Peut-on utiliser un DD externe pour installer les paquets?

bonjour à tous

j’ai réssucité un vieux MAC grâce à Debian (lenny+BEE puis upgrade vers squeeze avec installation de gnome)
quel bonheur de voire tourner cette machine ancestrale.
mais mon DD est déjà plein (7,5GB )

peut on installer et lancer les application vers et depuis un DD externe ou une clef USB? :question:

Salut,

Vers ? Je ne vois pas.
Depuis, oui. Il suffit de déplacer les gros répertoires.

Tu fais le point de ce qui prend de la place

cd / du --max-depth=1 -h

Tu déplaces les gros répertoires vers le disque externe (commence par /home c’est le moins risqué pour le système…), en n’oubliant pas de mettre à jour ton fstab.

bonjour,

merci pour ta réponse, :stuck_out_tongue:
voilà le résultat de la commande:

debian:/# du --max-depth=1 -h
4,0K ./selinux
159M ./lib
28M ./etc
0 ./sys
152K ./dev
5,3M ./sbin
16K ./lost+found
300K ./root
4,0K ./srv
8,0K ./media
4,0K ./opt
3,5G ./usr
du: impossible d’accéder à « ./proc/11134/task/11134/fd/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à « ./proc/11134/task/11134/fdinfo/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à « ./proc/11134/fd/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à « ./proc/11134/fdinfo/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
0 ./proc
48K ./tmp
1,3G ./home
642M ./var
5,7M ./bin
4,0K ./mnt
38M ./boot
3,8M ./lib64
5,6G .
debian:/#

je vais déplacer home,mais qu’est ce que " . " 5,6GB ?

et quand je dis vers , je veux dire peux t on installer les programmes (iceweasel,gparted…) ailleurs que sur le HDD interne? avec apt par ex?

Le “.” correspond à $PWD,le répertoire courant, ici / , la racine, le point le plus haut de la hiérarchie (en vertu de la commande # cd /).
Le répertoire courant abrite 5.6 Go de données.Outre le déplacement de /home, tu pourrais aussi déplacer /var ou /usr.

Le souci d’installer sur support externe se pose particulièrement avec les téléphones-tablettes-fax-fer-à-repasser sous Android ou autres OS.
Tu es sous debian/linux, un système GNU hautement remodelable, en tenant compte des standards ou en les ignorant superbement, tu es relativement libre d’installer là où tu veux
en aménageant des $PATH adéquats.
L’endroit où aterrissent les applications est habituellement /usr. Il suffirait de déplacer /usr sur le support externe et de reporter le montage en /etc/fstab ou de créer un lien symbolique /usr pointant vers le stockage externe doté d’un système de fichiers compatible, monté avec l’option exécutable (exec).