Peut-on formater la partition EFI ?

Bonjour.
Je souhaite installer Ubuntu 11.10 64 bits en dual-boot avec Win7 sur mon eeepc 1215B.
Seulement, le bios est un système UEFI.
J’ai donc lu ce tuto : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Il me dit de créer une partition primaire en FAT16 de 20mo qui sera reconnue comme Efi et une partition étendue contenant la swap et ubuntu. J’ai testé et la partition efi est bien détecté dans l’installateur d’ubuntu. Toutefois, il y a un problème. L’Eeepc possède déja 3 partitions :

  • La partition de 100go sur laquelle est installé Windows 7 que je ne veux pas toucher
  • La partition recovery créée par Asus permettant de restaurer l’ordinateur à l’état de sortie d’Usine de 15go en FAT32, cachée, et utilisable avec la touche F9 au démarrage
  • La partition du système EFI actuel de 16mo en format inconnu.
    Ne pouvant créer plus de 4 partitions, je ne peux installer Ubuntu comme le tutoriel l’indique.
    C’est pourquoi je viens vous poser cette question :
  1. Comme je crée une nouvelle partition EFI, est-ce que je peux auparavant dans gparted, supprimer l’ancienne partition EFI sans endommager le démarrage ? Et est-ce que je pourrais alors toujours booter sous la partition recovery sous F9 ? Cela me permettrait d’avoir suffisamment de partitions disponibles pour installer ubuntu et ce serait l’idéal.
  2. Si c’est impossible, est-il possible de créer plus de 4 partitions (car normalement on peut en UEFI, mais gparted ne veut pas) ? Et sinon, peut-on créer des DVD ayant le même effet que la partition recovery pour pouvoir supprimer cette partition ? (solution que je souhaiterais éviter)

Merci d’avance

Areswar

Étant sous l’emprise de Debian … !

… et qui éventuellement, souhaiterai rétrograder sur Ubuntu, j’irai posté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/ … non ? !

liberté, liberté … !!! :wink:

ps: d’autant plus que … [quote=“areswar”]J’ai donc lu ce tuto

:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
[/quote]
Amicalement …

Ton disque est du type GPT, la limitation de 4 primaires n’a cours que sur les disques PC MBR (ou hybrides). Pas d’inquiétude à avoir …

De plus, à la différence des disques à MBR où le décompte dans l’étendue commence à 5 (/dev/sda5 peut y exister sans que /dev/sda[1-4] n’existent),la dénomination /dev/sda5 représentera réellement la cinquième partition sur les disques de type GPT.

Autrement dit, pas de /dev/sda5 sans

/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda3
/dev/sda4

Tout d’abord, merci de ta réponse.
Par contre, j’avais en effet lu que je pouvais faire plus de 4 partitions mais gparted ne veut pas. Quel outil dois-je utiliser ?

Merci d’avance

Areswar

Ps: j’avais posté sur le forum ubuntu mais la communauté n’est plus ce qu’elle était et je n’ai eu aucune réponse. C’est pourquoi je m’étais adressé à vous, car le problème est plutôt lié a gparted ou grub et pouvait donc aussi concerner debian.

Le tuto que tu donnes en lien invite à agir en deux temps.
D’abord se servir de gparted sur un live-cd pour partitionner puis installer.

Je te conseille le live-cd spécial system-rescue :

sysresccd.org/Page_Principale

Rétrécir la partition Windows 7 ou bien purger ce disque de la partition “recovery” en la sauvegardant au préalable pour récupérer cet espace. Créer au minimum deux partitions, futures / et swap (optionnellement créer futures /var /usr /home ). Enfin, démarrer sur le support d’installation.

À propos de GPT sur system-rescue:

sysresccd.org/Sysresccd-Part … isk-layout

Ce live-cd est également muni de partimage qui te permettrait de sauvegarder Windows 7 et plus particulièrement la partition “recovery” pour en délester le disque.