Peut-on installer un paquet prévu sous GNOME si sous MATE ?

Bonjour,

Peut-on installer un paquet prévu sous GNOME si on est sous MATE ?
J’aimerais installer GDebi pour installer les fichiers .DEB et partout dans Synaptics je vois des paquets pour GNOME alors que je suis sous MATE !
Y-a-t-il un risque de bug ?

Merci beaucoup…

Réponse de normand: normalement oui/non , y’a pas de problèmes (surtout que MATE c’est quand même GNOME 2 à la base) mais parfois non/oui.

Normalement si tu suis exactement ce que tu installes tu pourras toujours les effacer à la main ensuite (en faisant gaffe aux dépendances: je me suis retrouvé à supprimer tout mon bureau gnome quand je débutais avec Linux, ça pique!).

Gdebi ne devrait pas (sauf avis contraire de plus compétent que moi) faire appel à des trucs spécifiquement gnome donc je vois pas pourquoi ça marcherait pas.

Salut
gdebi est un outil qui fonctionne bien

Voici ses caractéristiques

apt-cache showpkg gdebi
Package: gdebi
Versions: 
0.9.5.7+nmu1 (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_buster_main_binary-amd64_Packages) (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_buster_main_binary-i386_Packages) (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_stretch_main_binary-amd64_Packages) (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_stretch_main_binary-i386_Packages) (/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-amd64_Packages) (/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages) (/var/lib/dpkg/status)
 Description Language: 
                 File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_buster_main_binary-amd64_Packages
                  MD5: b35bbc94cd7094a087497e1d8ae3d6da
 Description Language: fr
                 File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_buster_main_i18n_Translation-fr
 Description Language: en
                 File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_buster_main_i18n_Translation-en

Reverse Depends: 
  python-apt,gdebi 0.6.1
  aptoncd,gdebi
  python-apt:i386,gdebi 0.6.1
  python-apt,gdebi 0.6.1
  education-common,gdebi
  cinnamon-desktop-environment,gdebi
  game-data-packager,gdebi
  python-vte:i386,gdebi 0.6.1
  python-apt:i386,gdebi 0.6.1
  python-vte,gdebi 0.6.1
  game-data-packager,gdebi
  education-common,gdebi
  cinnamon-desktop-environment,gdebi
Dependencies: 
0.9.5.7+nmu1 - python3:any (2 3.3.2-2~) gdebi-core (5 0.9.5.7+nmu1) gir1.2-gtk-3.0 (0 (null)) gir1.2-vte-2.91 (0 (null)) python3-gi (0 (null)) gksu (0 (null)) gnome-icon-theme (0 (null)) libgtk2-perl (0 (null)) shared-mime-info (0 (null)) lintian (0 (null)) 
Provides: 
0.9.5.7+nmu1 - 
Reverse Provides: 

Donc un peu de python et l’icone, gksu car gdebi demande les droits root pour fonctionner, rien qui cassera Mate

Okay,

Mais à ce propos, après avoir installé Debian 9 avec MATE, tous les paquets présents dans le Gestionnaires Synaptics sont bien compatibles avec MATE ? Je veux dire si je vois un jeux ou un application qui m’intéresse mais qu’elle n’apparaît qu’avec la mention KDE dans la description ! Dois-je avoir la présence d’esprit que ça fera bugger mon Debian ? Ou bien je peux y aller les yeux fermés ?

Merci beaucoup…

tout paquet .deb s’installera mais si tu t’éloignes de ton envrionnement Mate ça va obliger d’installer les paquets requis en dépendances et ça finira par alourdir ton système ( as tu prévu une partition / suffisament volumineuse pour installer pleins de paquets? ) voir de le ralentir si des tâches kde tournent en permanence en arrière plan

Okay je comprends mieux maintenant, dommage que toutes les applis ne soient pas développées pour chaque environnement, d’ailleurs je vois ne pratiquement que des paquets initialement faits pour GNOME ou KDE. Merci en tout cas.

Nan, mais @grandtoubab exgère le trait: ça augmente l’espace pris par toutes les dépendances, oui, mais de nos jours, avec les disques à plusieurs To, c’est peanuts.

Concernant le chargement de services de fond qui ralentirait la machine, c’est possible, mais c’est seulement si tu installes le coeur de KDE, parceque de mon expérience, si c’est juste des installs d’applis “qui tournent sous KDE”, le pire que ça génère, c’est que l’appli ne s’affiche pas terrible terrible.

Au final, perso, j’ai gnome, kde, et xfce d’installés pour satisfaire les usages de plusieurs utilisateurs (le xfce est en fallback pour quand j’ai bidouillé un peu trop mon gnome), et je n’ai jamais eu le moindre problème ni ralentissement.

Je confirme (je suis sous Debian8/mate) en général pas de problème de compatibilité avec les paquets gnome, synaptic et gdebi fonctionnent sans problème. Eviter sauf nécessité les mix Gnome ou Mate avec KDE, sauf à avoir une machine costaud, c’est une question de volume des dépendances qui seront installées. Seul bizarerie que j’ai rencontrée avec mate : le bluetooth via blueman, sous Jessie fonctionne quand il veut, il lui arrive de râler parcequ’il ne trouve pas Thunar… J’ai laissé tomber, les rares fois où j’utilise Bluetooth je le fais en ligne de commande.

salut
jamais eu de pbs : des packages debian ca existe des packages gnome non

Certes mais il y a des trucs qui sont nettement plus intégrés avec Gnome que d’autres…

ouiiii je voulais dire des paquets Debian développés pour l’environnement gnome.
Désolé pour le racourci

j’avais compris : je voulais dire comme lien_rag mais en précisant que c’est debian qui te dit si tu peux installer un paquet et l’utiliser ; que ce sot pour gnome ou pas ca marchera

Qu’une application soit pensée, prévué, pour un environnement ne change rien. Tout ce que ça implique c’est une histoire de dépendances au niveau des paquets.

Un programme comme gdebi va se servir de librairies souvent déjà présentes dans une machine Debian/Gnome.
Si toi sous MATE tu as ces librairies, tant mieux sinon elles seront installées automatiquement.

Essaie d’installer un programme de KDE sous un système gnome/gtk. Ça ramène un max de librairies liées à KDE et Qt.
À prendre de la place sur le disque et avoir une appli qui fait un peu tache, ça craint rien.

Ton système est prévu pour ce genre de situation. Tu peux installer plusieurs environnement de bureau. Tant que tu passes par les outils officiels (apt), tu es tranquille. Les conflits de paquets, de versions sont normalement reglés avant la sortie d’une version Debian.
Ce qu’il faut éviter quand même c’est d’avoir plusieurs programmes qui font la même chose lancés en même temps. Exemple, network-manager, wicd et ifconfig.
De même il faut éviter d’installer un truc via un .sh pourri recupéré sur le web. exmaple: le pilote nvidia. Ce blaireau écrase des fichiers de ton système (librairies) avec les siens ce qui peut potentiellement faire foirer des programmes qui s’appuyent sur la version des librairies écrasées.

Okay merci à tous, c’est plus clair pour moi.