Philosophie de Debian

Bonjour :smiley:

Je suis un nouveau utilisateur de Debian. J’ai commencé mes débuts sur Ubuntu puis sur Linux Mint.
Ayant envie de changement, j’ai essayé LMDE, Kali Linux et enfin je me suis tourné vers la “grande” Debian !!! :041

Mais j’ai l’impression de ne pas être à ma place parmi vous, je m’explique…
J’ai lu sur plusieurs cites que Debian était plutôt réservé aux “puristes” du libre et ne pouvant me passer de la lecture de DVD, je suis contraint d’installer des formats propriétaires…

Autre chose qui m’a surpris, c’est le fait de ne pas voir Firefox comme navigateur par défaut mais Iceweasel que je ne connaissais pas et en faisant un petit surf sur Google, j’ai compris que c’était juste une histoire de logo et de nom, cela m’impressionne d’être aussi rigoureux !!! :119

Au passage je suis tomber sur des vidéos de Richard Stallman, j’admire son combat contre les formats proprio !!! mais perso il me sera difficile de le suivre dans sa philosophie, j’essaye au maximum d’utiliser du libre mais quand ce n’est pas possible je n’hésite pas à utiliser les formats proprio…

Voilà suis je vraiment à ma place ici parmi-vous ou dois-je retourner sur Mint où les formats proprio sont toléré de base ???

Amicalement Slyfox

salut à toi et bienvenu!tu as toute ta place sur ce forum debian qui n’est certainement pas réservé aux ayatollahs.Tu auras observé que dans les dépôts debian il y a certes la branche main mais également les branches contrib et non free,chacun organise sa boutique comme il l’entend! Bon vent.

[quote=“Slyfox”]
Voilà suis je vraiment à ma place ici parmi-vous ou dois-je retourner sur Mint où les formats proprio sont toléré de base ???

Amicalement Slyfox[/quote]

Salut,

Toutes les distributions linux permettent de compiler du code propriétaire, tu n’as vraiment pas de souci à te faire, la seule question qu’il me semble valable de se poser: Est-ce que j’ai besoin de tel truc proprio ou une alternative libre existe et me convient…

Pour ta place ici ou là, c’est à toi de voir :wink:

Dans le merveilleux monde du libre, Debian fait plutôt parti des tolérants. GNU ne considère pas Debian comme libre, par exemple. La FSF soutient gNewSense qui est basée sur Debian mais en excluant tout ce qui s’approche de près ou de loin à du privateur (par opposition au libre libérateur). En prison, on est nourri et logé mais on n’est pas libre. Debian, c’est un peu une semi-liberté avec un bracelet électronique qu’on peut retirer soi-même à tout instant. Pour Debian, la liberté, c’est le choix. Pour GNU, il n’y a qu’un choix : la liberté. Quand on vient des autres $olutions, Debian est un bon sas de décompression. La libération peut prendre toute une vie. Peut-on vivre sans CD, DVD, BluRay ? Je pense que c’est largement possible. Est-ce qu’il y a des forces qui ont intérêt à ce que ça n’arrive pas. Bien sûr. J’en fait trop ? Sans doute. La pub est partout, non ? Pour les modérateurs, j’espère ne pas avoir franchi la ligne philosophique pour le domaine politique. À bon entendeur.

C’est Mozilla qui ne voulait pas que debian utilise sa marque ! Je me souviens même d’un entretien avec un membre de l’equipe mozilla de debian qui espérait pouvoir réutiliser les nom et logo firefox.

Oui, il y a des intégristes sous debian … et puis aussi des gens tolérants et des personnes cools, bref, il y a de tout !

Sans aucune agressivité, utilise la distribution qui te plaît le plus ! Moi, c’est debian avec n’importe quel environnement (et un peu mageia, aussi !). Mais toute distribution GNU/linux avec une environnement quelconque qui plaît, c’est bien (et beaucoup mieux qu’en face !!)

zozo, même pas honte d’être un noob sous debian depuis 8 ans

La philo Debian est une chose et nous nous efforçons de la respecter au maxi.
Toutefois, nous n’avons pas fait vœux de chasteté et nous “consommons” aussi.
La seule politique qui soit à retenir, c’est : un maximum de “libre” et, si on ne trouve pas notre bonheur dans le libre, un minimum de “pas libre”.

Wouah !!! Quel accueil ! :118

Je découvre une belle distribution et en plus soutenue par une communauté ma foi bien sympathique ! :023
Merci pour vos commentaires et informations qui me permettent de me libérer l’esprit.

Je sens que je vais me plaire parmi vous et je ferai de mon mieux pour aider les autres à mon tour. :wink:

Au final c’est comme si jétais sur LM ou Ubuntu mais avec un petit plus et non des moindre… j’ai un système stable !

Amicalement Slyfox

Depuis debian squeeze (juste avant la stable actuel), par défaut il est totalement libre, il y avait même des news.
(Sauf si je me trompes.)

[quote=“kripteks”]Depuis debian squeeze (juste avant la stable actuel), par défaut il est totalement libre, il y avait même des news.
(Sauf si je me trompes.)[/quote]

En effet,
mais pas mal de gens utilisent aussi les dépôts non-free.
Je dirai que ça dépend plus de l’usage et/ou de la machine que de la philosophie :smiling_imp:

La communauté n’est pas la plus fanatique, si on compare à freebsd par ex.

