’ai remarqué que les noms des disques sous la forme canonique ( /dev/sdx ) n’étaient pas toujours les mêmes, sans que j’ai touché à quoi que ce soit du matériel ( des disques durs internes, seuls concernés ); j’ai émis l’hypothèse que ce nom était déterminé par GRUB2 en fonction du disque à partir duquel il est lancé.( la partition racine, ou la partition boot, différentes sur mon installation )

Ceci n’était pas le cas avec les disques PATA du temps où ils étaient les seuls ATA, et où leur nom dépendaient de leur montage physique ( maître/esclave, 1ere ou 2e nappe … )
J’ai donc compris l’intérêt d’utiliser seulement des noms attachés au disque lui-même.
Ces noms étant peu adaptés à l’usage courant des humains qui parlent avec des mots usuels, je me demandais s’il y avait un moyen sur (= attaché au disque ) de créer une sorte d’alias.

Merci à tous d’ avoir partagé cette question, et surtout d’y avoir répondu.

Parmi vos réponses, je crois que celle de MicP, avec UDEV y répond, (j’ approfondi cette réponse dés que j’ai au moins 5 minutes ), afin de savoir si il est possible d’utiliser le N° de série ou le WWN du disque au lieu de sa désignation /dev/sda.

Quelques commandes et liens :

man udev
man udevd
man udevadm

udevadm info -a -p /sys/block/sda

wiki.debian.org/fr/udev
wiki.debian.org/udev
doc.ubuntu-fr.org/udev
reactivated.net/writing_udev_rules.html
wiki.archlinux.org/index.php/Udev
timocharis.com/help/udev.html

Non. Grub charge l’image du noyau et l’initramfs en mémoire, passe la main au noyau et c’est tout. Il ne joue aucun rôle dans le nommage des disques. C’est le noyau qui décide, avec éventuellement udev qui renomme par derrière. Pour les disques SCSI ou émulés comme tels (disques IDE/PATA et SATA avec pilotes libata, disques et clés USB…) les noms sont attribués dans l’ordre de découverte des disques : 1e disque découvert = sda, 2e disque découvert = sdb et ainsi de suite.
Comme la détection de tous les périphériques est lancée en parallèle, l’ordre de découverte peut varier d’un démarrage à l’autre et aboutir à un nommage différent. C’est aussi bête que cela.

Oui, et non. Ils étaient soumis aux mêmes règles mais avec deux particularités qui rendaient le nommage stable dans la plupart des cas :

  • avec les anciens pilotes IDE/ATA non basés sur libata, les périphériques IDE/ATA étaient nommés hd*, sans conflit possible avec d’autres types de périphériques sd*
  • l’ordre de nommage pour chaque contrôleur IDE/ATA était fixé par la position “physique” canal/maître/esclave. Et il n’y avait généralement qu’un seul contrôleur IDE/ATA. Mais avec plusieurs contrôleurs et la détection concurrente, il n’était pas impossible que le nommage varie selon le contrôleur découvert en premier : 1er contrôleur = hda à hdd, 2e contrôleur = hde à hdh…

Voila un éclaircissement précis, merci PascalHambourg pour ce petit cours.