PHP7 & mariaDB

Tags: #<Tag:0x00007f63f24bcf00>

Bonjour, je suis en train d’apprendre les bases de php et mysql et je suis face à une question à laquelle je n’ai trouvé vraiment de réponse :
En utilisant mariaDB est-ce que je dois utiliser les extensions MySQLi ou PDO dans PHP ?
J’apprends principalement avec les tutos de w3schools :
https://www.w3schools.com/php/php_mysql_create.asp
et ils donnent le choix entre plusieurs méthodes mais systématiquement en utilisant soit mysqli, soit PDO, du coup je voudrais déjà savoir si je suis censé installer ces extensions en plus de mariaDB ou si elles sont inclues.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Tu es en quelle version de Debian ?
Il me semble que, pour les premières versions en tous cas, MariaDB fonctionne exactement pareillement que MySQL. Du coup, je serais tenté de te dire de faire pareil que ce que te dit le tuto, en utilisant mariaDB au lieu de MySQL…

Bonjour, je viens de passer sur Stretch.

bonjour,
je suis en 4.0.7 tout nouveau sur ssd,*
en installant Debian, j’ai vu l’installation de mysql,
j’ai sii mes souvenirs sont corrects installé mariadb server puis phpmyadmin,
l’avantage pour php, l’installeur s’occupe de tout (merci les packageurs)

pour phpmyadmin un peu de “conversationnel”

je me logue en phpmyadmin login phpmyadmin password celui défini à l’installation

ne pas oublier le port 3306 dans votre fw (moi c’est celui de Debian)
bon app

Bonjour,
j’ai eu recours au même type d’install (j’ai suivi ce tuto en fait : https://linuxconfig.org/how-to-install-a-lamp-server-on-debian-9-stretch-linux).
J’en conclus donc que avec l’install de phpmyadmin l’installation et la configuration des extensions nécessaires comme MySQLi est incluse ?

bonjour,
je n’ai pas utilisé “lamp” mais un lien .iso communiqué par un “pilier” Debian,
je fais une recherche comme j’ai plusieurs Debian,
nota j’ai la clé usb du .iso

Avec un

apt install phpmyadmin

simplement il ne me semble pas que toutes les dépendances nécessaire au serveur LAMP soient installées.

Le mieux est d’installer apache par apt, puis d’installer le paquet maitre de ta version de php, puis d’installer le module php d’apache.

et de finir par un
apt-get install mariadb-serveur
ou
apt-get install mysql-serveur

et enfin après, d’installer phpmyadmin avec aptitude.

Pour vérifier si l’install de mysqli a bien été faite tu peut regarder dans /etc/apache/mods-enabled et tu devrais trouver le module correspondant (ainsi que les autres).