PHPMyAdmin à la WAMP ?

Bonsoir à toutes et tous!

Sous ce titre peu explicite se cache une question de noob…

Je suis une formation webmaster pour la deuxième année. A l’école, nous utilisons WAMP.

J’ai installé chez moi un serveur LAMP sous Debian Squeeze avec PHPMyAdmin.

J’aimerais savoir quelle-est la marche à suivre pour obtenir l’affichage des dossiers/fichiers .php sur le serveur (comme dans WAMP).

Je pensais que PHPMyAdmin allait m’ajouter un onglet ‘PHP’ dans lequel je pourrais trouver ces fichiers placés dans /var/www du serveur mais il n’en est rien.

Dommage, car il est bien pratique de tester un script php en allant juste le sélectionner dans l’interface.

Peut-être dois-je installer un module supplémentaire ??

Franchement, ça me ferait ch**r de devoir utiliser WAMP alors que je dispose d’un serveur sous Debian.

Merci d’avance :smiley:

Bonjour,

PhpMyAdmin gère tes bases de données, non ? De plus, c’est une application php donc à la limite, WAMP ou LAMP, ça ne doit pas faire de différence.
T’as essayé d’utiliser bluefish par exemple ? Ça devrait répondre à tes besoins (si je les aient bien compris).

— Fred —

@ -Fred- :
T’a je pense compris ça demande mais c’est vraiment pas clair ça demande :think:

@ VonRobot :
J’ai pas trouvé la fonction que tu décris :think: c’est quoi cette histoire d’onglet que tu clique et te permet de tester directement tes scripts PHP ?
Pour information wamp et lamp c’est quasiment la même seule le fait qu’un s’utilise sur une machine WINDAUBE change à la différence de xampp qui intègre des choses en plus ( un serveur tomcat, ftp, etc … ).

Je crois que j’ai compris !

Si le répertoire principal de ton site contient un fichier index.html ou index.php, c’est celui-là qui sera exécuté et tu ne verras rien d’autre. Si le répertoire ne contient pas ce fichier index, une liste des fichiers du répertoire te sera présentée. C’est là que tu pourras cliquer sur n’importe quel fichier .PHP pour l’exécuter.
Je crois que c’est cela que tu voulais dire, non ?

Deuxièmement, PhpMyAdmin n’a rien à voir avec ça, car c’est un outil pour gérer des bases de données MySQL.

Oui il s’agit uniquement d’une interface de gestion pour MySQL.

[quote=“Clochette”]@ -Fred- :
T’a je pense compris ça demande mais c’est vraiment pas clair ça demande :think:
[/quote]
T’as l’air de savoir de quoi tu parles… :whistle: :wink:

[quote=“marcounet”]Je crois que j’ai compris !

Si le répertoire principal de ton site contient un fichier index.html ou index.php, c’est celui-là qui sera exécuté et tu ne verras rien d’autre. Si le répertoire ne contient pas ce fichier index, une liste des fichiers du répertoire te sera présentée. C’est là que tu pourras cliquer sur n’importe quel fichier .PHP pour l’exécuter.
Je crois que c’est cela que tu voulais dire, non ?[/quote]
Après relecture, je crois aussi que c’est ça (du coup, bluefish ou autre ne t’aidera pas plus).

[quote=“Cver1”][quote=“Clochette”]@ -Fred- :
[/quote]
T’as l’air de savoir de quoi tu parles… :whistle: :wink:[/quote]
:005 :005 :005:083

ce que tu cherche c’est l’option qui affiche le contenu d’un dossier dans le fichier de conf
(je sais plus comment elle s’appele)
mais tu peux simplement aller comparer les 2 fichiers de conf entre linux et windows
c’est un truc de droit du style no-index ou show-index ou je sais plus quoi

Euh… En fait je me rends compte que je ne suis pas très clair et je m’en excuse!

Une fois démarré, WAMP (que je n’ai pas sous la main) propose un menu dans la zone de notification.

Via ce dernier, en ouvrant ‘PHPMyAdmin’ ou ‘PHP’ - je ne sais plus - l’interface m’affiche les différents dossiers ou fichiers .php contenus dans ‘c:\wamp’.

Pour tester le bon fonctionnement d’un fichier, je n’ai qu’à cliquer dessus.

C’est celà que je ne retrouve pas sous Squeeze.

En fait, mes fichiers .php se trouvent dans ‘/var/www/PHP’ et je n’ai pas de ‘index.php’.

Pour essayer de les lancer, je lance Iceweasel, tape ‘serveur/PHP/truc.php’.

Mais, effectivement, si je tape seulement ‘serveur/PHP’ je n’obtiens pas la liste de mes fichiers .php.

Marrant, car avec les fichiers .html c’était le contraire et j’ai du ajouté des ‘index.html’ vides afin d’empêcher l’accès aux sous-répertoires…

Donc, 2 questions:

1. Est-il possible d’ajouter une appli/un module permettant l’affichage des mes .php dans 1 interface (à la WAMP) ?

2. Comment se fait-il que les fichiers .html s’affichaient (avant que je n’y mette des index.html vides) quand je tapais ‘serveur/img/’ (par exemple) et que les fichiers .php ne s’affichent pas si je tape ‘serveur/php/’ (alors qu’il n’y a aucun index dans le répertoire) ?

En espérant avoir été plus clair, je vous remercie d’avance !

Bonne soirée :smiley:

1. oui bien sur tu te fait un peitt script qui liste ton répertoire :wink: (ou tu recupère celui de wamp)

2. c’est ton fichier de config qui n’affiche pas tout c’est normal, question de sécurité maintenant tu peux lui demander de l’afficher

Hello et merci pour ces réponses!

Je réponds moi-même un peu tard… :confused:

Eh bien! Croyez moi ou non, après avoir relu les fichiers de conf d’Apache auxquels je n’avais pas touché depuis l’installation et n’ayant rien trouvé de probant, je n’ai donc effectué aucune modif à ma configuration.

La seule chose que j’ai faite a été de renommer mon répertoire ‘PHP’ en ‘php’, et là - miracle! - ça marche…

Je n’ai pas compris et je ne comprends toujours pas…

Enfin, le principal est que ça fonctionne !

Merci encore et bonne journée :smiley:

PS: je rencontre actuellement un autre petit problème quant aux fichiers .htaccess et .htpassword mais j’ouvre de ce pas un autre fil…