Phpmyadmin me rend fou

Oui, mais quoi qu’il en soit, avec ma configuration, je devrais même pas avoir à toucher au config.inc.php de phpmyadmin.

Je veux dire, j’ai bêtement fait l’installation à partir d’apt, il m’a bien tout configuré dès le départ, j’ai juste eut à modifier un peu ma config d’apache et de php pour la rendre plus sécure (activer le safe mode, virer l’url rewrite etc…). J’ai installé ensuite phpmyadmin, pareil depuis apt, j’ai lancé l’interface web, on m’a dit que je n’avais pas de password pour l’utilisateur root, aussi je lui en ai attribué un, et là… blackout. Plus possible de me loguer en “root” sur phpmyadmin. Pourtant, quand je me log sur le serveur et lance mysql -u root -p , il me demande mon password, je l’entre et ça marche.

J’entends beaucoup que l’on doit configurer notre /etc/phpmyadmin/config.ic.php pour y entrer le mot de pass root, mais ça, et c’est expliqué clairement quelque ligne plus bas dans le dit fichier, c’est uniquement si le mode d’authentification est sur “config”, hors le mien est par défaut sur “cookie” donc je n’ai pas à entrer ce password en clair dans mon fichier (à moins que j’ai mal compris ?).

Bref, je comprends vraiment pas… j’ai quasiement pas avancé depuis que j’ai repris ce problème. Enfin, maintenant j’arrive à me loguer via ssh sur mysql via la commande ci-dessus, mais dans le fond, je suis toujours emmerdé avec phpmyadmin…

J’ai toujours ce [quote]ERROR 1045: Access denied for user: ‘root@localhost’ (Using password: NO)[/quote]

En effet, dans le mode “cookie” tu ne dois pas entrer ton mot de passe.

Tu devrais créer un utilisateur pour mysql qui n’aurait pas tous les droits sur ton système (pour limiter la casse si une attaque exploite une faille de phpmyadmin)

Pour le reste, j’ai moi-même un pb d’identification avec mysql (hormis avec phpmyadmin…) donc je ne vais pas t’être d’un grand secours.

A noter que l’utilisateur “root” créé par mysql n’a aucun rapport avec le “root” que l’on utilise pour administrer notre machine. Ce sont bien deux utilisateurs différents.

J’ai posté sur apache-france en esperant une réponse… mais bon.