Phpmyadmin et l'erreur 403

Bonjours, je suis nouveau,

je voulais crée une table dans phpmyadmin et j’ai:

[quote]Forbidden

You don’t have permission to access /phpmyadmin/ on this server.
Apache/2.2.22 (Debian) Server at 192.168.1.23 Port 80[/quote]

Je sais vraiment pas quoi faire

salut

affiche les logs apache

a+

Voila, dans /var/log/apache2/error.log:

[quote][Sun Nov 18 10:48:01 2012] [error] [client 192.168.1.20] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Sun Nov 18 11:35:09 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: /usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ensure it is readable
[Sun Nov 18 11:35:37 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: /usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ensure it is readable
[Sun Nov 18 11:35:39 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: /usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ensure it is readable
[/quote]

J’espère que c’est bien ça.

C’est donc un problème avec le .htaccess ? Je comprends plus rien.

bizarrement , d’où sort se .htaccess ?? qui à t’il dedans ?? dans un 1er temps, essaye de le désactiver en le renommant

a+

Il y en a pas dans /usr/share/phpmyadmin :

[quote]
browse_foreigners.php enum_editor.php pmd_help.php server_replication.php tbl_printview.php
bs_disp_as_mime_type.php export.php pmd_pdf.php server_sql.php tbl_relation.php
bs_play_media.php favicon.ico pmd_relation_new.php server_status.php tbl_replace.php
changelog.php import.php pmd_relation_upd.php server_synchronize.php tbl_row_action.php
chk_rel.php import_status.php pmd_save_pos.php server_variables.php tbl_select.php
config.sample.inc.php index.php prefs_forms.php setup tbl_sql.php
db_create.php js prefs_manage.php show_config_errors.php tbl_structure.php
db_datadict.php libraries print.css sql.php tbl_tracking.php
db_export.php license.php querywindow.php tbl_addfield.php themes
db_import.php locale schema_edit.php tbl_alter.php themes.php
db_operations.php main.php schema_export.php tbl_change.php transformation_overview.php
db_printview.php navigation.php server_binlog.php tbl_chart.php transformation_wrapper.php
db_qbe.php phpinfo.php server_collations.php tbl_create.php url.php
db_search.php phpmyadmin server_databases.php tbl_export.php user_password.php
db_sql.php phpmyadmin.css.php server_engines.php tbl_get_field.php view_create.php
db_structure.php pmd server_export.php tbl_import.php view_operations.php
db_tracking.php pmd_common.php server_import.php tbl_indexes.php webapp.php
docs.css pmd_display_field.php server_privileges.php tbl_move_copy.php
Documentation.html pmd_general.php server_processlist.php tbl_operations.php[/quote]
J’ai mit “chmod 777 -v -R /usr/share/phpmyadmin” pour voir et j’ai eu le message: “Wrong permissions on configuration file, should not be world writable!”

D’autre log:

[quote][Mon Nov 19 09:09:17 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable

[Mon Nov 19 09:09:17 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:09:18 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:09:52 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:15:21 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:15:23 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:16:21 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:18:07 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Nov 19 09:18:09 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-9 configure d – resuming normal operations
[Mon Nov 19 09:18:12 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:18:13 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:20:01 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Nov 19 09:20:03 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-9 configure d – resuming normal operations
[Mon Nov 19 09:20:05 2012] [error] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: access to /phpmyadmin/index.php denied
[Mon Nov 19 09:20:07 2012] [error] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: access to /phpmyadmin/index.php denied
[Mon Nov 19 09:20:46 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Nov 19 09:20:48 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-9 configure d – resuming normal operations
[Mon Nov 19 09:20:52 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:20:54 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:20:54 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:23:36 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Nov 19 09:23:38 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-9 configure d – resuming normal operations
[Mon Nov 19 09:23:40 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable
[Mon Nov 19 09:23:42 2012] [crit] [client 192.168.1.13] (13)Permission denied: / usr/share/phpmyadmin/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ens ure it is readable[/quote]

Re,

normalement, si tu as installé apache et phpmyadmin et que tu n’as pas touché à leurs fichiers de configuration,
tout devrait marcher.