[quote=“tuxshake”]mais pas mal de gens utilisent aussi les dépôts non-free.
Je dirai que ça dépend plus de l’usage et/ou de la machine que de la philosophie :smiling_imp: [/quote]
Le fait est que, à moins de choisir sa machine et ses périphériques avec énormément de soin (ce qui est d’autant plus difficile avec les portables), on est bien souvent obligés d’utiliser au minimum des firmwares non-free, voire carrément des pilotes non-free aussi.
Perso je préfère largement avoir une carte vidéo ou une carte réseau qui marchent correctement plutôt que de m’entêter à rester sur des pilotes 100% libres.

Par contre ma prochaine machine aura une carte vidéo Intel intégrée au CPU, justement parce que les pilotes Intel sont libres. Pas parce que je suis “puriste” mais simplement parce que j’en ai marre d’attendre le bon vouloir de NVidia à chaque fois que Xorg ou le kernel évoluent et qu’il faut qu’ils adaptent les pilotes vidéo (dernièrement je suis resté coincé au kernel 3.9 pendant un temps abominable à cause de ces pilotes vidéo de m…).

Le libre c’est pas juste une philosophie, c’est aussi et surtout beaucoup plus pratique au quotidien… :mrgreen:

j’aime bien cette remarque, je me sens moins seul :slightly_smiling:

sinon, pour la philosophie c’est elle qui m’a fait asser à linux. le tout free reste ma ligne de mire, mais j’installe des applis propriétaire lorsque j’en ai besoin, pour qu’il y un une appli vraiment meilleure. mais plus le temps passe moins j’ai d’applis propriétaire, il faut du temps pour changer.
j’essaie de toujours garder en tête d’utiliser le max de free :wink:

[quote=“noonshak”]

sinon, pour la philosophie c’est elle qui m’a fait asser à linux. le tout free reste ma ligne de mire, mais j’installe des applis propriétaire lorsque j’en ai besoin, pour qu’il y un une appli vraiment meilleure. mais plus le temps passe moins j’ai d’applis propriétaire, il faut du temps pour changer.
j’essaie de toujours garder en tête d’utiliser le max de free :wink:[/quote]

  • 1000

Alors je suis sûr la même longueur d’onde que vous tous !!! :041

Merci pour vos commentaires qui m’ont permis de comprendre la philosophie des utilisateurs de Debian qui ne sont pas forcément “puristes” comme je me suis hélas laissé faire croire sur d’autres forum linuxiens, mais surtout des linuxiens LIBRE de leur choix !!!
et c’est ça que j’aime ! :023 :007

Donc je fais vraiment me plaire ici…

Amicalement Slyfox

Tu n’as pas eu les témoignages des intégristes barbus, des ayatollahs de la ligne de commande…

Salut, et bienvenue sur Debian et sur le forum !
Je suis un intégriste barbu, un ayatollah de la ligne de commande, et je soutiens tout ce qui a été dit ici :wink:

J’évite au maximum les paquets propriétaires, mais je suis bien heureux de trouver dans les dépôts de Debian le firmware non-libre de ma carte graphique pour jouer à mes jeux commerciaux dans mon bel environnement graphique, le tout soutenu par un pilote graphique libre.

Fanatique du libre, ça ne m’empêche pas d’utiliser des paquets propriétaires lorsque l’alternative libre n’existe pas encore.
Si je reste fidèle à Debian depuis sa découverte c’est aussi parce que c’est une distribution qui me propose de le faire, et tant pis si ça fait râler la FSF.

[quote=“Slyfox”]Bonjour :smiley:

Je suis un nouveau utilisateur de Debian. J’ai commencé mes débuts sur Ubuntu puis sur Linux Mint.
Ayant envie de changement, j’ai essayé LMDE, Kali Linux et enfin je me suis tourné vers la “grande” Debian !!! :041

Mais j’ai l’impression de ne pas être à ma place parmi vous, je m’explique…
J’ai lu sur plusieurs cites que Debian était plutôt réservé aux “puristes” du libre et ne pouvant me passer de la lecture de DVD, je suis contraint d’installer des formats propriétaires…

Autre chose qui m’a surpris, c’est le fait de ne pas voir Firefox comme navigateur par défaut mais Iceweasel que je ne connaissais pas et en faisant un petit surf sur Google, j’ai compris que c’était juste une histoire de logo et de nom, cela m’impressionne d’être aussi rigoureux !!! :119

Au passage je suis tomber sur des vidéos de Richard Stallman, j’admire son combat contre les formats proprio !!! mais perso il me sera difficile de le suivre dans sa philosophie, j’essaye au maximum d’utiliser du libre mais quand ce n’est pas possible je n’hésite pas à utiliser les formats proprio…

Voilà suis je vraiment à ma place ici parmi-vous ou dois-je retourner sur Mint où les formats proprio sont toléré de base ???

Amicalement Slyfox[/quote]
Bonjour à toutes et à tous. Je peux mettre “+1” comme commentaire à ton message. Lorsque j’ai décidé il y a pas mal de temps de larguer Windows, je me suis précipité sur Debian en toute inconscience je me suis confronté à un échec lamentable. Plus modestement j’ai débuté sur Ubuntu que j’ai quitté pour Linux Mint afin de fuir Unity. Je reviens aujourd’hui sur Debian et je rencontre pas mal de problèmes : pas de lecture de You Tube, pas de commande minimize et maximize…Mais cette fois je ne vais pas lâcher le morceau, je vais y aller petit à petit avec l’aide du forum.