Phpmyadmin page blanche et permissions apache

Slt,

En voulant me rendre sur mon serveur xxx.xxx.xxx.xxx/phpmyadmin/ j’ai eu le doit à une belle page blanche alors que tout fonctionnait avant.

Je fait un feedback de mes modifs et après moultes recherches le problème venait de permissions car j’ai modifié:

En fait j’avais suivi ce tuto
regis-senet.fr/publications/ … QL-PHP.pdf

ou il est indiqué

[quote]Il est très important de ne JAMAIS lancer Apache avec les droits du compte superadminsitrateur
(root). Il est nécessaire de créer un utilisateur avec le moins de droits possible sur le serveur afin
qu’un pirate ne puisse pas avoir accès à l’ensemble des droits s’il y a compromission du démon
Apache.
nocrash:~# groupadd apache
nocrash:~# useradd -d /false -s /bin/false -g apache apache
Une fois le groupe et l’utilisateur créé, il est nécessaire de modifier le fichier de configuration
/etc/apache2/envvar afin de lui spécifier l’utilisateur voulu. De fichier de configuration est inclus
dans le fichier de configuration principal (/etc/apache2/httpd.conf) via une directive « include »
export APACHE_RUN_USER=apache
export APACHE_RUN_GROUP=apache
Cette étape est très importante.[/quote]

Comment conserver cette modif de sécurité, tout en faisant fonctionner phpmyadmin ?

Merci

Bonne idée, sauf que debian l’a déjà fait pour toi. L’utilisateur www-data sert justement à ça !
Et la plupart des paquets comme phpmyadmin sont construits de façon à ce que www-data puisse les utiliser. Donc tu n’as rien à faire.