Bonjour
Je suis un nouveau utilisateur de Debian. J’ai commencé mes débuts sur Ubuntu puis sur Linux Mint.
Ayant envie de changement, j’ai essayé LMDE, Kali Linux et enfin je me suis tourné vers la “grande” Debian !!!
Mais j’ai l’impression de ne pas être à ma place parmi vous, je m’explique…
J’ai lu sur plusieurs cites que Debian était plutôt réservé aux “puristes” du libre et ne pouvant me passer de la lecture de DVD, je suis contraint d’installer des formats propriétaires…
Autre chose qui m’a surpris, c’est le fait de ne pas voir Firefox comme navigateur par défaut mais Iceweasel que je ne connaissais pas et en faisant un petit surf sur Google, j’ai compris que c’était juste une histoire de logo et de nom, cela m’impressionne d’être aussi rigoureux !!!
Au passage je suis tomber sur des vidéos de Richard Stallman, j’admire son combat contre les formats proprio !!! mais perso il me sera difficile de le suivre dans sa philosophie, j’essaye au maximum d’utiliser du libre mais quand ce n’est pas possible je n’hésite pas à utiliser les formats proprio…
Voilà suis je vraiment à ma place ici parmi-vous ou dois-je retourner sur Mint où les formats proprio sont toléré de base ???
Amicalement Slyfox