PHP base de données inaccessible

Bonjour,

Je débute, ou plus exactement je voudrais débuter avec PHP MySQL, en travaillant donc en local, mais… impossible d’accéder depuis PHP à une base de données !

Dans un premier temps, je ne parvenais même pas à accéder à localhost. Au 1er samedi du mois de Parinux, on a résolu ce problème. Tout en mettant à jour mon installation MariaDB, et remplaçant phpmyadmin par DBeaver.

Mais avec DBeaver, je ne vois pas comment recréer une base de données, qui pourrait me servir d’apprentissage .

Adminer, alors ? Je l’installe (avec Synaptic), mais ensuite, impossible d’y accéder « The requested URL was not found on this server ». Je tente les installations que je trouve sur Internet, mais en vain.

Revenir à PhpMyAdmin ? « The requested URL was not found on this server ». Je réinstalle PhpMyAdmin (avec Synaptic), et cette fois à la connexion cela me dit : PHP 7.2.5+ is required. Alors que j’ai du PHP 8.2 !

Ça continue à faire du n’importe quoi !

Cela fait des jours et des jours que j’accumule les tentatives et les échecs, ne parviens pas en local à écrire une page PHP basique, qui parviendrait à se connecter à une base de données basique, pour y effectuer une requête basique, et afficher une réponse ultra-basique, ne serait-ce qu’un mot !

Qui pourrait me délivrer ?

Bonjour Crispierret,

Quel est ton environnement de travail ? Si ce n’est pas déjà le cas et dans la mesure du possible, je t’invite à travailler dans une machine virtuelle. J’utilise pour cela Virtualbox.

Il y a un moment que je n’ai pas touché MySQL mais je peux installer Apache, Php et MariaDB (un fork de MySQL) dans une VM (Macine Virtuelle) dans les prochains jours. Je n’utilise pas PhpMyAdmin, tout du moins tant qu’un minimum n’est pas fonctionnel. J’installe l’ensemble des applications à partir du shell et à l’aide de l’outil apt.