Merci à tous
Une règle UDEV est peut-être la solution; effectivement je n’ai pas été assez précis sur le pourquoi de ma question:
Il y a quelques temps, j’ai voulu appliquer la recette de RICARDO sur le WIKI https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Sauvegarde_et_clonage_d%27un_syst%C3%A8me pour clôner mon système, en tatonnant et en me trompant à plusieurs reprises, erreur par distraction une fois, incompréhension ou insuffisance d’autres fois, et avec les aides de certains d’entre vous, j’ai fini par y arriver (et apprendre ou réviser certaines notions).
C’est à cette occasion que j’ai remarqué que les noms des disques sous la forme canonique ( /dev/sdx ) n’étaient pas toujours les mêmes, sans que j’ai touché à quoi que ce soit du matériel ( des disques durs internes, seuls concernés ); j’ai émis l’hypothèse que ce nom était déterminé par GRUB2 en fonction du disque à partir duquel il est lancé.( la partition racine, ou la partition boot, différentes sur mon installation )
Ceci n’était pas le cas avec les disques PATA du temps où ils étaient les seuls ATA, et où leur nom dépendaient de leur montage physique ( maître/esclave, 1ere ou 2e nappe … )
J’ai donc compris l’intérêt d’utiliser seulement des noms attachés au disque lui-même.
Ces noms étant peu adaptés à l’usage courant des humains qui parlent avec des mots usuels, je me demandais s’il y avait un moyen sur (= attaché au disque ) de créer une sorte d’alias.
Merci à tous d’ avoir partagé cette question, et surtout d’y avoir répondu.
Parmi vos réponses, je crois que celle de MicP, avec UDEV y répond, (j’ approfondi cette réponse dés que j’ai au moins 5 minutes ), afin de savoir si il est possible d’utiliser le N° de série ou le WWN du disque au lieu de sa désignation /dev/sda.