Un article très intéressant dans le Pour La Science du mois. Page 14, sur les supports numériques. Cet article rappelle la fragilité énorme des supports numériques et la catastrophe à venir consistant à tout mettre sous support numérique.Cet article estime à 5 ans la moyenne de durée de vie d’un CD et pas mieux pour un DVD. Dans la mesure où tout le monde garde ses documents sous formats numériques, il est possible que la plus grande partie des documents disparaissent d’ici 50 ans.
En ce qui me concerne, les films des enfants tournés il y a 15-20 ans sur cassette sont dans un état lamentable sauf deux en super 8mm. Les photos numériques de 5-6 ans sur papier glacé (imprimante) sont quasi blanches et inexploitables.Enfin il faut se rappeler la mésaventure du reportage sur le parcours de Mitterand dans le panthéon: les images d’actualités sont incomplètes et pourries parce que ce sont les premières conservées uniquement sur support magnétique.
Conclusion si vous tenez vraiment à des photos, faites les tirer sur papier photo par le photographe. Vous serez assuré de conserver des souvenirs.
Tous les 5 ans, il faut renouveler les supports numériques ! Je pensais que c’était plutôt 10 en moyenne. Mince, je vais mettre des post-it dans mes DVD enregistrés. 
Qu’en est il de la pérennités des informations stockées sur mémoire flash (clef USB) ?
Pour la mémoire Flash, c’est électronique donc un beau matin, tu n’as plus rien et le beau matin s’assombrit…
et pour les sauvegardes sur bande magnétique type DAT ?
même combat je suppose
edit : je pense aux sauvegardes de serveur
Sans compter que dans 10-20 ans il n’est pas certain que l’on trouve encore les machines qui peuvent lire nos enregistrements actuels… même si on peut imaginer que les lecteurs de dvd durent. Si tout passe sur un autre support, … 
Le truc c’est qu’il faut surtout de la bonne marque, ça aide quand même…
Et de renouveler les sauvegardes, même si ça coûte de l’argent et que c’est chiant…
Je me suis toujours posé la question de la durée de vie d’un disque dur de sauvegarde qui ne tourne pas en permanence (genre 30mn par semaine) ![]()
attention, la paranoïa vs guette. ![]()
cela dit, il faut quand m^ un minimum de conservation sûre.
Perso, j’ai tjrs beaucoup de notes sur papier, à l’ancienne.
Dernièrement, j’ai quand m^ relu des disquettes qui datent de mon Atari 520 ST de 1986, des articles que j’écrivais ds la Revue Avicole et qui étaient parfaitement conservés. Bien sûr, les polices n’étant pas les m^, il y avait des $ et des § de loin en loin.
mais 21 ans quand m^ ce n’est pas mal comme conserve.
Personnellement, j’ai conservé l’intègralité de mes mails, documents produits, développements, photos, et quelques softs “historiques” (windows 1.0, par ex), etc, et je n’ai jamais rien perdu.
De toutes les manières, en plus du support externe, les données (< 1Go d’archives hors photos pour tout une vie numérique) sont dupliquées sur deux disques durs distincts, et recopiées régulièrement sur mes nouveaux dd+regravées en multiples exemplaires pour les photos.
Tant que je serais vivant, je pense que je ne crains pas trop la perte de mes archives. Aprés, je m’en fous un peu.
j’ai encore plus vieux dans un état impeccable je ne les ai pas acheté dans une foire ni chez des vendeurs collectionneurs, elles ont été achetées en librairie à l’époque de leurs sorties et conservées par moi 
comès: Le dieu vivant ->1980 (casterman)
Liberatore: vidéo clips ->1984 (Albin Michel)
Tibet: La bande a Kid Ordinn ->1973 (Dargaud)
entre autres choses
des disquettes MS DOS 6.2 et win 3.11 originales :smt003
plusieurs Marvel (les 4 fantastiques) des années 1960 et
SPECIAL MANDRAKE en mensuel des années 1970 (récup)
et tout ça dans un état neuf ou jamais utilisé
pour le stockage photos et filmes ->cd/dvd ,papier pour les photos
généralement en trois supportes différentes
photos: papier (en plusieurs exemplaires), CD/DVD (en deux exemplaires), disque dur (démontable dédié)
pour les filmes de famille : VHS-C(en deux exemplaires), VHS, DVD, disque dur
et à chaque fois qu’un nouveau support devient populaire -->je fais un “upgrade”
[quote=“mattotop”]
Tant que je serais vivant, je pense que je ne crains pas trop la perte de mes archives. Aprés, je m’en fous un peu.[/quote]
Et quand t’y seras, tu n’auras pas a y penser!
ok…