Bonjour à tous
Je viens poster ma demande d’aide ici, car je suis confronté à un problème de taille que j’ai du mal à résoudre. je viens donc solliciter votre connaissance, pour débloquer cette situation.
Je vais d’abord vous résumer les faits :
J’ai un serveur dédié qui tourne sur débian. J’ai dessus un site web en apache, et un serveur mysql.
Tout marchait bien jusque ce matin. Le site ne marchait plus, pas moyen de trouver la raison … je décide de redémarrer la machine, ça fonctionne. Le site revient, je tente alors de me connecter sur phpmyadmin, et là j’obtiens cette erreur :
#2002 Connexion au serveur MySQL non permise
et plus bas :
La connexion au controluser tel que défini dans votre configuration a échoué.
Alors je me met à chercher sur google, je trouve différentes solutions, comme la modification en dur de l’user et du pass dans config.inc.php
Rien n’y change, j’ai toujours la même erreur. Je me dit que les identifiants ont été corrompus, peut être une tentative de hack. Alors j’essaye de me connecter à mysql en commande prompt par ssh, et là j’obtient ceci :
mysql -u root -p
mysql: relocation error: mysql: symbol disabled_my_option, version libmysqlclient_16 not defined in file libmysqlclient.so.16 with link time reference
Je test alors de re-télécharger ce fichier, par wget
je recommence mon prompt
mysql -u root -p
mysql: /usr/lib/libmysqlclient.so.16: no version information available (required by mysql)
mysql: relocation error: mysql: symbol disabled_my_option, version libmysqlclient_16 not defined in file libmysqlclient.so.16 with link time reference
Encore pire …
Me vient l’idée de reconfigurer le serveur mysql :
dpkg-reconfigure mysql-server-5.1
Stopping MySQL database server: mysqld failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
Dans la foulée, un restart de mysql :
/etc/init.d/mysql restart
Stopping MySQL database server: mysqld failed!
Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed!
Je me retrouve complètement bloqué, sans idée. N’étant pas un utilisateur avancé de debian, je pense et j’espère être passé à côté des solutions.
Pourriez-vous m’éclairer ?