=> donc si ça ne marche pas, c’est que tu as touché les fichiers de configuration de apache.
Qu’est-ce que tu as modifié dans apache ?

Est-ce que tu as quand même accès à la page d’accueil de phpmyadmin ?

Au début je cherchais a activer l’url rewriting et phpmyadmin marchait, après avoir réussi a activé url rewriting c’est la que j’ai remarqué que phpmyadmin marchait plus.
Alors coïncidence ? J’ai essayer tellement de chose pour activer ce url rewriting que je pourrais pas te dire tout ces que j’ai modifier.

j’ai ça quand je veux aller sur phpmyadmin:

[quote]Forbidden

You don’t have permission to access /phpmyadmin/ on this server.
Apache/2.2.22 (Debian) Server at 192.168.1.23 Port 80[/quote]

On peut remettre a zero les fichiers de configurations ? Ca pourrait peut être régler le problème ?

Salut,

Il semble que tu aies mis un joli bazar dans ton install… Essaie une aptitude purge phpmyadmin apache

Sinon, il existe lampp en solution clé en main pour des serveurs Apache et MySQL.

Cordialement

=> oui

[quote=“LeRoutard”]
Au début je cherchais a activer l’url rewriting et phpmyadmin marchait, après avoir réussi a activé url rewriting c’est la que j’ai remarqué que phpmyadmin marchait plus.[/quote]
=> au moins, on sait d’où vient le problème.

Pour mettre en place l’url rewriting d’un site, il suffit de mettre les règles de reécriture d’url dans un fichier .htaccess qui doit être à la racine du site. Chaque site doit avoir son propre fichier .htaccess, et donc avoir ses propres règles de reécriture d’url, c’est plus propre.

Par ailleurs, quand tu travail en local (et même sur un serveur dédié), c’est plus propre de mettre tes sites dans ton répertoire personnel (il faut activer le mode userdir dans ce cas là), et pas dans /var/www/.

bonjour et bonne semaine

sur le chmod 777 … :
à lire ces messages d’erreurs, vérifier les droits sur votre répertoire. chez moi (ubuntu 12.10) le possesseur est root et les droits en 644

si en mettant le urlrewriting vous avez une panne est ce que vous pourriez pas desactiver cette fonction et vérifier que phpmyadmin refonctionne. ensuite ca voudrait dire que l’url est réécrite de maniere à faire le message d’erreur.

Pour l’url rewriting il y avait bien le fichier .htaccess et ça semblait actif dans phpinfo, mais ça marchait pas et dans un fichiers de .conf j’ai mit un truc sur All au lieu de None et la ça a marché.

aptitude purge phpmyadmin apache(2 ?) va faire quoi ?
C’est pas bien de le mettre mes fichiers dans /var/www/ ?

Je sais pas si j’ai bien fait:

[quote]apt-get remove --purge apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin
et après:
sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin[/quote]
Ensuite, j’ai mit un lien symbolique:

Le problème c’est que le dossier phpmyadmin apparait pas dans le dossier admin, je suis aller dans: /usr/share/phpmyadmin et deviner quoi ? Il est vide.

J’ai REUSSI!!! j’ai donc fait ce que j’ai dit et ça marchait toujours pas, j’ai fait un sudo chmod -R 755 phpmyadmin et ça a marché.
755 correspond a quoi ?

J’ai un autre problème, j’ai un DD FAT32 que j’affiche dans /var/www/ le problème c’est que je peux rien écrire dessus et n’y modifier les droit avec le FAT32.
J’ai lu comme quoi c’est au montage, mais je sais pas quoi rajouter et comment afficher les caractères spéciaux qui apparaissent avec des “?” ?

