Phpmyadmin

Bonsoir,
je veux mettre en place un serveur web, mais j’arrive pas à installer Phpmyadmin, est ce que il y a autre chose à installer pour gestion des bases de données.

Merci

C’est normal, il n’y a pas de paquet phpmyadmin dans l’archive Debian.

Large choix, mais une valeur sûre mariadb-server empaqueté par

Debian MySQL Maintainers <pkg-mysql-maint@lists.alioth.debian.org>

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

PhpMyAdmin est une couche au dessus du SGBD MariaDB (MySQL).
Pour faire fonctionner un serveur web il suffit de :

  1. Méthode « rapide » , suivre une des nombreuses docs disponibles sur le Web traitant de l’installation de LAMP
  2. Méthode « didactive » :
    2.1) Installer Linux et connaître son utilisation (terminal) de base
    2.2) Installer Apache2 et s’assurer que l’on peut créer/visualiser qq pages simples en html
    2.3) Installer Php7 et s’assurer que l’on peut créer/visualiser qq pages simples en php
    2.4) Installer un SGBD (MariaDB le plus courant, PostgreSQL pour moi) et s’assurer que l’on peut créer une base, des tables et des requêtes.
    2.5) Installer le module php adapté au SGBD choisi et accéder à la base précédemment créée à partir d’une page php.
    A noter, que les tests de php (avec ou sans base) peuvent se faire sans Apache2, puisque Php fonctionne aussi en mode CLI (script à lancer comme tout pg bash, perl, …)

J’ai utilisé phpmyadmin des années. C’était très bon au début et ça s’est alourdi peu à peu, puis buggé et c’est plus dans la distrib Debian 10 standard, ce qui m’a mené à chercher des alternatives et j’ai trouvé
dbninja
Très facile à installer (comme n’importe quel site web, copier le dossier à la racine web, très léger, rapide et efficace.