Phpmyadmin me rend fou


#1

Bonsoir ,

Content que le forum ait réouvert :wink:

Voilà , j’ai donc une debian sarge , avec apache 1.33 (au fait c’est moi ou le package 1.34 a du retard ?) , mysql et phpmyadmin .

bref , j’install mysql , pas de problème , j’install phpmyadmin , là pareil tout roule… je me log dans l’interface de phpmyadmin en root sans password , ça passe aussi .

première chose que je fais , direction changement de password , là j’ai 3 utilisateur :

  • un utilisateur debian-user
  • un root@labo (nom de ma machine)
  • un root@localhost

bref , j’attribue un password impossible à oublier au 2 root , biensur 2 password différent , une fois celà fait , automatiquement on me ramène à la page de login , là j’entre mon user root@localhost , je lui colle le password attribué et là… Ahaha , là , c’est le drame . il veut rien savoir . J’ai essayé avec un autre password , qeneni .

je deviens fou . j’en ai été jusqu’à désinstaller mysql pour réinitialiser les tables . donc systématiquement je me retrouve à la situation de départ , sans jamais pouvoir attribuer un password à mon root et donc pouvoir me loguer avec .

je dois faire une fausse manip , sinon , je crois simplement que je décroche :wink:


#2

Il faut mettre le nouveau mot de passe MySQL dans ton fichier de configuration de PhpMyAdmin.

:wink:


#3

T’as bien rechargé la base aprés avoir modifié tes mots de passe?


#4

[quote=“gwadboy”]Il faut mettre le nouveau mot de passe MySQL dans ton fichier de configuration de PhpMyAdmin.

:wink:[/quote]
le config.inc.php ? Oui , je l’ai fait .

En revanche , pour recharcher la base , impossible à faire vu que dès que j’ai changé le mot de pass du localhost , on me ramène automatiquement à la page de login… donc si je me log pas , pas de rechargement :neutral_face:


#5

Si tu peux pas le faire depuis phpmyadmin, redémarre simplement la base avant de réessayer de te connecter :


#6

il veut toujours rien savoir . pourtant les password sont les même aussi bien dans config.inc.php que dans ce que j’ai attribué via phpmyadmin , rechargement de la base ou non .

dans le changement du pass , je passe même pas le lien direct “changer le mot de pass” , sans aller dans les privilèges user , donc je peux pas me planter à ce niveau .

je comprends vraiment pas .


#7

Tu as regarder si ca ne venait pas d’une erreur de locales?

C’est peut etre con mais essaye de taper ton mot de passe en remplacant les a par des q les z par des w bref avec l’utilisation d’un clavier qwerty


#8

nop , ça change rien . ça m’a pas l’air de poser problème à ce niveau .

par ailleurs , mettre son mot de pass dans le config.inc.php , à ce que j’ai compris , n’est utile que quand l’utilisateur root doit se baser sur le type d’authentification “config” et non “cookie” , comme il l’est par défaut . Autrement dit , par défaut , on ne devrait même pas avoir à mettre notre password (moi même avant je ne me rappel pas avoir du le préciser dans un fichier qconque) .

mes 2 browsers acceptent les cookies , donc même à partir de là c’est bon .

je suis largué


#9

C’est hallucinant , sans password j’arrive à me logger et faire ce que je veux , je peux ajouter un utilisateur avec les même droits que root , je peux aussi lui mettre un password . Quand je me connecte avec ce superutilisateur et son password , ça marche sans problème , mais dès que je vire les 2 autres utilisateurs root , là , même avec mon nouveau superutilisateur , je ne peux plus me connecter .

quelqu’un a-t-il une idée ?

/edit : ça devient n’importe quoi , je réinstall mysql-server , avec --purge pour être bien sur de tout vider . alors que je n’ai que root sans password comme user et le debian-user , est-ce normal que je puisse me loguer avec n’importe quel pseudo/password ?

si ça peut aider , j’ai toujours cette erreur : #1045 - Access denied for user: ‘root@localhost’ (Using password: NO)


#10

quelqu’un a-t-il une idée svp , je suis toujours bloqué avec mon problème :confused:

j’ai rééssayé d’autres choses , voici à la lettre ce que j’ai fait :

  • apt-get remove mysql-server , en virant toutes les tables
  • apt-get remove phpmyadmin

je réinstall les deux là , sans toucher à mon apache/php qui lui fonctionne parfaitement bien .

