PhpMyBibli + Debian

Bonjour à tous

Je souhaite rencontrer des utilisateurs ou des admins du système de gestion de bibliothèque PMB (pizz.net) qui experimentent ou utilisent celui ci sur Debian (Etch si possible :mrgreen: )
afin de les harceler jour et nuit dès que j’aurai un soucis :wink:

je suis responsable informatique dans une BDP et nous avons le projet d’installer cette solution dans certaines de nos bibliothèques municipales

A bientôt :smiley:

Il y a l’air d’y avoir une communauté organisée, sur le site du soft, non ? Pas assez réactive ?
Parceque c’est un truc assez spécifique aux BDP, ce soft, et comme c’est “départemental”, même s’il y a une poignée de BDP par département, ça veut dire que ça concerne au mieux quelques centaines de personnes, ce soft. Donc AMA, il vaut mieux chercher à repèrer ou ils se rassemblent, que les chercher un peu au hasard sur un forum généraliste debian.
Enfin on ne sait jamais… :slightly_smiling:

pas très souple surtout, il n’y a pas de forum seulement des mailing-lists :unamused:
et la doc est pas suffisamment documentée

[quote=“Raspoutine”]pas très souple surtout, il n’y a pas de forum seulement des mailing-lists :unamused:
et la doc est pas suffisamment documentée[/quote]Ca, c’est souvent le problême du libre: on trouve des développeurs, mais qui veut bien se coller à la doc et aux traductions ?
C’est pour ça que les infos se trouvent plus facilement sur les MLs et les forums où les conseils peuvent être moins formels.

Bon, ben quand il y a une couille, il faut entrer dans le code pour voir ce qu’il fait, en attendant une réponse sur une ML.
Je ne vois que ça.

Non ça n’a rien a voir avec le fait que le logiciel soit libre, bien au contraire.

Les éditeurs de logiciels de gestion de bibliothèques aiment bien une fois qu’ils t’ont vendu le logiciel se sucrer un peu plus et te facturer trois jours de frais d’installation en plus.

On atteint vite une somme rondelette pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, et tout ça avec de l’argent public ne l’oublions pas.

Pour en revenir a la doc “officielle” de PMB, je vais nuancer un peu mon propos, elle suffit largement à l’install de l’appli pour un amateur éclairé possédant de bonnes bases en informatique (contrairement à Koha, ouhhh le vilain troll).

Le problème c’est de fournir une documentation qui guide pas à pas le bibliothécaire lambda tout au long de l’installation de l’application.
Je pense tout particulierement aux structures qui n’ont pas les moyens de payer un professionnel pour ce faire.

C’est l’ambition du forum des biblinuxiens, gentillement hébérgé par la Tuxfamily :

biblinuxiens.tuxfamily.org

Ben oui, mais tu vas constater en mettant en place le bazar qu’il y a un vrai boulot dans la 'installation et la configuration elle même et aussi dans la rédaction de la documentation. Il faut aussi un volontaire pour écrire cette doc et l’histoire prouve que ça n’est pas le plus simple mais que c’est le moins gratifiant.

J’ai mis le tutu “installation pas-à-pas d’un serveur Debian-PMB” online sur le wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … erveur_Pmb