php5-fpm socket

bonjour,
j’ai installé rtorrent, et comme le frontend rutorrent avait l’air sympa, je l’ai aussi installé. Pour cela j’ai du configurer un serveur web et j’ai choisi nginx, et php5-fpm pour le php…
bref tout fonctionne à merveille sauf après un reboot.
j’ai configuré php5-fpm pour qu’il écoute sur un socket unix avec :

listen = /var/run/php-fpm/php-fpm.sock dans /etc/php5/fpm/pool.d/www.conf

j’ai du créer au départ ce directory php-fpm dans /var/run qui n’existait pas.
après un reboot mon site ne fonctionne plus et le log de nginx est très clair :

sudo tail /var/log/nginx/rutorrent.error.log 2012/11/02 11:41:01 [crit] 4026#0: *6 connect() to unix:/var/run/php-fpm/php-fpm.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: XXX.XXX.XXX.XXX, server: localhost, request: "POST /rutorrent/php/getsettings.php HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php-fpm/php-fpm.sock:", host: "toto.com", referrer: "http://toto.com/rutorrent/"

est-ce normal que ce directory /var/run/php-fpm soit effacé au reboot ?
y’a t-il une solution autre que de le créer dans le etc/init.d/php5-fpm pour ne pas avoir ce souci ?

Oui, le contenu de /var/run n’est pas censé survivre un reboot (d’ailleurs c’est souvent du tmpfs).

Si php-fpm ne crée pas automatiquement le répertoire, la meilleure solution est sans doute de mettre la socket directement dans /var/run pas dans un sous-répertoire.

ok merci de ton aide, j’ai change :
listen = /var/run/php-fpm/php-fpm.sock
en : listen = /var/run/php-fpm.sock
et fait la modi equivalente sur le fichier /etc/nginx/sites-available/rutorrent et je n’ai plus le souci :slightly_smiling: