Phpmyadmin

bonjour,

à l’installation de phpmyadmin on demande deux mots de passe.
Le mot de passe de l’utilisateur root de la base MySQL, et le mot de passe avec lequel on souhaite administrer phpmyadmin si je me trompe pas.

Mais quand je souhaite me connecter à phpmyadmin, il faut que je mette “root” et le mot de passe MySQL, mais à quoi à bien servi le mot de passe que j’ai choisi lors de l’installation de phpmyadmin alors?

En vous remerciant.

Bonjour vger

En fait c’est simple: lorsque tu installes phpmyadmin, le password t’es demandé deux fois car le script d’installation de phpmyadmin reconfigure la base de données: donc il te le demande une première fois pour rentrer dans la base (donc en fait il te demande le mot de passe que tu as donné au moment de l’installation de MySQL via un “apt-get” ou un “aptitude”) et une deuxième fois pour “créer” un mot de passe. ça parait illogique comme ça mais en fait c’est tout ce qu’il y a de plus normal: il faut comprendre que tu as affaire à deux paquets différents maintenus par deux mainteneurs différents. Chacun des deux mainteneurs prévoit une configuration de la base. En fait le mainteneur de phpmyadmin a tout simplement prévu le cas ou le MySQL installé avant l’installation de phpmyadmin ne serait pas configuré. Cela peut parfaitement se justifier si tu considère le fait que tu peux très bien ne pas être passé par les dépots pour installer MySQL: un “apt-get mysql” lance la procédure effectivement la procédure de configuration une fois l’installation de mysql faites mais imagines que MySQL n’ait pas été installé par ce biais. Tu peux très bien, par exemple, avoir récupéré les sources sur le site https://www.mysql.fr/downloads/ et les avoir compilé toi même: dans ce cas MySQL n’est pas configuré et a un password vide. Le mainteneur de phpmyadmin prévoit ce cas.

ok je te remercies, donc c’est deux fois le même mot de passe dans le cas d’une installation normale.

Tout à fait, une fois pour rentrer dans la base, la deuxième fois pour la modifier!.. :118