[quote=“LeRoutard”]
J’ai REUSSI!!! j’ai donc fait ce que j’ai dit et ça marchait toujours pas, j’ai fait un sudo chmod -R 755 phpmyadmin et ça a marché.
755 correspond a quoi ?[/quote]

???

ce sont les chmod, c’est utilisé partout dans linux. 755 veut dire que le propriétaire a le droit de tout faire (lire écrire et exécuter), le groupe du fichier et les autres (le monde) a droit de lire et d’exécuter.

avant d’installer apache, vous deviez lire des tutoriaux sur les commandes comme chmod et chown et comprendre à 100% comment elles marchent. attention aux -R dans ces commandes chmod… les droits ca définit aussi les relations entre les programmes.

par exemple je mets des fois des mots de passe dans les fichiers genre config.inc.php si jamais je remarque dans mes scripts que les droits de ce fichier de mots de passe sont en 755, je vire tout. Comment ? via un iptables sur le port de la base de données.

faut bien maitriser les bases de linux (et en ligne de commande) pour installer apache et toute la chaine. y a des tutoriaux pour aider, mais faut bien tout comprendre le principe à la base et sur toutes les commandes.

Je sais pas exactement les droits que je lui ai donnée, mais une fois que j’ai mit 755 ça a marché direct.

Tu as une idée pour mon DD Fat32 ?

Je sais que je flagelle un cheval mort (vivent les traductions littérales :mrgreen:) mais sans même parler de tutos, man est fait pour ça non ?

man chmod

Concernant les partitions FAT32, NTFS et autres Microsofteries : elles ne gèrent pas les droits UNIX donc par défaut tous les fichiers sont en 777. Y’a rien à y faire.

Oui mais justement je ne peux rien écrire dessus, n’y rien modifier et les accents s’affichent avec des ??.

C’est un problème d’options de montage. Trop fatigué pour voir ça maintenant, mais il y a de bonnes chances pour que la réponse se trouve dans man mount (notamment -o codepage=… pour tes problèmes d’accent).

[quote=“syam”]Je sais que je flagelle un cheval mort (vivent les traductions littérales :mrgreen:) mais sans même parler de tutos, man est fait pour ça non ?

man chmod

Concernant les partitions FAT32, NTFS et autres Microsofteries : elles ne gèrent pas les droits UNIX donc par défaut tous les fichiers sont en 777. Y’a rien à y faire.[/quote]

heu ? je suis encore sous ubuntu et dans le montage je mets uid=1000 dans les options de fstab et le montage se mets selon les droits de l’user de l’uid… et file_mode indique les droits des fichiers ainsi que dir_mode les dossiers.

@syam

un bon tutorial complet sur les commandes et des séances de tp à la maison, bien progressives ca aide bien. je commence à bien connaitre ce linux mais ca mets du temps et faut pratiquer régulierement. les man c’est comme aide mémoire.

Exact. Je partais sur des options minimales mais c’est vrai qu’on peut aussi faire ça (à ma décharge, je n’utilise aucun montage Microsoft, et ma mémoire a des limites :blush:).
Cela dit ça ne change rien au fait qu’on ne peut pas définir les droits individuellement pour chaque fichier : tous les fichiers de la partition ont les mêmes droits (soit ceux par défaut, soit ceux définis par les options de montage). C’est surtout ça que j’avais en tête.

Pour des commandes “simples” comme chmod ou mount (et ses options) le man va très bien je trouve, ça explique juste ce qu’il y a à savoir, tout ce qu’il y a à savoir.
Ok les tutos ça permet d’aller à l’essentiel, mais quand l’essentiel tient en 10 lignes quel est l’intérêt d’un tuto ? :wink:
Bon après ça dépend sûrement des sensibilités de chacun, je suis peut-être trop habitué à bouffer de la doc pour rester totalement objectif sur ce genre de sujet.