Photos corrompues

bonjour

J’ai un appareil photo sony H7, j’ai toujours mis les photos sur mon linux debian sans trop me poser de questions.
J’ai eu un nikon sans soucis et j’ai donc continué à mettre mes photos sans réfléchir sur ma debian lenny.

Pour mettre mes photos sur internet je les fais passer en masse sur photoshop pour diminuer la taille de 30002200 à 800600.

Nous y voila : entre 8 et 10% des images sont corrompues (j’ai que le haut) et bien souvent encore l’apercu !

J’ai entendu parler de TuneUp mais dans ce genre d’exercices on passe facile de 4000 à 8000 photos dans l’espace d’un souffle et avec bien sur 3200 en double parce c’est souvent un traitement global sur un disque !

Ma question : ce pourrait il etre de la faute de linux ou plutot le passage de linux a XP ?
En imaginant que je fasse le deuil des photos perdues ; quelles solutions pour l’avenir ?

Merci pour vos réponses ou commentaires

cordialement

[quote=“menthol34”]bonjour

J’ai un appareil photo sony H7, j’ai toujours mis les photos sur mon linux debian sans trop me poser de questions.
J’ai eu un nikon sans soucis et j’ai donc continué à mettre mes photos sans réfléchir sur ma debian lenny.

Pour mettre mes photos sur internet je les fais passer en masse sur photoshop pour diminuer la taille de 30002200 à 800600.

Nous y voila : entre 8 et 10% des images sont corrompues (j’ai que le haut) et bien souvent encore l’apercu !

J’ai entendu parler de TuneUp mais dans ce genre d’exercices on passe facile de 4000 à 8000 photos dans l’espace d’un souffle et avec bien sur 3200 en double parce c’est souvent un traitement global sur un disque !

Ma question : ce pourrait il etre de la faute de linux ou plutot le passage de linux a XP ?
En imaginant que je fasse le deuil des photos perdues ; quelles solutions pour l’avenir ?

Merci pour vos réponses ou commentaires

cordialement[/quote]

Utilisation de convert

mkdir Small ls *.jpg | awk '{print "convert -resize 800x600 "$1" Small/"$1}' | sh
convertit toutes les photos du répertoire. Photoshop n’est pas fait pour ce type de choses.
Pour la raison du problème, je pencherais pour un pbm dans le traitement par lot par Photoshop. Pas de raisons d’accuser un OS (Linux ou XP)

[quote=“fran.b”]Utilisation de convert

mkdir Small ls *.jpg | awk '{print "convert -resize 800x600 "$1" Small/"$1}' | sh[/quote]
Tu déteste vraiment les boucles ou tu a des actions ( :laughing: ) pour awk ?

C’est ma façon de faire les commandes: je commence par faire

ls *.jpg | awk '{print "convert -resize 800x600 "$1" Small/"$1}' Ça m’imprime une liste de commandes, j’en exécute une, si elle fonctionne, je rajoute le «| sh». Ça m’a évité un certain nombre de pépins.

salut gthumb peut convertir des lots de photos entiers tres facilement :slightly_smiling:

bonjour

merci pour vos réponses

je ne comprends toujours pas pourquoi certaines de mes photos sont tronquées

peut etre une copie maladroite sur un lecteur usb sans un demontage propre

c’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment
merci pour les tuyaux sur les reductions en masse

cordialement