je me log via l’interface phpmyadmin , à noter que quelque soit le nom d’utilisateur ou password que j’entre , j’arrive à me loguer , c’est à dire , même en utilisant des utilisateurs qui n’existent pas . Déjà là c’est louche .

bref , je continue , je créé un compte admin avec comme serveur “local” , avec tous les droits . je recharge la base . Ensuite , je vire les 2 utilisateurs root créé par défaut , le local et le host . Je fais ça en faisant un flush par derriere .

en toute logique , je me vois délogué , j’essaye là de me reloguer via phpmyadmin avec mon utilisateur admin et son password , là j’ai le message :

A noter que d’une , mon mot de pass est parfaitement bon , donc là y a déjà un premier soucis , mais autre chose encore plus étrange , le message d’erreur ne me parle pas de l’utilisateur “admin” mais de “root” . Autrement dit , j’ai l’impression qu’il a traité la requete avec “root” , ça non plus c’est carrément pas normal .

jusqu’à présent , toutes les installs précédentes que j’ai fait sur ma debian à savoir apache/php/mysql/phpmyadmin ne m’ont jamais posé le moindre problème , et aujourd’hui , sans changer la méthode d’install (pourtant très simple sous debian) , je me cogne ce problème .

A noter que mon serveur est sur 192.168.0.4 , que je l’administre via Putty en SSH depuis 192.168.0.2 , et que mes tentatives de connexion , je les fait depuis le browser de cette dernière ip . Des fois que ça vienne de là…

Là pour l’instant , j’ai rien changé dans les fichiers de config , avant j’avais jamais à le faire , et à priori , vu qu’il s’agit d’une install faite à partir de package debian , je devrais pas avoir à y toucher , non ?

quelqu’un sait où je fais une erreur ou qu’est ce que je peux faire ?


#11

Aucune idée d’ou peut venir ton erreur, mais deux pistes:
as tu moyen de lancer ton browser DEPUIS ta machine mysql(eventuellement avec un affichage X déporté sur la .2) pour voir si il n’y a pas une acl ?
As tu regardé en ligne de commande ce que tu pouvais faire avec mysql et mysqladmin (je ne suis pas spécialiste, il y a peut être d’autres tools de manipulation en ligne de commande) ?


#12

en déportant la session x sur .2 , j’ai les même problème .

en passant par mysqladmin , j’ai ceci :

[quote]labo:~# mysqladmin -u root -p monpassword
Enter password:
mysqladmin: Unknown command: ‘monpassword’[/quote]

je saisis pas .


#13

[quote=“nuitn0ire”]en déportant la session x sur .2 , j’ai les même problème .[quote=“nuitn0ire”]
bon…
[/quote]en passant par mysqladmin , j’ai ceci :

[quote]labo:~# mysqladmin -u root -p monpassword
Enter password:
mysqladmin: Unknown command: ‘monpassword’[/quote]
je saisis pas .[/quote]
colles le -p et ton passwd (pas d’espace)


#14

tu veux dire : labo:~# mysqladmin -u root -pmonpassword ?

la commande est invalide .


#15

Essaye alors


#16

–passwd=“monpasswd” ?
-p"monpasswd" ?
en tout cas quand on fait un man, c’est sans espace que c’est décrit…


#17

bon, j’ai fait un apt-get --purge remove mysql-server & phpmyadmin, je les ai ensuite réinstallé.

sans avoir changé quoi que ce soit entre temps, maintenant j’arrive à me loguer en ligne de commande sur mon serveur mysql avec mon password root de changé (via un mysql -u root -p), chose que je n’arrivais pas à faire avant. En revanche, phpmyadmin, lui, ne veut toujours rien savoir…


#18

apt-get --purge remove mysql-server & phpmyadmin

Ce “&” là n’as pas le meme sens pour toi et apt-get :smiley:


#19

[quote=“ggoodluck47”]apt-get --purge remove mysql-server & phpmyadmin

Ce “&” là n’as pas le meme sens pour toi et apt-get :smiley:[/quote] oui enfin, j’ai fait un petit raccourcis là, c’était pour dire que j’avais tappé la commande pour mysql-server et pour phpmyadmin ;p


#20

Je ne sais pas si ça va te servir mais une partie des fichiers de config de phpmyadmin se trouve à :

/usr/share/phpmyadmin/

l’autre, classiquement à :

/etc/phpmyadmin/

En cas de redondance, c’est le répertoire /usr/share/phpmyadmin/ qui prévaut

(chez moi, en tout cas) :wink: