Pi, où es-tu ?

Bonjour tout le monde,

3,14159…
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile au sage !
4*atan(1)

Voire même le 14 mars…
Qui n’a jamais entendu parler de π ?

Trêve de bavardage, je cherche (plus pour le fun qu’autre chose), la meilleurs approximation de pi. Je suis tombé sur ce site (Aïe !), mais il ne propose que 4 200 000 000 décimales en accès libre, 6 400 000 000 en accès enregistré. Mais il me semble que Fabrice Bellard a atteint les 2,7 billions sur son petit PC sous Fedora. (2 699 999 999 000 très exactement, si je me souviens bien)
Savez-vous où je pourrais trouver de quoi m’occuper durant les 50 000 ans à venir ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

Salut

En ce qui concerne le record de Fabrice Bellard, il y a eu un article sur LinuxFr.org. Le site dédié à ce record où tu auras largement de quoi t’occuper en cliquant sur “The Digits and Statistics”.

Ah, pas mal. Donc, si j’ai bien compris, le téro-octet de décimales de pi n’est enregistré nul part. Ce fameux Fabrice Bellard a constitué des statistiques, et “c’est tout”.

[quote=“Dunatotatos”]Ce fameux Fabrice Bellard a constitué des statistiques, et “c’est tout”.[/quote]Non non, visiblement il l’a aussi calculé… :wink:
bellard.org/pi/pi2700e9/pidigits.html <— je pense que c’est le 1er “tableau”… (c’est le 14159 qui me fait dire ça… :unamused: … mais bon, j’avoue, je ne connais pas toutes les décimales de Pi… :laughing: )

:smt006

Oui oui, c’est bien les décimales de pi, mais cf plus bas :
position 1,700,000,000,001, puis 1,799,999,999,951 à la ligne du dessous. Or, il ne donne que 50 décimales par cellule. Il manque donc 99999999900 décimales entre les deux lignes. Ce qui fait un sacré paquet…

Et je suppose que si tu ne les a pas toutes, tu ne pourras pas préparer le thé?

[quote=“Junichirô”]Et je suppose que si tu ne les a pas toutes, tu ne pourras pas préparer le thé?[/quote] :laughing: :smt005 :laughing:

@Dunatotatos: effectivement, je n’avais pas fait attention à ça… :blush: … ben je ne sais pas alors…

:smt006

Alors de là à ajouter le nuage de lait…

Pour l’usage que je fais des décimales de pi, le petit poème me suffit amplement. Mais c’est juste “pour le fun”. Et puis pour savoir si ce genre d’informations est accessible à tous :stuck_out_tongue:

OK! C’est moins pi que je ne pensais. Tant pi!

Oo tu l’as cherchée loin celle-là :laughing: